Deutsche Bank : hausse des profits mais bond des provisions

Le bénéfice net du grand établissement financier germanique a bondi de près de 70% au premier semestre. Mais les provisions pour pertes de crédit sont également en forte progression.

Deutsche Bank a annoncé mardi une hausse de 68% de son bénéfice net au deuxième trimestre à 1,092 milliard d'euros, grâce notamment à ses activités de banque d'investissement, mais la forte augmentation de la charge du risque montre que la première banque allemande se prépare à une période de ralentissement de l'activité économique.
Le résultat net du groupe dépasse le consensus établi par Reuters sur la base des estimations d'analystes, qui ressortait à 985 millions d'euros. Sur la même période l'an dernier, le groupe avait dégagé un bénéfice net de 649 millions.
Le bénéfice imposable a plus que doublé sur un an à 1,32 milliard. La division de banque d'investissement a contribué à elle seule à ce résultat à hauteur de 828 millions.
Les prévisions pour pertes de crédit ont augmenté pour atteindre un milliard d'euros sur la période avril-juin, contre 135 millions au deuxième trimestre 2008 et 526 millions sur les trois premiers mois de cette année.
Le président du directoire, Josef Ackermann, déclare dans un communiqué que la banque est "bien préparée" à un "environnement incertain" d'ici la fin de 2009. Les perspectives pour le reste de l'année sont "fortement influencées par l'évolution de l'économie mondiale", ajoute-t-il.

Par ailleurs, le conseil de surveillance a validé la reconduction du mandat de son président du directoire Josef Ackermann jusqu'en 2013, déjà annoncée fin avril, et malgré les tensions avec le président du conseil de surveillance Clemens Börsig.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.