SNCF : Guillaume Pepy appelle les cheminots à suspendre la grève

Le président de la SNCF a dit vendredi souhaiter la suspension de la grève au sein de l'entreprise publique, au nom de la "solidarité" avec les Français qui subissent notamment les conséquences des intempéries, dans un entretien avec l'AFP. Il en a également profité pour réaffirmer son engagement au sein de la société.
"C'est ce que les usagers attendent (...) de la solidarité", a déclaré Guillaume Pepy lors d'un entretien accordé à l'AFP. "Et la solidarité ça veut dire concrètement suspendre la grève".

So-li-da-ri-té. Le président de la SNCF Guillaume Pepy a dit vendredi souhaiter la suspension de la grève au sein de l'entreprise publique, au nom de la "solidarité" avec les Français qui subissent notamment les conséquences des intempéries, dans un entretien avec l'AFP.

"Avec ce qui se passe, on a besoin en ce moment à la SNCF de tout le monde", a affirmé le dirigeant d'entreprise. "Je sais qu'à la SNCF, les cheminots sont capables de mettre un instant leur drapeau dans la poche, par solidarité".

"Compte-tenu de ce que vivent les gens aujourd'hui, en région parisienne, dans la partie nord du pays, je suis sûr qu'avec cette situation, il y a pas mal de cheminots qui se disent que cette grève devrait être suspendue. Tout le monde devrait se poser la question sérieusement", a ajouté M. Pepy.

"C'est ce que les usagers attendent (...) de la solidarité", a-t-il encore assuré. "Et la solidarité ça veut dire concrètement suspendre la grève".

Les conséquences catastrophiques des intempéries

Il a évoqué les "conséquences catastrophiques" des inondations sur le réseau ferroviaire, en particulier en Ile-de-France, des dégâts qui se compteront selon lui en dizaines de millions d'euros.

"Les intempéries ont des conséquences très rudes sur le réseau et la vie des usagers, il y a plus d'une trentaine de points sur le réseau sur lesquelles les équipes de SNCF Réseau sont en intervention, certaines prendront au moins une semaine", a-t-il dit.

Par exemple, la circulation sur la voie Paris-Versailles, la ligne N du Transilien, "ne reprendra que vendredi prochain au plus tôt" en raison d'un affaissement à hauteur de Clamart (Hauts-de-Seine), a-t-il indiqué. Même délai pour la réouverture d'un tronçon Sud du RER D, où en raison de "cinq glissements de terrain sur un kilomètre, il y a 50.000 tonnes de matériaux à déblayer".

M. Pepy, interrogé en outre sur une éventuelle démission en raison de divergences avec le gouvernement, alors qu'une réunion de négociation ultime sur le travail des cheminots est prévue lundi, a répondu:

"Je suis à mon poste avec les équipes, et à fond".

Lire aussi : Un préfet à la tête de la SNCF ?

(Avec AFP)

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Commentaires 10
à écrit le 05/06/2016 à 22:10
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Incroyable ce gars la. De la solidarité au nom des usagers mais on rêve ou? Ca fait combien d'années que les comités de défense d'usagers on implore après la solidarité parce qu'on n'a plus de trains, plus de gares, plus de contrôleurs, plus de condu...

le 05/06/2016 à 23:03
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Magnifique commentaire. Vous écrivez ce que j’aurais écrit si j’avais le même talent de synthèse que vous. Lumineux. Bref, rien à ajouter. Ce Mr. Pepy se moque du monde.

à écrit le 05/06/2016 à 3:36
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on essaye juste par exemple de garde nos 10 feries par an ,car l accord de branche nous en accorde que 5. effectivement on était privilegie avec nos 10 feries et on le savait pas ;-)

à écrit le 04/06/2016 à 23:27
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@ BONSOIR A TOUS ! M. PEPY vous demandez aux grévistes de suspendre leur mouvement de grève pour je ne sais quel prétexte douteux ! pourquoi ne demandez vous pas à VALLS de retirer cette LOI ANTI SOCIAL une fois cette LOI retirée plus de grève : Donc...

à écrit le 04/06/2016 à 13:29
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Dans le Sud-est la SNCF met régulièrement des retards et des suppressions sur Ses employés en répondant qu'ils sont en grève alors que c'est faux. C'est facile de dire ce n'est pas moi c'est l'autre. J'ai pu apprécier à nombreuses reprises la solidar...

à écrit le 04/06/2016 à 10:14
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Je ne vois pas pourquoi on s'acharne, qu'on laisse cette entreprise disparaitre lentement mais surement, asphyxiée par les privilèges de ses employers et son inadaptation à la concurrence. Le fret est deja en vois de disparition, laissons la concurr...

à écrit le 03/06/2016 à 21:55
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Avec un nom comme SNCF, il est difficile de ne pas rester au siècle dernier! Plus dure sera la chute pour le contribuable et les salariés. Le mauvais état d'entretien de certaines voies ne pourra pas durer bien longtemps avec l'ouverture à la concu...

à écrit le 03/06/2016 à 21:01
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Nous sommes devant un spectacle de guignol ! Tout ça est amusant ! C'est là toute la différence entre une entreprise étatique avec une dette abyssale et le privé ! c'est le déni de la réalité face au réalisme ! Ils ne sont jamais contents et je me d...

à écrit le 03/06/2016 à 18:14
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Il donne beaucoup de conseil cette incompétent, mais il fait quoi pour discuter avec les agents RIEN toujours les mêmes qui font les efforts mais ces parasites faut tout pour garder leurs privilèges

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