La Tribune

La Société générale et le Crédit agricole, ou Jean-qui-pleure et Jean-qui-rit

La Société générale projette de supprimer 550 postes au sein de son siège social. Copyright Reuters
La Société générale projette de supprimer 550 postes au sein de son siège social. Copyright Reuters (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2011. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)
Christine Lejoux  |   -  544  mots
La banque au logo rouge et noir a vu son bénéfice net chuter de 50%, au premier trimestre, alors que celui de CASA a grimpé de...50%.

La Défense, Montrouge, deux villes, deux ambiances. Surtout ce mardi, date de la publication des résultats trimestriels de la Société générale et du Crédit agricole. L'atmosphère ne devait pas être à la fête tour Valmy, à La Défense, où se trouve le siège de la Générale. La banque dirigée par Frédéric Oudéa a confessé une chute de 50% de son bénéfice net, au titre du premier trimestre, à 364 millions d'euros. La satisfaction devait en revanche prédominer à Montrouge, où se situe le nouveau siège social de la banque verte. Laquelle a clos les trois premiers mois de l'année sur un bond de 50% de son résultat net, à 469 millions d'euros.

Très peu d'éléments exceptionnels chez CASA

Il est vrai que le Crédit agricole revient de loin. Pour la première fois depuis plusieurs trimestres, les comptes de CASA - le véhiculé coté du groupe - sont très peu teintés d'éléments exceptionnels, comme les dépréciations d'actifs massives qui avaient débouché sur une perte nette record en 2012. « Les résultats de ce trimestre reflètent les choix que nous avons faits l'an dernier », s'est félicité le directeur général de Crédit Agricole SA (CASA), Jean-Paul Chifflet, qui avait passé les comptes à la paille de fer, l'an dernier, et soldé les déboires du groupe en Grèce via la cession de sa filiale Emporiki.

Un nouveau plan d'économies pour la Société générale

Les comptes de la Société générale, au contraire, sont empreints d'éléments non récurrents. A savoir des provisions pour litiges, à hauteur de 100 millions d'euros, et, surtout, la fameuse réévaluation de la dette propre de la banque à sa valeur de marché, qui débouche paradoxalement sur une perte comptable (de 685 millions, en l'espèce), lorsque le profil de risque de l'établissement s'améliore.
Par ailleurs, si le Crédit agricole a fait le ménage dans ses activités en 2012, la Société générale, elle, est en pleine réorganisation. Après avoir réduit ses coûts de 550 millions d'euros en 2012, la banque au logo rouge et noir a annoncé ce mardi un nouveau plan d'économies, pour la période 2013-2015.

L'une des plus fortes hausses du CAC 40

D'un montant de 900 millions d'euros, il concernera pour moitié la banque de détail, pour un tiers la banque de financement et d'investissement et, pour le solde, les fonctions centrales. La banque, qui emploie 154.000 personnes dans le monde, supprimera « assez largement plus de » 1.000 postes, a indiqué son directeur général délégué, Jean-François Sammarcelli, sur les ondes de BFM Business, ce mardi. Dont 550 postes au siège social, mais sans départs contraints, a précisé Frédéric Oudéa. « L'environnement économique demeurera difficile en Europe durant les deux prochaines années, au moins », argumente la Société générale. L'explication est passée comme une lettre à la poste auprès des investisseurs : vers 15 heures, le cours de Bourse de la banque signait la deuxième plus forte hausse de l'indice CAC 40, avec un bond de 7%, à 30,55 euros.
 

Réagir

Commentaires

Waiki  a écrit le 17/05/2013 à 13:55 :

Ceci dit concernant la société géniale, avec 26,7% de stagiaires dans ses effectifs, on doit surement atteindre 40% avec les apprentis - -50% sur ses bénéfices faut pas s'étonner !

... les traders c'est aussi des stagiaires?!

TOULOUSAIN  a écrit le 10/05/2013 à 6:28 :

JEAN qui pleure....JEAN qui rit.....est ce si évident que çà....NON, c'est l'histoire du verre à moitié plein ou à moitié vide et les cours des 3 établissements bancaires BNP, SG ou CASA ne veulent pas dire grand chose !!! SG n'est pas en si mauvaise Santé que çà.....et année après année elle n'a jamais comptabilisé les PERTES énormes en comparaison de CASA !!!! de plus, si un PB quelconque se produisait en ITALIE c'est la BNP et CASA qui en raison de la masse de leurs encours sur l'ITALIE seraient impactées de plein fouet et ce pour des montants très importants, la SG non.!!! tout n'est pas blanc, tout n'est pas noir c'est gris pour l'ensemble du SECTEUR FINANCIER!!!

Philippe  a écrit le 09/05/2013 à 18:19 :

Dans les "industrries" bancaires universelles, il y a plusieurs niveaux, comme dans les autres industries.
Banque de detail - les agences (banque de detail) sont un peu les cols bleus de la banque.
Banque de Financement (BFI) - certains metiers sont bien payes (traders), d'autres moins bien (back office)

aristo  a répondu le 10/05/2013 à 0:14:

oui
c'est comme dans la vie politique

certains sont au sommet de la pyramide avec de bons salaires et une bonne retraite

les autres paient les taxes

philippe  a répondu le 11/05/2013 à 19:38:

c'est vrai

on augmentent les primes d'un coté
parfois payées en liquide et non declarées

et on augmente les texes de l'autre coté

taxes
impots
TVA

on retire plus au plus demunis !

justice  a répondu le 11/05/2013 à 22:44:

augmenter les taxes sur les travailleurs - cela a toujours ete le cas, depuis la royaute !

bibi  a écrit le 08/05/2013 à 21:05 :

De grace !! une fois pour toute , amis internautes quand vous parlez de "Banquiers" et de leurs salaires, merci de ne pas confondre les quelques centaines de traders qui traitent des opérations spécifiques et qui gagnent des salaires trés élevés , et les centaines de milliers d' employés de banque de détail (vous savez ..votre conseiller qui s'occupe de traiter votre dossier de pret... )qui gagnent en début de carriére 1200? net et peut etre 2000? en fin . d'avance merci pour eux.

Patou  a répondu le 09/05/2013 à 10:47:

Tu as raison bibi, je gagne 1600?/net avec 12 ans d'ancienneté en tant que gestionnaire particulier... En ajoutant intéressement + participation + part variable 1mois de salaire maximum j'arrive à 2100?/net lissé sur 12 mois..

adonph  a répondu le 10/05/2013 à 13:40:

salaire moyen en france 1600 net!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

chazeau  a écrit le 08/05/2013 à 18:18 :

la comptabilité n'est pas tout à fait le reflet de la réalité
le crédit agricole ayant provisionné ses pertes à venir 6 mois plus tôt que la Générale
d'ou des pertes qui n'aparaissent pas en même temps

ça purrait être pire et mieux  a écrit le 08/05/2013 à 14:26 :

ça pourrait être pire pour la socgen si les erreurs de kerviel n'avait pas été retenus par la justice comme une fraude mais comme un défaut de règles et de controles auquel cas, il lui aurait fallu faire un chèque de 1.5 milliard au Tresor Public... finalement la perte de 4.5mds aura été déductible fiscalement pour la socgen.
par contre, cela aurait pu être mieux pour le credit agricole, si le zele de cahuzac lorsqu'il était encore au gouvernement n'avait pas eu pour conséquence de rendre la perte subie en Grèce non déductible fiscalement, coûtant au CA la modique somme de 750 million d'euros... IS sur la perte de cession.
bref, il semble que le CA soit moins bien introduit dans la caste dirigeante que la socgen...

mimosa  a écrit le 08/05/2013 à 10:14 :

casa fait croire que "ça va mieux" mais qui croire ? depuis la crise financière nous avons été tous bernés.............

Pire...  a répondu le 08/05/2013 à 14:04:

Ils nous ont bernés depuis bien plus longtemps, c'est our cela qu'i y a eu la crise des subprimes en 2007, conséquences de montages foireux et crédits pourris vendus en masse pour des milliers de milliards.

euramer  a écrit le 08/05/2013 à 1:14 :

Le pays plonge faute de vrai (dure politiquement a faire passer) décisions, la banque de détail va suivre. Inutile de diaboliser le banquier pour l'essentiel sa santé reflète celle de ses clients!

???  a répondu le 08/05/2013 à 14:03:

La santé d'un trader c'est 293 000 euros par an de salaire; cela reflète t'il la santé des clients des banques ???

desolee  a répondu le 08/05/2013 à 19:28:

pas de salaire mais seulement le bonus annuel

@ désolée  a répondu le 08/05/2013 à 20:52:

beaucoup de personnes travaillant en salle de marchés sont bien loin de ces chiffres la même en tenant compte du salaire + le bonus. Mais c'est une moyenne, beaucoup en dessous mais certains très largement au dessus

@ @désolée  a répondu le 08/05/2013 à 21:37:

Ne pas confondre les 7000 traders avec les autres milliers de petites mains, les back office, analystes etc, moins bien payés, certes, mais pas à plaindre non plus dans leurs tranquilles salles de marché.

Patrickb  a écrit le 07/05/2013 à 23:10 :

Certains auront remarqué que les licenciements annoncés de la SG sont une bonne nouvelle puisque le titre a progressé aujourd'hui de presque 6 % à la Bourse :-)

les mots  a répondu le 08/05/2013 à 20:58:

Il n-y aura pas de licenciements mais des suppression de postes

CAPITOUL  a écrit le 07/05/2013 à 23:06 :

Que veulent dire ces comptes... que cachent ils ?? on peut avec une certaine prudence faire glisser le curseurs, sur les provisions (j'ai été vérificateur a la brigade des banques.. il ya longtemps...) bon cela n'a pas trop d'imortance l'ennui c'est que lon joue avec notre argent... et 1000 personnes en moins parci par la qu'elle importance...tout se transforme on a affaire a des machines pour déposer ses chéques, il n'y a plus d'argent liquide on passe par un distributeur....on a ses comptes par internet, perso je pense que l'on pourrait supprimer 30 % du peronnel personne s'en rendrait compte... et dans les agences pour clients riches quelle gabegie, quel luxe.... toujours le client qui paye...

claude34  a répondu le 07/05/2013 à 23:52:

En même temps, il est très facile de se rendre compte qu'il y a (beaucoup) trop d'agences bancaires en France ... D'où les suppressions de postes. Non ?

Louis XIX  a écrit le 07/05/2013 à 21:45 :

1) SI les banques ne payaient pas 293 000 euros par an à chaque petit trader, les bénéfices seraient meilleurs (ne pas croire qu'ils partiraient si ils étaient payés 100 000 de moins). 2) Il y a trop de banques et banquiers en France, il faut dégraisser le mammouth bancaire. 3) Pour Crédit Agricole, ils ont mis toutes leurs pertes sur le trimestre précédent, donc pas compliqué de faire des bénéfices cette fois-ci dans ces conditions. 4) Les banques sont sous perfusion permanente de la BCE avec ses 1000 milliards et ses liquidités illimitées; il est anormal de payer autant des banquiers aussi subventionnés sans contrepartie. Tout ceci est mauvais pour l'économie.

Patou  a répondu le 09/05/2013 à 10:51:

Les banques ne sont pas sous perfusion la BCE est dans son rôle de prêter aux banques. Concernant les agences peut être qu'il y a trop au vu des nouveaux canaux de distribution c'est un autre problème

devinette  a écrit le 07/05/2013 à 21:24 :

Nous savons tous qu'il y a une des trois grandes banques françaises en faillite. CA ou Socgen?

sapiense  a répondu le 08/05/2013 à 14:52:

socgen

Aldebaran  a répondu le 09/05/2013 à 9:36:

Et un mariage avec la bnp résoudra tous kes problèmes .... On l'attend depuis trop longtemps !

Patou  a répondu le 09/05/2013 à 10:49:

Aucune.banque en France est n faillite et un mariage sg/bnp est impossible...

Philippe  a répondu le 09/05/2013 à 18:24:

Devant les risques et le peu de revenus - qq millions - il faudra surement une consolidation de certaines lignes metiers - comme la JV AM - Amundi (SGAM + CAAM)

Donc, mariage SG-CA ou CASG ou SG-LCL ?

Aldebaran  a répondu le 09/05/2013 à 23:44:

De par son maillage du territoire national, de sa part de marché (avec lcl et banques régionales de type banque chalus ...), le crédit agricole est exclu de tout mouvement de consolidation. Même chose pour la banque postale. Le statut des caisse d'épargne/banques populaires d'un côté et crédit mutuel/cic de l'autre , interdisent tous mouvements. Il ne reste plus que bnp/SG . Allez bnp, un peu de courage et gloups! Plus de générale !!!!!!

hades  a répondu le 10/05/2013 à 12:14:

aldebaran : fan de saint seya?

Aldebaran  a répondu le 10/05/2013 à 23:59:

Oui hades et en plus c'est mon signe astrologique ....

hades  a répondu le 11/05/2013 à 14:34:

ok ... c'est bon. !
as tu vu les "omega" ?
qu'en penses tu ?

Aldebaran  a répondu le 11/05/2013 à 18:50:

Nn pas vu mais je vais le faire lol. Les gentils se battent contre qui cette fois-ci?

hades  a répondu le 15/05/2013 à 10:34:

premiere guerre sainte. / doko est jeune/// franchement pas mal . ! ! ! !

hades  a répondu le 15/05/2013 à 10:35:

non c'est l'inverse .. c'est la releve . ! j'ai confondu avec elysion . !
l'ennemi . : MARS

pour eux au moins rien a changé  a écrit le 07/05/2013 à 18:11 :

Pour nos le chômage, la peur et l'imcompreesion...La finance continue deconnectée de l'economie, et l'annonce de plan social suffit a fair monter le cours de bourse...

c'est pas vrai  a écrit le 07/05/2013 à 17:42 :

comment en faisant 300M? de bénèf sur un trim on peut encore supprimer des emplois.... n'importe quoi, petit gosse de riche !!!!

et le cours de CASA baisse de -2%  a écrit le 07/05/2013 à 17:17 :

lol

attila  a écrit le 07/05/2013 à 17:02 :

pour la SG il faudra décapiter la tete.Après ça ira mieux.

gare au pléonasmen, Attila !  a répondu le 07/05/2013 à 17:43:

a mon avis ils vont plutôt continuer à décapiter les petites mains...

c'est-à-dire  a répondu le 07/05/2013 à 18:32:

ceux qui font le travail ok

Philippe  a répondu le 09/05/2013 à 18:28:

Le but des grands groupes internationaux est de realiser plus de benefices (pour les actionnaires ?) - donc maintenant cela signifie de reduire leurs couts, donc leur personnel, quitte a les out-sourcer (sous-traiter) ou les off-shorer (delocaliser) ou les out-pusher (inciter a partir)...


gadsby  a écrit le 07/05/2013 à 16:42 :

formidable, incroyable, après le Big-bang de l'an 2008, comment peut-on concevoir une
telle énormité.* tous mains dans la main pour le meilleur des mondes ?