Les salariés de L'Oréal réclament du "pognon" à Agon

Une centaine de salariés de L'Oréal ont manifesté devant le siège du groupe. Ils souhaitent obtenir une hausse générale de salaire de 3% et l'instauration d'un 13ème mois. La direction leur a annoncé une augmentation de 2% et le versement d'une prime exceptionnelle de 500 euros.
En février 2008, les salariés avaient déjà manifesté devant le siège pour exiger une hausse générale des salaires. Copyright Reuters

"Agon du pognon". Il y a ceux qui, à la lecture de la presse depuis dimanche félicitent l'actuel directeur général de L'Oréal sur ses futures fonctions de président à la place de Lindsay Owen-Jones. Information qui, au passage, n'a été ni confirmée, ni démentie par le géant mondial des cosmétiques. Et il y a ceux, les salariés, qui, ce lundi matin manifestaient devant le siège social du géant mondial des cosmétiques à Clichy-la-Garenne (Hauts-de-Seine) pour réclamer une hausse de salaires. Ils étaient une centaine à avoir répondu à l'appel d'une intersyndicale CGT-CFDT-FO-Unsa.

Les organisations syndicales demandent une augmentation de 0,8% à titre de rattrapage sur l'année 2010, et une hausse de 3% pour 2011 ainsi que l'instauration d'un treizième mois. La direction leur a annoncé que "les collaborateurs de L'Oréal bénéficieront d'une augmentation générale de +2 % avec un minimum de 40 euros par mois."

 

Compte-tenu des mesures d'augmentations individuelles déjà engagées pour l'année en cours, la rémunération annuelle brute moyenne va, explique la direction dans un communiqué, "évoluer de +4.7 % en 2011, à laquelle s'ajouteront l'intéressement et la participation qui, en 2010, avaient représenté plus de 3 mois de salaire" *

Chaque collaborateur bénéficiera enfin d'une prime exceptionnelle de 500 euros bruts versée en février. L'Oréal rappelle qu'en 2010 "la rémunération annuelle brute des collaborateurs de L'Oréal avait progressé de +4,4%" et que, "depuis 3 ans, elle a progressé 3 fois plus vite que l'inflation".

 

Le 18 février 2008, les salariés de L'Oréal s'étaient déjà mobilisés (notre photo) pour obtenir une hausse générale des salaires. Cette pratique avait été abandonnée en 2004 au profit d'augmentations individuelles. La direction générale avait quelques jours plus tard satisfait en partie les revendications des organisations syndicales en précisant qu'elle anticipait le "retour prévisible de l'inflation".

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 4
à écrit le 07/02/2011 à 16:06
Signaler
Un troisième mois...N'exagérons rien. Leurs produits, quoique magnifiques, sont déjà assez chers.

le 08/02/2011 à 8:26
Signaler
alors déjà c'est 13ème mois... Et les produits sont peut être chers mais c'est toujours aux mêmes à qui ça profite, et pas forcément les bas salaires... 2% de pas grand chose, ça reste pas grand chose!

à écrit le 07/02/2011 à 15:54
Signaler
la photo date de 2 ans !!!

le 07/02/2011 à 16:28
Signaler
Non plutôt trois ans. Dans la légende, nous précisons même qu'elle a été prise en février 2008. Cordialement...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.