Contenu :

Agence de notation

Moody's accusée d'erreurs

Source : La Tribune.fr - 31/08/2010 | 19:33 - 185 mots  | 
|
Moody's accusée d'erreurs

Selon les autorités boursières, Moody's aurait caché et commis des erreurs de notation.

L'autorité américaine de régulation des marchés financiers, la SEC, vient d'annoncer qu'elle accusait l'agence d'évaluation Moody's d'avoir commis et caché des erreurs dans la notation de certains titres de dette.

L'erreur ne concerne pas un produit échangé aux Etats-Unis, mais la SEC a prévenu les investisseurs américains qu'ils devaient se méfier des notations accordées par les agences comme Moody's.

La SEC a déclaré avoir "publié un rapport mettant en garde les agences de notation au sujet de pratiques de notation trompeuses et leur rappelant l'importance de contrôle internes suffisants au sujet des politiques, procédures et méthodologies qu'utilisent ces entreprises pour déterminer les notes de dette. (...). Un analyste de Moody's a découvert début 2007 qu'une erreur dans un programme informatique avait relevé de 1,5 à 3,5 crans le modèle utilisé pour déterminer les notes de dette pour certains produits dérivés de titres de dette, appelés CPDO. Néanmoins, peu de temps après, lors d'une réunion en Europe, un comité de notation de Moody's s'est prononcé contre la proposition de corriger les notes, en partie à cause des conséquences négatives" qu'entrainerait une telle décision "sur la réputation de Moody's".
 

latribune.fr - 31/08/2010, 19:33  | 
|
Commentaires sur l'article

Pseudo :

Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

> retour haut de page

  • TOULOUSAIN a écrit le 06/09/2010 à 15:31 :

    • NON pas ERREUR...MANIPULATIONS oui....MOODY'S a tout simplement fait ce que S&P avait fait pour LEHMAN BROTHERS avant sa chutte!!!

  • laurent68 a écrit le 01/09/2010 à 14:20 :

    • Une grande partie de la cause de cette crise c'est simplement la spculation a court terme. Cette pratique est deconnectee de l'economie reelle. A mes yeux une seule mesure est capable de resoudre ce probleme: la creation d'une taxe mondiale pour de telles speculation. En disant par exemple que cette taxe est de 80% de la plusvalue durant le premier mois de detention puis degraissive ensuite, on s'affranchit de cette speculation destructrice. Si de plus ce n'est pas les etats qui empochent cette taxe mais le FMI alors on arrive a une situation ou cet argent gagne de facon ireelle retourne a des pays qui ont reellement besoin de fonds. Je ne sais pas si c'est applicable, mais on peut toujours defendre des idees...

  • MERCI BEAUCOUP a écrit le 01/09/2010 à 09:07 :

    • mais la realité est qu'encore aujourd'hui, les agences continuent a être utilisées par tous les acteurs financiers. domage. de riens n'a servi donc la crise en ce qui concerne les agences et son "monopole"

  • ?uestlove a écrit le 01/09/2010 à 07:55 :

    • Qui va degrader la Note de Moodys pour ces problemes de fonctionnements internes ??

  • Les gentils anglo-saxons a écrit le 01/09/2010 à 07:50 :

    • Erreurs ou manipulations ? Réponse 2 votre honneur !

  • Wimeki a écrit le 01/09/2010 à 07:26 :

    • Moody's, Fitch, S&P, ... Qui paie ces riches agences pour leurs notations laxistes ? Trouvez la réponse et vous aurez les coupables.

  • volna a écrit le 01/09/2010 à 07:21 :

    • il est évident que c'est le thermomètre qui est responsable de la crise économique aux States et ailleurs et non pas les politiques d'assistanat , de création monétaire , de subprimes , il faut donc casser le thermomètre pour que le malade ne voie plus la triste réalité !!!

> Retour haut de page

    • NON pas ERREUR...MANIPULATIONS oui....MOODY'S a tout simplement fait ce que S&P avait fait pour LEHMAN BROTHERS avant sa chutte!!!

      par TOULOUSAIN le 06/09/2010 à 15:31

 Les plus commentés

 Les plus envoyés

 Les plus lus

Publicité

Pied de page :