[5/6] Municipales : à Marseille, une nouvelle politique de rénovation à concrétiser

 |   |  524  mots
L'effondrement de deux immeubles rue d'Aubagne, le 5 novembre 2018, provoquant la mort de huit personnes, a mis tragiquement en lumière cette problématique.
L'effondrement de deux immeubles rue d'Aubagne, le 5 novembre 2018, provoquant la mort de huit personnes, a mis tragiquement en lumière cette problématique. (Crédits : Jean-Paul Pelissier)
La rénovation urbaine est l’une des priorités des principaux candidats à la mairie de Marseille. Des Républicains au Printemps marseillais, en passant par LREM, éventail des propositions en lice.

 Une courte promenade dans le centre de Marseille suffit pour constater la métamorphose en cours. Dans les rues bordant le Vieux-Port, les échafaudages se multiplient. Le fruit d'une politique municipale menée depuis 2018 pour ravaler un maximum de façades dans l'hypercentre afin de le rendre plus attractif.

Car, à la différence de la plupart des communes, le cœur de la cité phocéenne réunit une population très modeste. D'après l'Insee, le revenu médian des trois premiers arrondissements les situe dans les 100 communes les plus pauvres de France. Des quartiers où s'est développé l'habitat insalubre. L'effondrement de deux immeubles rue d'Aubagne, le 5 novembre 2018, provoquant la mort de huit personnes, a mis tragiquement en lumière cette problématique.

La gestion de Jean-Claude Gaudin, maire LR depuis 1995, a fortement été décriée et le sujet devient majeur pour les municipales. Martine Vassal (LR) a déjà pris des mesures. Présidente de la Métropole d'Aix-Marseille-Provence, elle a transféré une partie des compétences de la Ville à sa collectivité pour apporter une aide financière aux propriétaires, afin qu'ils effectuent des travaux, faute de quoi ils seront expropriés.

Article réservé aux abonnés

Achetez l'article
Pour
0.49TTC
J'achète
Abonnez-vous
Accéder
Déjà inscrit ou abonné ? Connectez-vous
Se connecter

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :