La banque Credit Suisse soupçonnée de complicité d'évasion fiscale en Belgique

Les investigations ont été déclenchées sur la base d'éléments transmis l'an dernier par la France, où le fisc mène sa propre enquête sur des clients français, au sujet de comptes détenus entre 2003 et 2014.
(Crédits : Arnd Wiegmann)

Le parquet fédéral de Belgique a ouvert une enquête pour déterminer si Credit Suisse a aidé environ 2.650 Belges à dissimuler des comptes bancaires à l'administration fiscale du pays.

Les investigations ont été déclenchées sur la base d'éléments transmis l'an dernier par la France, qui mène sa propre enquête sur des clients français, au sujet de comptes détenus entre 2003 et 2014. Elles sont pour l'instant au stade de la collecte d'informations et aucune inculpation n'a été prononcée, a dit un porte-parole du parquet lundi.

Lire aussi : Fraude fiscale internationale : les États musclent leurs échanges de données

Sur les 2.650 clients belges évoqués, certains ont peut-être déjà régularisé leur situation auprès du fisc, a ajouté ce porte-parole.

"Nous respectons strictement toutes les lois, toutes les règles et tous les règlements applicables sur les marchés sur lesquels nous opérons", a écrit Credit Suisse dans un courriel en réponse à une demande de commentaire sur cette enquête.

Les banques suisses dans le collimateur de la justice

L'établissement souhaite que ses activités concernent des clients ayant payé leurs impôts et déclaré intégralement leurs actifs, a-t-elle ajouté.

Les banques suisses ont fait l'objet de diverses enquêtes similaires dans plusieurs pays ces dernières années. UBS a ainsi été condamnée en février 2019 par le tribunal correctionnel de Paris à payer 4,5 milliards d'euros, dont une amende record et inédite en France de 3,7 milliards, pour démarchage bancaire illégal et blanchiment aggravé de fraude fiscale.

Lire aussi : Fraude fiscale : UBS condamné à 3,7 milliards d'euros d'amende, un record

Lire aussi : Blanchiment : Credit Suisse épinglé dans une affaire liée à la Fifa

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 3
à écrit le 25/08/2020 à 14:56
Signaler
Il faut leur taper dessus ou ça fait mal . au portefeuille. les banques suisses sont complices objectives. facile d'avoir "un Pays de réve" sur le dos des autres.

à écrit le 25/08/2020 à 14:41
Signaler
Le crédit suisse serait donc une entreprise malhonnête? Quelle nouvelle!

à écrit le 25/08/2020 à 11:02
Signaler
Dans la lignée des États Unis qui ont fait chèrement payer les banques ces dernières années, avec des centaines de milliards de dollars de gains pour eux, nous n'en attendons pas moins des autorités européennes.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.