20.000 entrepreneurs attendus à Bpifrance Inno Génération

 |   |  647  mots
Xavier Niel, Nicolas Dufourcq et Patrice Bégay lors de la première édition de Bpifrance Inno Génération
Xavier Niel, Nicolas Dufourcq et Patrice Bégay lors de la première édition de Bpifrance Inno Génération (Crédits : DR)
Pour sa deuxième édition, Bpifrance Inno Génération voit plus grand et s’installe durant 24h non stop à l’AccorHotels Arena les 25 et 26 mai prochains. Objectifs ? Booster le business par l’innovation et catalyser l’énergie des entreprises de tous secteurs, toutes régions et toutes tailles.

« Bpifrance, c'est la banque de place, du co-financement et du co-investissement. C'est aussi la banque qui rassure et qui encourage ! La banque qui veut aider les entreprises à passer la vitesse supérieure, celles qui ont la niaque et qui sont éprises de liberté ! » Le ton est donné. Pour Patrice Bégay, Directeur exécutif Communication Bpifrance, la France qui entreprend n'est pas une utopie ; elle a juste parfois besoin d'un coup de pouce pour accélérer son business. D'où l'idée de réunir toutes les énergies entrepreneuriales et de les «émulsionner» pendant 24h non stop. « Nos territoires regorgent d'entreprises innovantes ; toute l'année, nous les rencontrons et chaque fois nous sommes épatés par leur force de caractère et leur envie de réussir. C'est dans cette logique créative que nous leur consacrons deux jours et que nous les connectons les unes avec les autres. Car Bpifrance, c'est aussi la banque de la mise en relations, à l'instar d'un réseau social d'entrepreneurs», poursuit Patrice Bégay. Et au vu du succès de la première édition, il y a fort à parier que cette seconde « Fête de la niaque » soit « the place to be » pour tout entrepreneur qui se respecte. L'année dernière, 15 000 entreprises avaient répondu présent. Cette année, ce ne sont pas moins de 20 000 qui sont attendues, autant dire le BIG meeting des entreprises, de la start-up aux grands groupes en passant par les TPE, PME et ETI.

Du réseau au networking

Concrètement, que va-t-on trouver pendant ces 24h dédiées à l'entreprenariat et à l'innovation ?  D'abord des « cracheurs de niaque » ! Pas moins de 250 speakers qui, du président de grande entreprise au startuper, opéreront chacun un stand-up sur l'audace, la création, l'innovation, le Big data, la transformation numérique, la disruption... L'occasion d'entendre des intervenants de haut vol comme Xavier Niel (Free), Michel-Edouard Leclerc, Isabelle Kocher (Engie), Carlos Tavares (PSA Peugeot Citroën), Patrick Pouyanné (Total), Frédéric Mazzella (BlaBlaBlacar), Sébastien Bazin (Groupe Accor), Jacques-Antoine Granjon (ventepriveee.com), Anne Asensio (Dassault Sysèmes) ou encore Alexandre Bompard (Fnac). Tous acteurs de l'entreprenariat et de l'innovation sous toutes ses formes ; qu'elle soit issue de la French Tech, la French Fab ou la French Touch, le triptyque gagnant des territoires à l'honneur d'Inno Génération cette année. « French Tech pour tout l'écosystème hight tech français que cela représente, French Fab pour l'innovation et l'industrie Made in France et French Touch pour tout le savoir-faire patrimonial et artistique de nos métiers et régions », précise Patrice Bégay. Un trio gagnant, fort de ses spécificités et régionalités, représentatif de l'ADN entrepreneurial français, toutes générations, tous horizons, toutes tailles et tous secteurs confondus. Un bel échantillon de la positive génération qui pense le développement par l'innovation et l'international.

Accélérer le business

Et pour pousser plus loin le décloisonnement et les connexions, des ateliers, workshops et débats sont mis en œuvre pendant 24h ; une véritable promenade dans l'innovation où chacun pourra échanger pour initier des leviers de croissance et trouver des partenaires. Au programme une multitude de thématiques comme le design, la transition digitale des PME, la grande distribution et le magasin du futur, l'intelligence artificielle au service de l'industrie, l'Afrique, ou encore l'investissement 4.0. L'occasion pour chacun de se mobiliser pour l'avenir, d'échanger sur les retours d'expérience et de participer au mouvement de l'innovation collective. A la clé ? Trouver des solutions pour accélérer son business, adapter son modèle, se développer à l'international... Une vraie manne de possibilités pour tous les acteurs de la positive attitude !

 --------------------------------------------------------------------------------------------

Pour rejoindre Bpifrance Inno Génération les 25 & 26 mai prochains à l'HotelsAccor Arena (Paris-Bercy), inscrivez-vous sur http://bpifrance-inno-generation2.evenium.com/

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :