Lasagnes Findus : le circuit infernal de la viande de cheval à 300.000 euros

Suite à la découverte de la présence de viande de cheval dans des lasagnes censées contenir exclusivement du boeuf, le groupe a décidé de porter plainte contre X dès lundi. Son fournisseur de viande, Spanghero veut quant à lui poursuivre le producteur roumain. D'après Benoît Hamon, les premiers résultats de l'enquête française mettent en évidence un circuit commercial passant par Chypre et les Pays-Bas.
Copyright Reuters

A qui la faute ? Le scandale prend désormais une dimension européenne. Le ministre délégué à la consommation Benoît Hamon a dévoilé dans un communiqué les premiers résultats de l'enquête de la DGCCRF ( Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes) concernant la présence de viande de cheval dans des lasagnes de la marque Findus pourtant censées ne contenir que du boeuf.  "Le fournisseur de l'usine luxembourgeoise (de l'entreprise Comigel fournisseur de Findus, ndlr) est le groupe français Poujol", la holding chapeautant la société Spanghero. Poujol "a acquis la viande surgelée auprès d'un trader chypriote, qui avait sous-traité la commande à un trader situé aux Pays-Bas, ce dernier s'étant fourni auprès d'un abattoir et d'un atelier de découpe situés en Roumanie", précise le ministre.

Benoît Hamon a dénoncé cette architecture qui "relève avant tout d'une logique financière qui aurait rapporté plus de 300.000 euros". Le ministre a demandé à la DGCCRF "de se rapprocher sans délais" de ses homologues néerlandais et roumains "pour déterminer le stade auquel la fraude ou l'erreur de gestion des viandes doit être imputée".

Findus porte plainte contre X

Quelques heures plus tôt, la célèbre marque de surgelés a annoncé avoir décidé de saisir la justice. "Nous avons été trompés. Nous porterons plainte contre X dès lundi", a déclaré samedi le directeur général de Findus France, Matthieu Lambeaux, dans un communiqué.

Le fournisseur de Findus se retourne contre le producteur roumain


De son côté, Spanghero, le fournisseur français de la viande présente dans la lasagnes Findus, a décidé de se retourner contre son producteur. "Nous avons acheté de la viande de boeuf "origine Europe" et nous l'avons revendue. S'il s'agissait bien de cheval, nous allons nous retourner contre le fournisseur roumain", a déclaré à l'AFP Barthélémy Aguerre, président de Spanghero, joint par téléphone. "Ces derniers jours, nous avons eu des contrôles de la répression des fraudes. La viande était bien étiquetée boeuf. Nous n'avons pas acheté ni vendu de la viande de cheval", a-t-il insisté.

La Roumanie se défend

Quant à la la Roumanie, elle a commencé à se défendre samedi . "Je suis sûr que l'importateur (français) savait que ce n'était pas du boeuf, car le cheval a un goût, une couleur et une texture particuliers", a affirmé auprès de l'AFP Sorin Minea, le président de l'association Romalimenta qui regroupe les patrons roumains de l'alimentaire. Selon lui, il existe en Roumanie trois abattoirs qui abattent des chevaux et exportent la viande vers des pays de l'UE, notamment la France et l'Italie. Le recours à de la viande chevaline s'explique probablement pour des raisons financières. Le cheval "est moins cher que le boeuf", a expliqué le président de l'association. Le ministère roumain de l'Agriculture a pour sa part indiqué qu'il menait une enquête sur cette affaire.

Jusqu'à 100% de viande de cheval

Le scandale liée à la présence frauduleuse de viande chevaline avait éclaté dès la mi-janvier lorsque les autorités irlandaises en avaient découvert dans de la viande hachée produite et écoulée au Royaume-Uni et en Irlande. Mais l'affaire s'était amplifiée quand l'agence de sécurité alimentaire britannique FSA (Food Standards Agency) a annoncé la détection de cheval dans des lasagnes. Les lots concernés - qui pourraient dater du mois d'août - ont depuis été retirés de la vente. A la suite de quoi, la FSA a exigé des détaillants et de leurs fournisseurs qu'ils procédent à des analyses généralisées de tous les produits à base de boeuf et qu'ils lui fournissent leurs conclusions avant le 15 février.

Reste que le ministre britannique de l'Environnement chargé des questions alimentaires, se montre peu confiant. "Il est possible que nous ayons d'autres mauvaises nouvelles. (...) Je pense que nous devons être réalistes", a déclaré le ministre samedi, à l'issue d'une réunion d'urgence à Londres avec les autorités sanitaires et les principales chaînes de supermarchés, dont Tesco, Asda, Morrisons et Sainsbury's.

Lire aussi: Des lasagnes de boeuf à la viande de cheval scandalisent le Royaume-Uni
 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 110
à écrit le 11/02/2013 à 17:55
Signaler
Ce qui m'étonne, c'est qu'aucun contrôle ne soit a priori réalisé par les différentes sociétés qui reçoivent les marchandises qu'elles ont commandées. Tous ceux qui sont dans le commerce ou l'ont été savent qu'au moment de la réception d'une command...

le 12/02/2013 à 15:23
Signaler
Entre l'abattoir et l'utilisateur final il n'y a que des traders qui n'ont jamais vu et ne verront jamais un pièce de viande mais prennent leur bénéfice grâce à des jeux d'écriture.C'est beau le commerce sans loi ni entraves!!!!!

à écrit le 11/02/2013 à 13:19
Signaler
LUTTE CONTRE L'HIPPOPHAGIE NON ! UN CHEVAL CA NE SE MANGE PAS ! Obtenez un autocollant gratuit en écrivant à : AEC Résidence La Pléiade 98, rue de Canteleu 59000 LILLE Joindre une enveloppe timbrée pour le retour du courrier. Mer...

le 11/02/2013 à 15:39
Signaler
Et lui il trouve rien de mieux que de profiter de ce scandale pour faire la pub de son assos ! Ce monde fait pitié !

à écrit le 11/02/2013 à 13:11
Signaler
Bizarre même étrange ou bien les lois ne s'appliquent pas à une filière? Car juste pour moi le particulier, à chaque livraison le bordereau précise de vérifier le contenu du colis, état de la marchandise conformité à la commande. Alors ces groupes au...

à écrit le 11/02/2013 à 12:53
Signaler
mais vous attendez quoi de l'industrie ? on court après le prix le plus bas dans la production, pour garantir un maximum de marge - donc de dividendes, on devrait être content que ce soit pas du rat broyé. les "valeurs", ça n'existe que dans la publi...

à écrit le 11/02/2013 à 11:56
Signaler
En fait, tout cela part de l?interdiction pour les carrioles de circuler sur les routes en Roumanie. Les paysans Roumains : 1- ne vont pas nourrir inutilement des chevaux sans emploi, d?où l?excédent de viande de cheval sur le marché, d?où des...

à écrit le 11/02/2013 à 11:27
Signaler
Mais, ce n'est pas sérieux d'écrire en qualifiant de Circuit Infernal ce que l'on a organisé et institutionnalisé ! L'on a si bien oeuvré qu'on a sanctuarisé les montages de juristes et de comptables qui dissolvent toute éthique et responsabilité ave...

à écrit le 10/02/2013 à 13:32
Signaler
Vous ne voyez pas que tout fonctionne comme ça ? Grâce au libre échangisme intégral de l'Europe passoire, les petites et moyennes entreprises et les producteurs sont mis en concurrence fiscale et sociale, avec avantages aux moins disants pendant que ...

le 10/02/2013 à 23:31
Signaler
+1000

à écrit le 10/02/2013 à 12:42
Signaler
On porte plainte contre X lorsqu'il y a un délit quelconque. Ici, il s'agit de droit commercial. Si leur sous-traitant n'a pas respecté son contrat de fourniture, alors ca passe au tribunal de commerce, et c'est tout. Mais ne nous leurrons pas, il n...

à écrit le 10/02/2013 à 12:02
Signaler
HEUREUSEMENT........Il y a FINDUS !!!!!!!

à écrit le 10/02/2013 à 11:53
Signaler
Mdr, des années qu'ils nous font bouffer du tricatelle "l'aile ou la cuisse" et on s'étonne aujourd'hui qu'il a du cheval dans les lasagnes.... Croyez bien que si vous saviez comment est produit l'agroalimentaire, beaucoup se remettrait à la cuisine....

à écrit le 10/02/2013 à 11:24
Signaler
C'est pour ca que les lasagnes étaient meilleures ces derniers temps... Dommage.

à écrit le 10/02/2013 à 11:24
Signaler
Le haché c'est l'avant de l'animal.Le reste,steaks...,qu'est t'il devenu?

à écrit le 10/02/2013 à 11:19
Signaler
Projet de Règlement européen sur l'information du consommateur : un projet ambitieux ? Depuis janvier 2008, l'Ania s'est mobilisée aux côtés de la CIAA sur le projet de règlement relatif à l'information du consommateur. L'Ania soutient pleinement l...

le 10/02/2013 à 11:46
Signaler
bref, encore un organisme inutile et couteux !

le 10/02/2013 à 12:15
Signaler
Bof, vous n'avez rien compris. Pour "info" : http://www.ania.net/fr/ Le lobbying dans toute sa splendeur et son hypocrisie.

le 10/02/2013 à 13:25
Signaler
Les fins gourmets de findus étaient probablement en vacances, ça explique la duperie...alors calmos il n y a pas mort d'homme, ça pourrait être pire..mais quel cirque, vraiment très marrant!!!

le 10/02/2013 à 21:23
Signaler
les IAA représentées par le syndicat ANIA refusent qu'on indique l'origine nationale (France, Irlande, Roumanie,...) sur les produits alimentaires. C'est clair non ? Faut un dessin pour les mal-comprenants ?

à écrit le 10/02/2013 à 11:15
Signaler
Findus, Coluche avait déjà épinglé cette entreprise qui vend du poisson surgelé, vanté par une ancienne speakerine (Fallait bien les recycler...) dixit: "Un bouillon Kub avec de la sciure et les yeux dans les coins". Avec ces lasagnes au "Cheval", il...

à écrit le 10/02/2013 à 11:12
Signaler
666 : au second degré, c'est très drôle ce que vous dites !

à écrit le 10/02/2013 à 11:08
Signaler
Pendant ce temps, une usine ( fabrique de lasagne ALLIS)de basse normandie (falaise) met la clé sous la porte, licenciant plusieurs dizaines de personnes au motif qu'il ne peuvent s'aligner devant les bas coûts de viande des pays de l'est...Cherchons...

le 10/02/2013 à 13:02
Signaler
tout à fait exact ... un acheteur a pu trouver moins cher ... plus loin ... certainement de moins bonne qualité mais ce n'est pas l'objectif

à écrit le 10/02/2013 à 11:02
Signaler
C'est rigolo l'affaire Findus, on se rend compte que les gens ne savent pas ce que sont les industries aro-alimentaires et croient consommer des lasagnes faites par la mamma. Les lasagnes surgelées sont un produit d'assemblage, le choix des ingrédien...

à écrit le 10/02/2013 à 10:57
Signaler
Mais laissons les entrepreneurs libres de faire ce qui est bon pour développer leur business !!! Si dans les lasagnes la viande de cheval a le même gout que le boeuf où est le problème? Les consommateurs croient que la course au plus bas prix se fait...

à écrit le 10/02/2013 à 10:51
Signaler
Beaucoup de personnes scandalisées, mais au fait... Combien achètent des plats préparés plutot que de faire la cuisine soi-même (parce que bon, faire des lasagnes, c'est quand meme pas la mer à boire), combien commandent régulièrement des pizzas dan...

le 10/02/2013 à 11:14
Signaler
+ 1 : j'achète à mon boucher : au moins s'il fait un peu de "black" c'est meilleur et il me sourit. Findus me prend pour un con et le pognon part aux paradis fiscaux ...

à écrit le 10/02/2013 à 10:47
Signaler
Merci la mondialisation, Chypre (Paradis fiscal), les Pays-Bas (Donneurs de leçon), la Roumanie (Faut bien qu'ils gagnent leur vie).. et la France (Pas à une connerie près et qui suit le mouvement). Le seul "truc" rigolo, c'est que les Anglais, chant...

le 10/02/2013 à 11:00
Signaler
Mais les Jojo, Patrickb le boomer de ces dames, Mimile, Libre (de dire des âneries) etc., l'association des rentiers aigris, vont venir nous expliquer que le néolibéralisme n'existe pas, que c'est vachement bien la mondialisation dérégulée, que c'es...

le 10/02/2013 à 11:26
Signaler
JB38 : +1. La tremblante du mouton vient aussi de chez eux. Maintenant, je serais curieux de savoir ce que les Anglais et Irlandais font de leurs chevaux qui furent une mode générale avant l'éclatement de la bulle immo... Et là, les surprises seraien...

à écrit le 10/02/2013 à 10:45
Signaler
alors pourquoi autant de gaspillage de subventions pour la pac

à écrit le 10/02/2013 à 10:45
Signaler
Cette histoire de lasagnes est assez édifiante : on fait circuler des camions partout en europe pour optimiser les coûts du travail, on utilise la concurrence fiscale entre états pour optimiser les profits, on passe faire un petit tour dans un paradi...

le 10/02/2013 à 11:30
Signaler
On veux des noms !

à écrit le 10/02/2013 à 10:33
Signaler
le fournisseur français "poujol" ne sait peut être pas que la France produit du boeuf de très bonne qualité

à écrit le 10/02/2013 à 10:32
Signaler
Quand je vois la photo je me demande comment des personnes peuvent acheter ce genre de produits.

le 10/02/2013 à 10:47
Signaler
Ca s'appelle des "pauvres" mais vous inquiétez pas : le low cost c'est hyper juteux pour les financiers de Findus

le 10/02/2013 à 11:12
Signaler
@Etienne Rassurez-vous les lasagnes une fois sorties du carton ne ressemblent pas à la photo. Ceci dit les couleurs employées sur les photos d'emballage sont adaptées au pays de destination (GB) et vous ne devez pas être de culture brit si comme moi ...

le 10/02/2013 à 11:26
Signaler
plus il y aura de pauvres et plus l'industrie produira .. elle est pas belle la vie ? :-))

le 10/02/2013 à 11:35
Signaler
Vu le prix des plats préparés... le terme "pauvres" n'est pas le plus approprié....

le 10/02/2013 à 12:36
Signaler
Cap2006 : justement, "pauvres" nous sommes collectivement en train de le devenir, enfin pas tous, y en a pour qui ça va bien, de mieux en mieux même !

le 11/02/2013 à 8:28
Signaler
Nous avons bien vécu, au dessus de nos moyens pendant près de 30 ans.... et d'autres ont payés à notre place les efforts que COLLECTIVEMENT nous n'avons pas voulu faire... Reste que 20 ou 30% de diminution brutale des salaires et pensions ne feron...

à écrit le 10/02/2013 à 10:26
Signaler
qui peut dire ( " nous ne savions pas " il y a une telle différence entre ces deux viandes ! ) à part des ânes parfaitement dressés . money is money ! il y a de plus en plus de cheavaux sur terre et quand ils arrivent en fin de rendement ou d'agré...

le 10/02/2013 à 11:00
Signaler
@miam miam Bonne remarque. Et "on ne nous dit pas tout"...La quantité de saloperie que nous fourgue l'industrie (!) agro-alimentaire est très au-dessus que ce que nous n'oserons jamais imaginer. Retour à la campagne, un jardin, 4 poules, 3 lapins, 2...

le 10/02/2013 à 11:00
Signaler
@miam miam Bonne remarque. Et "on ne nous dit pas tout"...La quantité de saloperie que nous fourgue l'industrie (!) agro-alimentaire est très au-dessus que ce que nous n'oserons jamais imaginer. Retour à la campagne, un jardin, 4 poules, 3 lapins, 2...

à écrit le 10/02/2013 à 10:09
Signaler
Nous, gouvernement, nous allons presenter une TAXE SUR LA VIANDE CHEVALINE ! Le changement c'est maintenant!

à écrit le 10/02/2013 à 9:38
Signaler
Findus a tout de même une responsabilité: avoir fixé un prix d'achat tellement bas que les sous traitants divers se passent la patate chaude pour réussir à répondre au cahier des charges, jusqu'à qu'on finisse par apprendre que le lot fourni n' est m...

le 10/02/2013 à 10:29
Signaler
C'est ce que je pensais aussi. Si le prix net exigé est trop bas, voire gelé quand les prix augmentent dans les abattoirs, la solution est de trouver de la viande moins onéreuse. S'il y a des lots avec 100% de cheval, d'autres avec 30%, ça fait quand...

le 10/02/2013 à 10:43
Signaler
entièrement d?accord....... de plus, personne n'e=interdit à findus de faire des contrôle... le problème n'est pas la tracabilité, mais..... la cohérence entre un prix d?achat et une qualité..... et ensuite mettre ou pas les moyens de contrôle..........

le 10/02/2013 à 11:26
Signaler
@ Curieux Malgré toute la législation, la traçabilité, les normes et autres "conneries" sensées nous protéger "sanitairement", ce sont les multinationales de l'agro-alimentaire qui par un lobbying forcené on fait prendre cette direction pour verrouil...

le 10/02/2013 à 11:34
Signaler
tout le monde veut acheter à prix mini, y compris les consommateurs, les marges de l'industrie agroalimentaire sont au plus bas ... alors il y aura toujours un acheteur pour trouver le prix le plus bas sans trop se poser de question ...

à écrit le 10/02/2013 à 9:30
Signaler
Les scandales dans le monde de la viande, ce n'est pas une nouveauté. Vous avez oublié que, dans les années quatre vingt, la même entreprise de traitement de la viande avait été poursuivie pour... cavalerie. Non cela ne s'invente pas. Consultez les a...

le 10/02/2013 à 9:45
Signaler
Poursuite pour cavalerie, c'est logique d'avoir du cheval à la place du boeuf...

le 10/02/2013 à 10:10
Signaler
Très juste, Cassoulet. Et, comme Comigel est basée à Castelnaudary, êtes-vous bien sûr d'être constitué de porc..??

le 10/02/2013 à 12:36
Signaler
Ouups.. Spanghero, basé à Castelnaudary. Comigel est la holding. Tout est fait pour diluer les éventuelles responsabilités, notes.

à écrit le 10/02/2013 à 9:28
Signaler
et quand le porc , en sur-production, sera moins cher que le cheval de retour, que va-t-il se passer dans une Europe, cosmopolite ???

le 10/02/2013 à 11:31
Signaler
le porc est une nourriture traditionnelle européenne, il ne devrait pas y avoir de problème avec :-))

à écrit le 10/02/2013 à 9:28
Signaler
Hamon encore un ministre qui ne sert à rien. Ou sont ses envolées lyriques d avant maintenant il va à la soupe, il n'a qu' à manger du findus

à écrit le 10/02/2013 à 9:24
Signaler
C est ça la gastronomie française, donc Findus ne procédait à aucun contrôle qualité. Marque bannie à jamais de mon cadie.

à écrit le 10/02/2013 à 9:17
Signaler
ce qui semble demontre,c'est qu'à ce jour findus n'est pas en mesure de s'engager sur la nature et evidemment la qualite des ingredients utilises pour elaborer les "plats" proposes a des millions de consommateurs.c'est l'ensemble de leur produits qui...

à écrit le 10/02/2013 à 9:17
Signaler
Dans toute cette cascade impressionnante de sous-traitants, on ne connait toujours pas le pays d'origine des chevaux !

le 10/02/2013 à 11:30
Signaler
peut-être de vieux chevaux de réforme d'origine anglaise :-))))

à écrit le 10/02/2013 à 9:04
Signaler
J espérés que ça va coûte très très cher au actionnaire Car il est impossible que la société ne soit au courant de rien

le 10/02/2013 à 9:26
Signaler
En effet, Christophe, il semble difficile qu'elle ne soit pas au courant. Mais, dans tous les cas, elles est responsable du choix de ses fournisseurs et là, il apparait clairement que n'importe qui peut vendre n'importe quoi jusqu'à un contrôle au pi...

à écrit le 10/02/2013 à 8:58
Signaler
Franchement, il n'y avait pas de quoi s?énerver ! Il suffisait de modifier les étiquettes...

à écrit le 10/02/2013 à 8:50
Signaler
Heureusement il y a Findus, Findus! Leur spot publicitaire prend toute sa dimension

à écrit le 10/02/2013 à 8:45
Signaler
Bonbjour, Il est complètement prématuré d'avance une somme sur le montnt de la fraude. L'avenir le montera. Cordialement, giantpanda

à écrit le 10/02/2013 à 8:29
Signaler
Profits maximisés par tous les moyens, paradis fiscaux pour les planquer, salaires tirés vers le bas par les moins-disants... Il est où au fait le gnome qui parlait de "mondialisation heureuse" ? Mondialisation heureuse pour sa pomme, oui !

le 10/02/2013 à 9:31
Signaler
6 intermédiaires pour sortir une pauvre barquette de lasagnes, elle est belle la mondialisation heureuse de MINC !

à écrit le 10/02/2013 à 8:22
Signaler
Cela fait bien longtemps que des marques telles que Findus ne sont plus que des coquilles marketing et financières ayant sous-traité de longue date le métier qu'elles prétendent exercer. Mais quand on sait qu'EDF sous traite l'entretien de ses centra...

à écrit le 10/02/2013 à 7:02
Signaler
Luxembourg chypre pays bas que des paradis fiscaux. Pourvu qu.ils nous fassent pas manger du johnny ou du depardieu :))

le 10/02/2013 à 9:21
Signaler
Après le fameux sandwich hollandais, si apprécié par Google et Amazon, les lasagnes luxembourgo-chypriotes dernier produit dérivé des traders...

à écrit le 10/02/2013 à 1:15
Signaler
Au Groland, ils ont tout compris depuis bien longtemps à propos des délocalisations dans le secteur alimentaire. http://www.gamaniak.com/video-787-groland-pizza-12.html

le 10/02/2013 à 10:08
Signaler
Une fois de plus, le Groland est en avance sur tous les prétendus grands pays :)

à écrit le 09/02/2013 à 23:51
Signaler
Ben voilà, la direction n'était au courant de rien, mais encaissait quand même sans se poser de questions :-) Au mieux, on devrait tous les virer pour incompétence manifeste au lieu de les laisser porter plainte contre X, sachant que ce X n'a jamais ...

le 10/02/2013 à 11:04
Signaler
Bien tenté la diversion sur la compétence des "directeurs" ! Ca évite de se poser trop de questions sur un système complétement fou qui fait qu'on en est arrivé à ça, n'est-ce pas ? Vous pensez vraiment que les gens sont tous des jambons ? Ca va la m...

à écrit le 09/02/2013 à 23:18
Signaler
Les consommateurs ont payé de la viande au prix de la viande de cheval. Ils en ont eu pour leur argent. Il y a seulement une faute (erreur?) d'étiquetage qui est bien de la responsabilité de celui qui pose l'étiquette. De nombreux produits alimentair...

à écrit le 09/02/2013 à 22:47
Signaler
Donc nos autorités soutiennent la traçabilité quand il s'agit de savoir si c'est du cheval ou du boeuf, mais oublient leurs principes pour faire établir que l'abattage a obéi ou n'a pas obéi à un rite religieux (hallal) ? Et on n'aurait simplement pa...

le 10/02/2013 à 7:56
Signaler
(ou casher)

à écrit le 09/02/2013 à 22:23
Signaler
c'est plus findus c'est le crazy horse

à écrit le 09/02/2013 à 22:17
Signaler
C'est bon le cheval ! Je vous rappel que la viande de bœuf abattue en France que nous consommez est fort probablement de la viande halal et cela n'a l'air de ne déranger personne Préparez vous plutôt à ne us manger de porc ..

le 10/02/2013 à 10:34
Signaler
Quelle proportion de viande Hallal ? Le rite Casher est analogue, je crois, mais moins effrayant ?? (chuuutttt !) Ça fait tache d'huile (buzz) cette affaire, il y aurait quelques abattoirs en région parisienne, c'est tout. Le poisson, c'est bon. Le t...

à écrit le 09/02/2013 à 21:31
Signaler
Et encore on ne sait pas tout. Le trader roumain a commandé les chevaux à un trader de Hong-Kong qui a passé la commande au Quatar qui s'est approvisonné en Argentine. Au prochain épisode, on aura la suite.

à écrit le 09/02/2013 à 21:26
Signaler
Cette histoire signifie surtout qu'il n'y a strictement aucun contrôle qualité chez Findus et ses sous-traitants( sinon ils auraient détecté la méprise), la viande pourrait être avariée ou contaminée à je ne sais quoi. Ne demandez surtout pas de quoi...

à écrit le 09/02/2013 à 20:56
Signaler
La logique "voudrait" que l'on soit responsable du choix de ses fournisseurs... Une marque de moins à mon actif. Pas la première ni la dernière, à priori...

à écrit le 09/02/2013 à 20:34
Signaler
Plusieurs remarques: c'est moins grave que la vache folle le circuit d'approvisionnement est délirant avec une floppée d'intermédiaires qui se sucrent au passage et qui confirme qu'on mange de la m.. avec l'agroalimentaire industriel comme aurait ...

à écrit le 09/02/2013 à 20:28
Signaler
Pour trouver la traçabilité, le consommateur ne s'y retrouve plus . Origine souvent imprécise sur les emballages . Seul chez le boucher , on arrive à connaître l'origine de la viande .

à écrit le 09/02/2013 à 20:06
Signaler
on fini par ne même plus savoir ce que l'on mange: manipulations, intermédiaires à tout va, provenance d'ici ou là......pour ma part, je ne mange absolument pas de viandes aux hormones, et ne m'en porte que mieux, on vit très bien sans.....chacun voi...

à écrit le 09/02/2013 à 19:52
Signaler
Même la viande peut être titrisée désormais !

à écrit le 09/02/2013 à 19:47
Signaler
pas mauvais, ils pouvais baisser le prix .bande de profiteurs !!!

à écrit le 09/02/2013 à 19:42
Signaler
... une findustrie à la clé !

à écrit le 09/02/2013 à 19:39
Signaler
bref ! fin de la marque findus ... à vouloir trop gagner on pair tout !

à écrit le 09/02/2013 à 19:33
Signaler
Dans cet écheveau de donneurs d'ordre / sous traitants, il ne serait pas surprenant que le boeuf-cheval soit en fait du cheval-chameau... Les boîtes de corned beef ("boeuf en gelée")était du reste gentiment appelées "singe en boîte"...

à écrit le 09/02/2013 à 19:16
Signaler
nos super marché sont situes pres de centre de fabrication de charcuteries devinez pourquoi?,transformation viandes avaries en merguez par exemple

à écrit le 09/02/2013 à 18:52
Signaler
J'espère juste que les lots ne vont pas être jetés non plus, l'animal serait en plus mort pour rien....

le 09/02/2013 à 19:42
Signaler
Entièrement d'accord, cette nourriture est apparement pafaitement comestible. Il ne faut pas la détruire mais la proposer aux associations par exemple. Avec une avertissement sur le contenu pour ne pas froisser les susceptibiltés. S'ils s'en débaras...

le 09/02/2013 à 21:23
Signaler
Les produits sont surgelés. Retirés des commerces, ils ne sont sans doute pas remis au froid (trop coûteux). S'ils ne sont pas conformes, ils seront détruits, même consommables (fraude). J'étais justement en train de me demander, quand les grandes su...

le 10/02/2013 à 10:50
Signaler
Moi, je ne suis pas d'accord avec la consommation de ces aliments qui viennent de Roumanie et dont la viande est peut-être issue d'animaux malades. Je n'ai rien à voir avec "paulo" qui utilise mon pseudo ...

à écrit le 09/02/2013 à 18:18
Signaler
La viande de cheval n'est pas mauvaise. Ça change du boeuf !

le 09/02/2013 à 19:47
Signaler
La viande de cheval n'est pas mauvaise mais en l'occurence là il s'agissait de "boeuf" donc il y a tromperie et cela doit etre condanmé ; voyez ou le profit mene !!!!

le 09/02/2013 à 23:52
Signaler
@Yves: là n'est pas la question, quand tu prétends vendre du boeuf, cela doit être du boeuf et pas autre chose.

le 10/02/2013 à 11:06
Signaler
Et quand on prétend que le dumping fiscal c'est super, on est pas un gros porc cupide ?

à écrit le 09/02/2013 à 17:55
Signaler
Je vais régulièrement en Roumanie ,je leurs dis depuis des années que toutes les préparations à base de hache de b?uf sont mélangées avec du cheval , il y a en Roumanie plus de chevaux que de vaches , ils travaillent avec dans les campagnes et il n y...

le 09/02/2013 à 20:09
Signaler
aprés avoir passés une vie de labeur, ils finissent comme récompense", dans l'assiette!! il n'y a que l'homme pour avoir pareille et triste idée!

à écrit le 09/02/2013 à 17:10
Signaler
Qu'il y ait une mafia de ce sale petit marché est probable. Il faut bien reconnaître que dirigeants privés et publics se moquent du monde depuis longtemps avec leur langue de bois sur la traçabilité. La croissance par le Marché a tué tout sens des re...

le 09/02/2013 à 18:30
Signaler
Je vois plutôt se profiler l'anticipation de Soleil vert (Soylent Green) un film américain réalisé par Richard Fleischer en 73 et inspiré du roman de Harry Harrison. Le consommateur ne connait que FINDUS, c'est donc FINDUS le responsable final. C'est...

le 09/02/2013 à 20:56
Signaler
Je suis d'accord avec Anticipation. Mais ou est le contrôle qualité chez Findus? Si on pousse le raisonnement plus loin : Quid de la qualité sanitaire, puisque que le contrôle qualité semble inexistant ?

à écrit le 09/02/2013 à 17:02
Signaler
Le cheval est comestible, contrairement à la mélamine en Chine, l'antigel en Autriche, .... qui eux sont poisons. L'enquête dira si la commande était volontaire ou issue d'une erreur de fourniture (? si le prix est plus bas, y a un doute).

à écrit le 09/02/2013 à 16:53
Signaler
Si on peut tromper FINDUS, alors ... c'est qu'il faut virer la direction et l'encadrement.

le 10/02/2013 à 22:07
Signaler
Exactement en France il y a toujours un responsable, en principe en bas de l'échelle, mais dans ces pays où la loi est inexistante ... c'est si ardu pour le Gouvernement d'interdire l'importation de viandes de ce pays menteur

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.