La Tribune

Inde : l'Eurofighter serait moins cher que le Rafale

Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2011. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)
Michel Cabirol  |   -  374  mots
Selon le journal indien Mint, le consortium Eurofighter aurait présenté une offre plus attractive financièrement que Dassault Aviation.

C?est l?une des toutes premières fuites sur le pharaonique appel d?offre M-MRCA, qui porte sur l?achat de 126 avions de combat par New Delhi pour équiper son armée de l?air (Air Force). A prendre toutefois avec précautions tant les constructeurs en compétition vont à n?en pas douter se livrer une guerre "d?intox".

Selon le journal économique indien Mint, le consortium Eurofighter (EADS, BAE Systems et l?italien Finmeccanica), qui propose le Typhoon, serait le soumissionnaire le moins disant par rapport à Dassault Aviation (Rafale). Ce journal, qui a un partenariat avec le Wall Street Journal, a été tuyauté par des personnes familières de ces dossiers sous couvert d?anonymat. Mais le journal n?a pas pu recouper ses informations. selon les règles indiennes, le soumissionnaire le moins-disant est considéré comme le gagnant.

Selon Mint, les deux constructeurs, encore en compétition, vont probablement être en outre appelés par le ministère de la Défense ce jeudi. Le porte-parole du ministère de la Défense, Sitanshu Kar, a pour sa part refusé de faire des commentaires.

Estimé initialement à 12 milliards de dollars, ce contrat est aujourd?hui évalué à 20 milliards de dollars. Il est baptisé la mère de toutes les affaires" ("mother of all deals"). Le 4 novembre, l?armée de l?air indienne a procédé à l'ouverture des enveloppes contenant les offres commerciales de Dassault Aviation et du consortium Eurofighter. L?Air Force, qui vient d?achever un long travail de synthèse sur les deux offres remises, doit remettre cette semaine un rapport au ministre de la Défense, qui doit choisir le constructeur avec lequel il souhaite entrer en négociations exclusives.

Toutefois, il semblait que le Rafale avait un avantage opérationnel par rapport à l'Eurofighter, l'Air Force ayant placé l'appareil tricolore devant son rival européen. Au niveau des offres commerciales, en bonne logique, le Rafale devait être moins cher car, dans les précédents appels d'offres, son prix était en moyenne entre 10% à 15% meilleur marché que celui de l'Eurofighter. Mais si les informations du Mint étaient avérées, le consortium Eurofighter aurait consenti de gros efforts sur le prix des avions à l'unité pour rester compétitif.

Réagir

Commentaires

Jai Hind  a écrit le 31/01/2012 à 13:27 :

Dassault Rafale won the competition deal to supply 126 Aircrafts
Cheers...

Adrien  a écrit le 19/01/2012 à 11:37 :

Toujours pas d'info ?

MAGNUM  a répondu le 20/01/2012 à 6:23:

D'après les sites officiels, mardi 24 janvier, le gouvernement Indien (qui a reçu les conclusions définitives des militaires il y a environ 10 jours) convoquera le "gagnant".

bibi75  a écrit le 18/01/2012 à 17:25 :

Si l'inde choisit le rafale, elle aura la supériorité aérienne dans toute la région et au delà, c'est un argument qui ne peut-être envisagé avec le typhoon qui est dépassé face au rafale et avec une évolution quasi nulle...(autant acheter les 60 Mirage 2000-9 des eau)

Je doute que l'inde prenne le risque de ne pas acheter le rafale qui est un vecteur nucléaire face au pakistan. De plus, la complémentarité des rafale / Mirage 2000 / Mica ne devrait laisser aucun doute sur le choix final de l'inde en faveur du rafale malgré les tentatives de typhoon discount ...La rationalisation des armements existe aussi en inde.

Deres  a répondu le 30/01/2012 à 10:02:

Oui, je me suis toujours demandé pourquoi les indiens n'achètent pas ces mirage 2000-9. Ce serait une très bonne affaire et il y aurait de grandes économies au niveau des pièces détachés et du matériel de maintenance (banc de tests, simulateurs, ...) Cela permettrait également de bien gérer la montée en puissance du Rafale sur le long terme. Ces appareils partagent le même armement, un certain nombre d'équipements et je suppose une grande partie de leur matériel de soutien. Mais tout cela fait peut être parti de l'offre de Dassault ...

MAGNUM  a répondu le 31/01/2012 à 10:02:

Fiction ou réalité? Les E.A.U revendent directement leurs 2000-9 à l'Inde. Cette dernière équilibre ses achats avec des Eurofighters neufs. Étant donné que les E.A.U. ont choisit le Typhoon, Dassault serait donc doublement perdant, la France en général et surtout son actuel Président...

zlfk  a écrit le 17/01/2012 à 13:11 :

Cette semaine la rumeur est contraire! Le Rafale serait moins cher (site indianexpress).

Titouan New Delhi  a écrit le 14/01/2012 à 12:44 :

Lecteurs,
Vu de l'interieur et au dela des clivages entre avionneurs, sachez que la decision est imminente, attendue par les 2 equipes des lundi ou mardi par communication du Ministere de la Defense Indien. Les 2 equipes mobilisees et positionnees a New-Delhi ne quittent plus leur bureau attendant la convocation du MoD.
Les resultats de cet appel d'offre sont , aau dela de la quantite (126+) et duree du marche (30 ans a minima) dimensionnants pour les 2 societes mais plus generalement pour l'ensemble du marche aeronautique et defense indien (Entreprises Publiques et privees)dans les alliances et rapprochement qu'il va susciter. Le suspens est palpitant....

petit scarabé  a écrit le 13/01/2012 à 14:43 :

Vous n'en avez pas assez de colporter la désinformation EADS ? ou alors demandez un chèque au moins vous en retirerez un bénéfice, pour l'instant tout ce qu on sait c'est qu on ne sait rien.
Si les USA ont fait du dumping comme il est indiqué ça ne peut être significatif que sur l'armement le reste étant en grosse partie fabriqué en Europe
-Concernant l'armement air/air les MICA français (certes plus cher que les équivalents US AIM) les indiens en ont commandé 490 il y a un quelques jours si ils les trouvaient trop chers ça n'aurait pas été le cas
-Concernant l'air sol le rafale peut tirer les Rayton GBU 12 et 24 dont on ne peut pas dire qu'elle soient "specifique" au rafale.
il y a aussi les MBDA SCALP et APACHE utilise également par l'eurofighter donc pas de differentiel en faveur de l'un ou de l'autre
Bien entendu les A2SM utilisées par le Rafale sont chers mais apportent des capacites qu'il est difficile de comparer
Le risque majeur c'est que les differents pays du consortium eurofighter profitent de MMRCA pour se desengager de leur obligation d'acheter les dernieres tranches du programme ce qui en dirait long sur la confiance qu'ils ont de l'utilite de celui ci, mais ce n'est pas si simple puique l'Inde veut le produire par elle même.


raf  a répondu le 14/01/2012 à 10:54:

Ce qui est clair, le rafale a perdu systématiquement toutes les offres, vous l'avez oublié, peu importe la raison, si on perd l'inde, c'est fini pour l'export ! le Brésil on peut laisser tomber, ils n'ont pas d'argent, de plus la France n'a pas soutenu le bresil lors de sa proposition sur l'iran. Ca ne pardonne pas. les EAU est devenu un remake du Maroc. Pour l'instant les indiens achètent beaucoup de russe et de ricain.
Le rafale est devenu le concorde des avions de combat, magnifique/performant/efficace mais invendable.

petit scarabé  a répondu le 15/01/2012 à 21:18:

@ raf : wait and see...

LFC  a répondu le 25/01/2012 à 9:39:

y aurait-il des agents du mossad-cia sur ce blog ?

petit scarabé  a répondu le 25/01/2012 à 16:34:

@ LFC : on peut pas savoir c'est secret !

alex24  a répondu le 29/01/2012 à 17:36:

@raf : Dans le domaine aérien, les indiens n'achètent pas temps que ça américain. Les indiens doivent avoir du mal avec les americain, qui sont proche des pakistanais, et vue qu'entre l'Inde et le Pakistan c'est pas le grand amour.... C'est surtout russe leurs matos au indiens. Il y a aussi une soixantaine de mirage 2000 français.

Star Shell  a écrit le 13/01/2012 à 11:33 :

GrandeStrategy (Meinhaj Hussain), un site de recherches et d'analyses islamiste, annonce aujourd'hui que le Typhoon Eurofighter aurait remporte le marche des 126 avions de combat multi-rôle en Inde.

xXx  a répondu le 13/01/2012 à 11:52:

Tant que le gouvernement indien n'a pas rendu officiellement la nouvelle sur son choix, tout reste possible, il n y a rien de fait, peu importe les sources et les rumeurs ou désinformation.

raf  a écrit le 13/01/2012 à 11:30 :

Ils semblent que les usa ont fait un énorme dumping sur leur équipements armements/radar/composant pour aider eurofighter, ce qui fait qu'ils ont réduit leur offre de 2 milliards par rapport à l'offre rafale.
Normalement l'eurofighter et 20% plus cher que le rafale, mais Ils vendent à perte, peu importe le cout de cette perte des l'instant qu'ils ont ce marché. Dassault n'est pas prêt à faire ca sans soutien.
A moins que le contribuable francais accepte de financer la perte à l'identique des contribuables anglais,allemands,italiens,espagnols qui pairont les eurofighter indiens. Il vaut mieux perdre ce contrat et de réorienter le rafale à nos besoins, c'est ce pour quoi il est fait, la guerre, notre armée en est très satisfaite surtout depuis 2008 qu'ils ont le rafale f3. A moins de vendre gratuitement les rafales, il n y a pas moyen de vendre.

xXx  a écrit le 13/01/2012 à 11:19 :


http://livefist.blogspot.com/2012/01/countdown-to-mmrca.html?utm_source=twitterfeed&utm_medium=twitter

ils ont 3 semaines pour prendre la decision, eventuellement jusqu a la fin Mars 2012.

petit scarabe  a écrit le 13/01/2012 à 8:24 :

Tiens nous sommes vendredi et rien de plus, ah si les protagonistes (dassault EADS et le MoD) démentent toute rencontre hier, ce n?était donc qu une rumeur parmi d'autres avec un point commun identique : Eurofighter c'est bien Rafale c'est caca.

yvan  a écrit le 10/01/2012 à 21:54 :

Et combien faudra-t'il verser au ministre indien...???

petit scarabe  a écrit le 10/01/2012 à 21:37 :

Le site de MINT avait bien dit que les sources n'etaient pas verifiables :" Mint could not independently verify this".
Maintenant tous les journeaux reprennent ce point avec plus ou moins de distance car les journalistes ont pour intime conviction qu'une info publié est vrai qu importe si elle est directement issue du lobbying d'EADS comme à chaque fois qu un deal les concernant est proche d'être passé

Michel Cabirol  a répondu le 11/01/2012 à 8:40:

C'est bien évoqué dans l'article de La Tribune.

petit scarabe  a répondu le 11/01/2012 à 9:39:

Je n'ai pas dit le contraire ("avec + ou - de distance") mais si tu suis la presse anglosaxone sur le net tu verras qu'ils ne prennent pas de gants, sur ce point les francais en general ont plusieurs guerres de retard

yvan  a écrit le 10/01/2012 à 21:06 :

Il est clair que l'intox commerciale bat son plein. Mais l'Inde semble découvrir qu'il est facile d'acheter une 2CV au prix d'une mercédes. Et beaucoup plus difficile d'acheter une mercédes au prix d'une 2CV... Que ceux qui croient faire des "bonnes affaires" en supermarchés continuent à se croire les meilleurs acheteurs de la planète. Il en faut.

hades  a répondu le 11/01/2012 à 8:20:

bah c bon une merkos au pris dune 2cv

Britannicus  a écrit le 10/01/2012 à 20:39 :

Si la France achetait quelques grippen ou des typhoon, cela aiderait peut-être le groupe Dassault à se montrer plus commerçant ? Le principe de la concurrence, quoi... Ou alors, il faut que la France achète résolument plus de Rafale pour en faire baisser le prix de revient unitaire, au lieu de se montrer si pingre. Mais les échecs deviennent lassants.

Sed  a répondu le 11/01/2012 à 10:29:

oui mais ça fait cher payé , juste pour inciter Dassault a se montrer commerçant.

Il est evident que Dassault , qui trone sur un matelas de plusieurs milliards d'euros de liquidités ,devrait prendre quelques risques , ce qu'il n' a jamais fait jusqu'a present sur le Rafale. Le gouvernement devrait davantage faire pression sur eux mais il semble que le copinage entre le president actuel et la famille Dassault n'aide pas vraiment ....

CML  a répondu le 11/01/2012 à 12:31:

sauf que l'Eurofighter coute aux états du consortium 30% de plus que le Rafale à la France, pour des performances moindres. . C'est aussi ça aussi la concurrence...

Sed  a répondu le 11/01/2012 à 14:02:

c'est bien pour ça qu'il serait inadmissible et incomprehensible que le Rafale perde en Inde

moutarde  a écrit le 10/01/2012 à 19:11 :

A quoi servent ces articles !les Indiens prendront leur décision ,se sont eux qui discutent et acheteront !

hugo33  a répondu le 10/01/2012 à 20:11:

Poker menteur ... On n'est malheureusement pas bon dans ce domaine. Il y a tout à craindre ...

Hiquiluc  a répondu le 11/01/2012 à 19:19:

Les Indiens veulent de la haute technogie, ce qu'il y a de mieux !
Il y a donc beaucoup de chance pour qu'ils choisissent l'Eurofighter

guillaume fichet  a écrit le 10/01/2012 à 18:57 :

C'est dommage mais il est difficile de savoir exactement le prix de ces joyaux. Si on calcule bien 20 milliards d'euros divisés par 126 avions cela fait 158 millions d'euros la bête. Plus le kéroséne 10 000 litres plus l'entretien. Mais il est à souhaiter que le rafale remporte la mise. Le seul hic c'est que pour 20 milliards d'euros il faut faire des cadeaux. Question simpliste : y aura-t-il beaucoup d'avions construits en France. Donc le débat ne porte pas sur le choix indien mais sur l'intérêt réel de la France et des ingénieurs, cadres, employés, ou ouvriers qui travaillent en France. Parce qu'au bout du bout si les 126 avions sont construits en Inde : qu'aurons-nous gagné mais je souhaite que le rafale gagne.

Sed  a répondu le 10/01/2012 à 19:50:

18 avions sont construits dans le pays fabricant , les autres seront assembles en Inde avec une majeure partie de composants fabriques en France ou plutot en Europe puisque l'EF semble moins cher

Hugo33  a répondu le 10/01/2012 à 20:07:

Aujourd'hui les marchés d'armement demande 100% en compensations => solution simple rapide la fabrication locale. De ce que j'ai pu lire, sur 126 avions, 18 seraient fabriqués en France. Après le gain sera énorme : l'export du Rafale.

Sed  a écrit le 10/01/2012 à 18:38 :

le Rafale DEVAIT etre moins cher , mais c'est sans compter sur l'inefficacité commerciale et l'entetement habituel de Dassault. L'inde va donc etre la 6eme ou 7eme competition perdue d'affilée . Et que cette fois ci on ne nous donne pas les "americains" comme excuse , ils ont été eliminés , ni les faibles couts de la zone dollar , l'Eurofighter est fabriqué en Europe, ni la politique , l'inde choisit toujours le meiux disant ... c"etait LA competition a ne pas perdre face a un avion moins complet et moins mature ... mais non ...
Mis a part les ingenieurs , tout est a changer chez Dassault et en premier lieu la gestion calamiteuse et gerontocratique d'Edelstenne and co ...

Hugo33  a répondu le 10/01/2012 à 20:04:

"face a un avion moins complet et moins mature" => donc compréhensible qu'il soit moins cher, non ? Après il faut voir les coef ponderateurs que les indiens vont appliquer pour les mettre à niveau vis à vis de leur demande et de la technique. Mais oui c'est la compétition à ne pas perdre ...

pifpaf  a répondu le 10/01/2012 à 20:41:

Bon, il s'agit d'une rumeur...
Depuis le début de cet appel d'offre, on a entendu tout et son contraire, notamment en mai 2010 que le Rafale aurait été éliminé d'office pour cause d'insuffisance... techniques ! Un mois plus tard il était à nouveau dans la course, et en Avril 2010, c'est les F-16 & F-18, MiG 35 (récente version du MiG 29) et Gripen qui ont été exclus (officiellement et définitivement), face aux Rafale et Eurofighter.
Méfiance donc...

perbet  a répondu le 10/01/2012 à 22:39:

Il ne faut pas oublier que technologiquement l'Eurofighter est supérieure au Rafale !

@ perbet  a répondu le 10/01/2012 à 22:55:

C'est faux. Le rafale est bien au dessus du typhon, sur tous les domaines quasiment. Il est même appelé de la génération 4++ parce que les anglo-saxons s'évertuent a ne pas le mettre dans le même panier que leurs futurs modèles 5e gen.

Sed  a répondu le 11/01/2012 à 10:21:

Je suis d'accord , il ne s'agit que de rumeurs , mais connaissant la rigidité de Dassault sur les prix et le deroulement et l'issue des dernieres competitions , je suis tres pessimiste...

Au niveau technologique , on ne peut pas parler de superiorité d'un avion sur l'autre , certains points sont en faveur du rafale (Radar AESA, Spectra...) d'autres favorisent plutot de l'EF (moteur ...) mais une chose est sure , le Rafale est en avance dans son developpement

Gégé de Nantes  a répondu le 11/01/2012 à 19:16:

L'Eurofighter est plus fiable et aussi moins couteux a l'entretien. New génération 5 pour l'Eurofighter !!! Seulement 4+++ pour le Rafale qui est en retard de technologie.

pifpaf  a répondu le 11/01/2012 à 23:21:

@gégé:
Manifestement vous ne savez pas de quoi vous parlez. Renseignez vous au lieu de dire des âneries !
@Sed:
Calculez donc le rapport poids/poussée du Rafale et de l'EF, vous verrez qu'elle est insignifiante. L'EF a des moteurs certes plus puissants, mais il est aussi sensiblement plus lourd. Vous verrez que les performances de montée sont les mêmes. Et puis la contrepartie d'avoir un avion plus lourd, et des réacteurs plus puissants, c'est un rayon d'action plus court (la différence avec le Rafale est très nette).
En termes d'armement ça veut aussi dire une charge utile plus faible que le Rafale (qui dispose en outre d'un panel d'armes plus étendu).
Quant au coûts d'entretient, ils sont plus faibles sur le Rafale que sur l'EF, si vous croisez le rapport de la cour des comptes sur le sujet et celui de l'équivalent anglais sur les coûts de l'EF.
En prime, le Rafale est opérationnel à 100% on ne peut pas en dire autant de l'EF.
De grâce, renseignez-vous avant d'affirmer de pareilles inepties !

Sed  a répondu le 12/01/2012 à 10:31:

Ce qu'il faut surtout faire, c'est eviter ce genre de comportement de fanboy immature voulant donner des leçons a tout le monde. L'EF a des avantages sur le Rafale reconnus par tous les experts meme si , bien entendu , le Rafale compense plus que largement par d'autres caracteristiques ou il est superieur a L'EF. Il n'y a pas que les moteurs , il faudra m'expliquer par exemple en quoi l'IRST du Rafale est technologiquement superieure au Pirate de l'EF. Elle a été jugée tellement obsolete qu'elle n'est meme plus livree avec la derniere tranche d'avion et que le Rafale doit s'en remettre a ses Micas pour la detection IR. Il ya d'autres exemples , mais ce n'est pas pour cela que L'EF est un meilleur avion de combat , loin de la.

pifpaf  a répondu le 12/01/2012 à 20:41:

@Sed:
L'IRST Pirate en est à ses début, l'OSF NG est en préparation, la première version a déjà de la bouteille...

Pietquin  a répondu le 13/01/2012 à 20:50:

J'aimerais tellement que le Rafale remporte un premier contrat, mais cela va devenir de plus en plus difficile : Suppériorité technologique de l'Eurofighter, fiabilité accrue pour l'Eurofighter face au Rafale. Notre Rafale viellit mal ! Il coût aussi sensiblement plus à l'entretien. C'est pour cela que personne ne veut du rafale. Maintenant il nous reste l'Affirque, et notament le Togo.

petit scarabé  a répondu le 14/01/2012 à 7:55:

@ Pietquin : peut tu expliquer en quoi EF est superieur techniquement au rafale , plus fiable, vieillit mieux , coute moins cher à l'entretien ?
Le Rafale a toujours été mieux noté lors des appels d'offres face à l'EF et lors des engagements en lybie a montré des capacités superieures et à 2 reprises pendant des confrontations d'exercice à Solenzara et aux EAU a ecraser les EF

V4371  a répondu le 15/01/2012 à 2:26:

Je crois bien que le Togo, ne voudra pas non plus du rafale....! Finalement a part le contribuable français, personne ne veut de notre Rafale !!
En conclusion, seul le contribuable français qui n'a pas le choix veut bien de ce coucou un peu vieillot "made in france".