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Renault invente la voiture à 2.500 euros

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Alain-Gabriel Verdevoye  |   -  557  mots
Gérard Detourbet prendra, le 1er janvier, la responsabilité d'une équipe Renault-Nissan pour développer notamment une plate-forme de véhicule à très bas coûts, trois fois moins cher qu'une Dacia Logan. En dépit d'un prétendu démenti publié par l'AFP, La Tribune maintient l'intégralité de ses informations exclusives.

Après avoir gagné le pari de la voiture à bas coûts, Renault veut se lancer dans le véhicule ultra-économique, deux à trois fois moins cher, selon des sources internes. Le responsable jusqu'ici de la gamme Entry (Logan, Sandero, Duster) chez Renault, Gérard Detourbet, prendra, au 1er janvier, la direction d'une équipe commune Renault-Nissan, chargée de développer l'ensemble des modèles d'entrée de gamme pour l'Alliance... et notamment une plate-forme et un moteur pour un futur véhicule à 2.500 euros !

Une première alors que la célèbre Dacia Logan démarre aujourd'hui à 7.700 euros (en France). Cette gamme de petits véhicules ultra-simplifiés n'aurait toutefois a priori aucun rapport avec les projets un temps étudiés avec l'indien Bajaj, lesquels ont apparemment fait long feu. Même si un certain nombre d'idées, qui auront germé à cette occasion, seront naturellement reprises.

Ce nouveau programme révolutionnaire est évidemment destiné à une production et une commercialisation dans les pays émergents les plus pauvres. Mais ces modèles pourraient aussi avoir leur place sur le marché européen, à terme. Le PDG de Renault et Nissan, Carlos Ghosn, a plusieurs fois réitéré que l'Alliance devait explorer ce créneau inédit, sur lequel n'existe aujourd'hui que la... Tata Nano indienne, au succès mitigé (voir ci-contre).

Au dernier Salon de Francfort, en septembre, Gérard Detourbet nous confiait qu'il « travaillait beaucoup » sur une voiture au-dessous des Dacia Logan et Sandero, d'un gabarit de Renault Twingo (3,60 mètres environ). Pour permettre en particulier à Renault de pénétrer réellement le segment du « Carro popular » au Brésil. Mais le projet de voiture à 2.500 euros ne devrait pas reprendre la plate-forme des Dacia, beaucoup trop onéreuse pour un tel projet minimaliste. L'un n'empêche cependant pas l'autre, les segments étant totalement différents.

Renault est d'autant plus légitime pour défricher un nouveau terrain et lancer un tel programme qu'il aura été le pionnier du véhicule à bas coûts, lancé à l'initiative de l'ancien président de Renault, Louis Schweitzer, avec la Dacia Logan roumaine de 2004. Le constructeur au losange compte ainsi produire cette année 750.000 à 800.000 véhicules de la gamme à bas coûts Entry. Et ce, sous les marques Dacia mais aussi Renault en Amérique latine, en Russie, en Iran... Soit davantage qu'en 2010 (700.000). Le groupe vise la barre du million vers 2013. Grâce à la montée en puissance du 4×4 Duster, fabriqué en Roumanie et au Brésil, bientôt en Russie, en Inde, en Colombie. Mais aussi au démarrage de l'usine géante de Tanger, au Maroc, début 2012, qui fabriquera le monospace compact Dacia Lodgy et un dérivé utilitaire. Les Logan et Sandero seront par ailleurs renouvelées fin 2012-début 2013.

Défavorable à l'image de Renault, qui a de plus en plus de mal à vendre des modèles de la gamme moyenne supérieure et a fortiori du haut de gamme, l'offre Entry est toutefois un fort contributeur à la rentabilité du constructeur ! Économies d'échelle obligent.

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Commentaires

tut tut  a écrit le 24/03/2012 à 13:31 :

le moteur , il est sous le capot ou il faut l'acheter en option ?

Miloutre  a écrit le 23/02/2012 à 17:58 :


J'ai plusieurs question ?

1 - Est-ce qu'elle route ou est-ce que c'est juste pour filer un poulailler tout neuf aux cocottes ?

2 - Si elle roule, y-a-t-il un pédalier également pour le passager ?

3 - Est-ce qu'elle résiste à l'eau ?

4 - De pluie ?

5 - Elle est aux 1/48e ?

6 - On peut avoir une ristourne si on en achète plusieurs ?

vw  a écrit le 14/02/2012 à 20:35 :

il suffit de ressortir la 4L: idéale en ville comme aux champs! en modernisant 2 ou 3 trucs elle sera parfaite. ses défauts sont très connus, donc facilement corrigibles.

leo  a écrit le 05/01/2012 à 20:32 :

tva A 300 % pour ses bagnoles fabriquer je ne sais ou et réinvestissons l argent dans la renovations des voies ferrées

dadoo67  a écrit le 27/11/2011 à 13:04 :

si ils arrêtaient de fabriquer leur voitures comme ils parodient leur pub ce serait peut-être meilleur. Mais vive Opel je préfère.

Plus jamais  a écrit le 27/11/2011 à 4:02 :

J'ai acheté une Laguna neuve à 28000 euros, et j'ai eu panne sur panne, alors une voiture à 2500 euros, il doit s'agir d'une voiture à pédale. Et Renault est tellement bon dans sa mécanique que je plains déjà ceux qui vont l'acquérir.

JIP  a répondu le 17/01/2012 à 17:25:

Pas de chance! j'avais un kangoo diesel que je viens de changer à 240 000 km
sans avoir eu à faire trop de frais si ce n'est l'entretien habituel. Apparement la mécanique est bonne mais peut etre ne sommes nous pas tous loger a la meme enseigne.

vincent  a répondu le 05/02/2012 à 8:21:

Quant à moi je viens de remplacer mon Fiat Doblo (utilitaire) de 350000 Km sans aucun problème,part un autre du même modèle de la même marque,alors,Renault,aux oubliettes depuis longtemps.

GLOUGLOU  a écrit le 26/11/2011 à 14:34 :

Ne prêtez pas à RENAULT des compétences qu'il n'a pas !
RENAULT n'invente rien !
Quand à son business model sur l'électrique, il est proprement scandaleux !

leraleur  a écrit le 25/11/2011 à 15:04 :

Cette voiture à 2500 euros ne dégradera pas l'image de Renault ; c'est déjà fait depuis longtemps !
Vu l'évolution de la zone euro actuellement, vu l'évolution du chômage, vu les bourriques qui nous dirigent actuellement et qui nous dirigerons après mai 2012, cette Renault sera très bien placée pour le marché français dès l'année prochaine.
Pour une fois que les hauts cadres de cette boîte sont visionnaires...
Oui, elle sera fabriquée dans le tier mode...comme tout le reste.Je n'aurais donc aucun remord à l'acheter ni aucune honte à rouler dedans.
Elle pourrira au bout de 3 ou 4 ans.La voiture clinex !
Comme des lois sont passées pour nous obliger à renouveler nos caisses (lois antipollution soit disant), soyont verts, jetons nos voitures à 20 000 euros neuves ( mais déjà toutes pourries au bout de 100 000 km ), qu'ils refondent la ferraille et jettent les plastiques en faignant les recycler.Avec un peu de chance, on l'aura pour 1000 euro en comptant la déprime à la casse.
Je ne bande pas en regardant une bagnole (à chacun ses fantasmes), je m'en contenterais bien.Et si elle n'est pas fiable, la jetter ne me fera pas couler de larme.

SABRE AU CLAIR  a écrit le 25/11/2011 à 14:41 :

SOYONS MODERNE INVENTONS LE SALARIE A 1 EURO

Patrickb  a répondu le 25/11/2011 à 15:07:

@ sabre: non mais alors, on te permet de vivre et en plus tu voudrais êtrre payé ! t'es gonflé, toi. il faut revenir au bon vieux temps avec apprentissage des jeunes dans les mines dès l'âge de 3 ans (ce qui permettrait de fermer des crèches et d'économiser les salaires des employés), supprimer les retraites (quelles économies en perspective) et faire trimer la généraion du mileue (travaillez plus pour que nous, politiques, gagnions plus) :-)

gilber33  a répondu le 06/12/2011 à 9:24:

mais bien sûr, plus le droit de cuissage pour les patrons (ou de déniaisage pour les patronnes), secouage des cocotiers(ou équivalent européen) pour liquider les vieux non productifs,et rétablissement du servage pour les délits tels qu'impolitesse, mauvais esprit, grève etc..

4X4  a écrit le 25/11/2011 à 8:48 :

Je préfère rouler en 4X4. Je me sens en sécurité alors je peux rouler à la vitesse que je veux, en plus j'en mets plein les yeux à tout le monde avec ma grosse voiture. Je l'ai acheté neuve et très chère donc je risque de perdre beaucoup à la revente mais heureusement que je suis locataire et que j'ai pris un prêt auto sur 10 ans. Franchement pour aller travailler (10 km) j'ai fait la bonne affaire surtout que je fais un plein toute les semaines (80 litres) et que l'assurance ne me coute que 500 euros par mois. Non franchement la voiture est la priorité, le reste passe après, n'est-ce pas ?

Ben voilà  a répondu le 02/12/2011 à 11:19:

Excellent ! Bien résumé le coté absurde du marché de l'automobile qui consiste à nous imposer un truc dont on a pas besoin sous la forme actuelle (consommable, inadapté, très couteux etc...) En plus, c'est le top pour la planète !!! Saint Exupéry - qui a dit qu'on n'hérite pas de la planète de nos parents mais qu'on l'emprunte à nos enfants - ne pourrait qu'approuver !

ptitpère  a écrit le 24/11/2011 à 23:54 :

La journée type du français de demain :
- départ le matin (sans manger) en convoiturage entre collègues dans une renault à 2500?
-CDD de deux heures le matin dans un call center Pakistanais, puis un autre de 4H00 l'après-midi chez Mac Donalds, pour enchaîner sur une heure de travail gratuit pour la collectivité histoire de conserver ses aides sociales (plafonnées à 120?)
- Retour à la maison - le studio partagé à trois - le soir en convoiturage (dans la TATA made in India à 1500? d'un autre collègue)
- Fouillage de poubelles pour dégoter de quoi manger, "grâce" aux bons conseils d'une émission d'M6 qui a refilé les derniers "bons plans" système D
etc etc...
Bref autant se reconvertir en chasseur-cueilleur dans la forêt Amazonienne à ce prix là.

gilober33  a répondu le 06/12/2011 à 9:27:

et on se plaint encore ? imaginez qu'en plus vous vouliez être payé alors que vous avez à manger, pensez aux petits chinois qui roulent en limousine et profitent enfin de la vie grâce à nous qui sous-traitons leur fabrication ! (écrit en 2035)

SABRE AU CLAIR  a écrit le 24/11/2011 à 8:54 :

AVEC DE TEL PRIX VA FALLOIR DOUBLER LES FILETS ANTI SUICIDE DANS LEUR CENTRE DE RECHERCHE

kadou  a écrit le 24/11/2011 à 7:50 :

quel progré une voiture pas chére programe pas chere révolutionnaire et la sécurité il est au la dedant en vas vendre un cercuiel qui roule au gents pauvre ! les deregent et les patrent eux il roule sur des grose et hout gamme bien au chaud

hein ?  a répondu le 25/11/2011 à 8:43:

Rien compris .... quel est ce dialecte ?

De quoi?  a répondu le 03/12/2011 à 10:41:

Je crois que c'est du ch'ti...! Ou du breton...

gilber33  a répondu le 06/12/2011 à 9:27:

mai non cé du fransai

chapelle18  a écrit le 24/11/2011 à 6:02 :

Au Sri Lanka il y a un marcher a prendre. A compter du 1er janvier il sera interdit d'importer des voitures d'occasion ceci afin de rajeunir le parc de voiture. Aussi ils vont ?e int?sse par des voitures Low cost. Baja et Tata ?art pour les tuc tuc n'ont pas la c?car ceux qui peuvent se payer des voitures veulent montrer un niveau social Peugeot est pr?nt mais trop cher pourquoi Renault ne rentre pas sur le march?vec ses logans c'est tout ?ait le genre de voiture qu'ils aiment. Attention il faut obligatoirement la clim sinon ils n'ach?ront pas.

Désenchanté  a écrit le 24/11/2011 à 2:10 :

Renault ou comment rendre populaire et accessible la pollution et la consommation.
Et c'est fière !!! .....

fausse pige  a écrit le 23/11/2011 à 21:54 :

encore une information aux allures de rumeurs , un scoop de baveux !!!

bof  a écrit le 23/11/2011 à 20:02 :

il y aura toujours un public, ceux qui achetaient la twingo à 9000? acheteront la voiture à 2500? nivellement vers le bas. Les allemands ont fait le choix du robuste, et de la qualité, bizarement leur voitures se vendent mieux???? bon les points d'interrogations c'est pour les strateges de Renaults et PSA....qui ont prevu que les francais allaient fortement s'appauvrir en fabriquant offshore

mic chaldri  a répondu le 24/11/2011 à 1:59:

vous avez raison les francais s'appauvrissent de plus enplus pourquoi ne pas leurs donner des vélos au lieu de leur pousser a poluer encore plus.

sofitel  a écrit le 23/11/2011 à 19:12 :

chic alors! pour une fois que la voiture coùte moins cher que les P.V. c'est une aubaine!

letroll  a répondu le 26/11/2011 à 0:15:

ouaip !! je viens encore d'en prendre un !! alors cette voiture à très bas prix m'intéresse bien , pour compenser les augmentations de taxes et les PV.

sergio  a écrit le 23/11/2011 à 18:39 :

La voiture Française low cost existe déjà : il s'agit de l'increvable Peugeot 205, pour moins de 1000 ? sur le bon coin. Et pas besoin de la "réserver aux pays émergents les plus pauvres", elle est déjà réservée aux Français les plus pauvres et de plus en plus nombreux. La preuve : la prime à la casse n'a pas eu raison d'elle !
Et si "Renault a de plus en plus de mal à vendre des modèles de la gamme moyenne supérieure" hé bien il n'a qu'à relocaliser en France sa production marocaine et mieux payer ses employés. "Je paye mes ouvriers pour qu'ils achètent mes voitures" disait Ford. Belle compréhension de l'économie.
Pour info, je suis ingénieur et il ne me viendrait pas à l'idée vu le contexte de lâcher 20 ou 30 mille ? dans une bagnole qui se déprécie aussitôt achetée. Je viens de revendre 1000 ? mon indestructible 306 diesel pour acheter la 406 de mon papy de voisin (82 balais) qui la bichonnait dans son garage depuis 1997. Cent mille bornes au compteur et pas une rayure, cédée pour la modique somme de 2000?. On dirait qu'elle sort du concessionnaire !!
Alors ils me font bien marrer nos stratèges avec leur bagnole low cost à 2500 ? qui tombera en miettes au bout de 2 ans (juste après la garantie), comme une vulgaire machine à laver made in China.

Totor  a écrit le 23/11/2011 à 18:05 :

Tiens; ça me fait penser que les assurances auto vont encore augmenter cette année...10 ans que j'ai obtenu mon papier rose; et bientôt la même période que j'attends de me payer ma première voiture ...Finalement,j'ai complètement changé d'avis : c'est pas demain la veille que j'investirais dans ces tas de férailles qui tombent toujours en panne; qui sont pas plus fiables les unes que les autres; et qui plus est, sont de vrais gouffres à essence : un ruine,en somme ! Si j'ajoute à tout cela que le carburant aussi va sûrement augmenter avec les assurances; je préfères encore largement continuer à circuler en bus, vélo et à pied !

letarmo  a écrit le 23/11/2011 à 18:03 :

Pourquoi ne pas ressortir tout simplement la 4L, bien regrettée dans nos campagnes

xxl  a répondu le 24/11/2011 à 6:35:

et aussi l'estafette, avec motorisation eco.

tauto  a répondu le 25/11/2011 à 7:22:

la juva 4 increvable!!

ben voilà  a écrit le 23/11/2011 à 17:16 :

Après la twingo slovène vendue à un prix bien francais, idem pour la Clio, puis la Mégane espagnole ou turque, la nouvelle Coréenne dont j'ai oublié le nom , voilà une nouvelle low Cost. Reste plus qu'à pousser le Scénic au Maroc, et la boucle est bouclée... Doivent bien se marrer les japonais et les teutons, plus c'est cher, plus ils vendent en produisant majoritairement chez eux. Pendant ce temps là, on a presque divisé par trois en 25 ans le poids de l'industrie dans notre PIB, il ne reste plus qu'un peu d'aéro, ferroviaire et énergie... Question : à ce rythme là, qui pourra se payer des bagnoles dans quelques années ?

hades  a écrit le 23/11/2011 à 16:36 :

il ne leur reste pas quelques super 5 en stock a refourguer?

DG Seattle  a écrit le 23/11/2011 à 16:22 :

F'rait mieux de faire des vélos à cent balles !

TARTARIN  a écrit le 23/11/2011 à 15:55 :

En Russie, Renault = Logan, Logan et encore Logan !!! En ne lançant pas la Laguna en Russie, Renault s'enferme dans l'image de constructeur de bas de gamme et a raté le coche de la berline de moyenne gamme en laissant le champ complètement libre à Toyota avec sa Camri, à Honda, VW et compagnie. La Laguna aurait fait un tabac !!!!

bernard31  a répondu le 24/11/2011 à 10:12:

et la Fluence elle est fait pour qui? Sinon, Iran, Russie, Turquie?

dementi  a écrit le 23/11/2011 à 15:51 :

renault dément proposer en FRANCE une telle offre!!
seulement pour marché indien!!

la france elle a encore du fric!! les indiens + nbreux et + pauvres...la masse équilibrera le bas prix...

montaf  a répondu le 25/11/2011 à 7:26:

renault affirmait aussi à l'époque que logan ne serait pas destinée aux pays européens pour ne pas cannibaliser la gamme moyenne mais uniquement aux pays émergents ......

2000 euros  a écrit le 23/11/2011 à 15:41 :

A quand l'option 3 roues et une seule porte?

tauto  a écrit le 23/11/2011 à 15:28 :

Voitures électriques pour les 'bobos' urbains et voitures à 4 sous pour les autres merci Renault!!

mocha  a écrit le 23/11/2011 à 14:08 :

Voitures pas chères !donc plus de voitures ; encore plus d'embouteilllages ; encore plus de besoin de parkings !

KHLETO  a écrit le 23/11/2011 à 14:06 :

Après Tata, Tati

Crise  a écrit le 23/11/2011 à 13:25 :

vu que l'essence augmente...et augmentera....et le prix des pièces détachées et la maintenance avec...vous les acheteurs, vous dépenserez toujours autant pour votre voiture/an!!!

calculez bien le coût de votre bagneule à l'ANNEE!!! pas seulement à l'achat et vous verrez que vous dépenserez plus

A bon?  a répondu le 03/12/2011 à 10:49:

Non sans blague? Moi qui pensait ne prendre en compte que le cout de ma voiture pour savoir combien elle me couterait...!!! Heureusement que tu m'a ouvert les yeux parce que la j'était a 2 doigts de m'acheter une ferrari sans penser a tout le reste... MERCI

Crise  a écrit le 23/11/2011 à 13:22 :

Soyez innovent pour faire face à la crise!!! ce n'est pas le cas de Renault qui reprend de vieux concepts usés...de ces anciennes voitures ..prix encore bien trop haut donc!!!
prix bas = grosse merde...comme le font les chinois...

krapok  a écrit le 23/11/2011 à 13:13 :

Quel travail pour les Français sur ce genre de modèle?
Pas de travail , pas de salaire mais par contre du chômage .
Je croyais qu 'on devait nous proposer la réindustrialisation de la France et la remise au travail des chômeurs?
Stop au low cost et retour à des modèles de qualité payés à leur juste prix et fabriqués chez nous .

Plop  a écrit le 23/11/2011 à 13:08 :

C'est mauvais signe quant à la santé de notre industrie et notre pays...
Si on est obliger de faire du bas gamme, pour que les gens achètent.
(Le milieu de gamme, c'est pour les chinois et les brésiliens maintenant !)
Sa montre bien le déclassement de la France et le pouvoir d'achat du français moyen en règle générale.
Et cela suit bien sur la "news" sur les délocalisation/ suppression de postes en R.D chez Peugeot !

Je pense qu'on est franchement arrivé à la croisée d'un chemin !

stan  a écrit le 23/11/2011 à 13:04 :

a ce prix la j'achete de suite sans reflechir :!!

fiorino33  a écrit le 23/11/2011 à 12:51 :

Il est dit: des voitures dépouillé de tout, enfin on va pouvoir, refaire soit même une simple vidange, et ne plus avoir tous ces voyants qui clignotent pour rien, mais l'idée n'est pas neuve, puisqu'elle reprend celle de Citroën, du véhicule (2cv) qui pourrez transporter des oeufs sans les casser dans des chemins de terre.

Proauto  a écrit le 23/11/2011 à 12:49 :

Enfin la une clio à sa vrai côte !

Hélène  a écrit le 23/11/2011 à 12:31 :

"Ce nouveau programme révolutionnaire est évidemment destiné à une production et une commercialisation dans les pays émergents les plus pauvres"
Parce que en France, y'a pas de pauvres peut-être. Ils peuvent se la fourrer la où j'pense leur voiture

Hamza  a répondu le 23/11/2011 à 18:22:

pas de pauvre en France?? je pense que tu vis dans un autre monde que le notre... tu viens genre d'un monde parallèle...

disons maintenant que la France plus Espagne et L'Italy sont des pays aussi dans la merde (voir plus) que les pays émergents il faudrait simplement voir à combien d'année de déficit budgétaire on en est (ehhh 6 ans consécutives...)

cocode 76  a écrit le 23/11/2011 à 12:03 :

quand ce vehicule pourra etre achete par un particulier

lechat  a écrit le 23/11/2011 à 11:56 :

on va encore polluer la planète
de toute façon , l essence sera toujours plus chère , les compagnies pétrolières vont surement,dans l avenir , mettre à la disposition des usagers , gratuitement des voitures , à la condition d acheter exclusivement leur carburants !!!

Le passant  a écrit le 23/11/2011 à 11:49 :

C'est pas le prix d'une voiture qui dérange, c'est l'accès au permis ! Son prix, les délais d'attente pour le passer... un enfer pour un jeune !

Arthur  a écrit le 23/11/2011 à 11:38 :

Il y a 2 créneaux porteurs : les voitures luxueuses à 200000 euros et plus pour ceux qui nous dirigent et les voitures à très bas coût pour nous qui les supportons et qui de coupe en coupe nous amènent au niveau des pays qualifiés d?émergents. Ils n?émergent pas mais nous on plonge. Je ne suis pas optimiste mais parmi les premiers un certain nombre vont tomber à se goinfrer ainsi.

Bob Inete  a écrit le 23/11/2011 à 11:24 :

Pouqoi ne pas reprendre l'idée de la 2CV de Citroën en la modernisant un peu ?.Cette voiture, pas chère, à connu un destin fabuleux. Elle pourrait certainement plaire encore, par ces temps de crise.

dodo11  a répondu le 25/11/2011 à 12:51:

sauf qu'une deuche de nos jours c'est au moins 4000 pour en avoir une impec

Gieller  a écrit le 23/11/2011 à 10:58 :

S'ils font en sorte que les voitures soient customisables comme l'était la VW en son temps il est fort probable que ce genre de véhicules rencontre un joli succès en europe.

urticaire  a écrit le 23/11/2011 à 10:56 :

au fait faisons nous partie de ces pays hyper sous dévelloppés. admirable pour une société en grande partie nationalisée s'occuper a faire construire ailleurs dans la lignée de dacia , sandero et duster cette nouvelle voiture ailleurs que chez nous n'est ce pas un exemple déguisé de délocalisation flagrante et sous couvert de prétexter de construire pour les sous dévelloppés ailleurs surtout avec nos sous on fait du cinéma avec peugeot qui veux s'expatrier mais le modèle pour ce genre de fait est une compagnie nationalisée qui donne la voie a suivre honteux mrs le prédidents mais là pas de vaguesbien sur

Denis  a écrit le 23/11/2011 à 10:46 :

pour donner un exemple, au Nord Est du Brésil que je connais assez bien, Fiat séduit par la fiabilité de ses nouveaux modèles, et malgré des prix élevé. WV y est implanté depuis longtemps et tient lieu de véhicule national, malgré la fragilité de ses voitures d'entré de gamme. J'y ai roulé obstinément en Renault, mais cela a été un cauchemar, des pannes à répétition, ce qui est dangereux, car il y a des endroits où mieux vaut ne pas trainer et aussi car on ne trouve personne en dehors des très grandes agglomération qui accepte d'examiner un véhicule inconnu en cas de panne. Je ne parles pas du prix des pièces détachées, c'est à la limite de la décence... Beaucoup de gens sont attirés par la différence et le changement, la France jouit aussi d'une image sympathique, ce qui attire certains acheteurs, mais à trop les décevoir on joue un jeux dangereux...

Délocalisation  a écrit le 23/11/2011 à 10:35 :

A force de délocaliser, les Français s'appauvrissent (chômage). D'où la diversification des constructeurs automobiles : les gros luxueux 4x4 pour les privilégiés, les voitures à pédales au rabais (Traban ?)pour les français moyens (devenus français pauvres). Le tout produit à l'étranger. Cercle vicieux, ça finira mal.

Denis  a écrit le 23/11/2011 à 10:33 :

J'ai vécu au Brésil, où sont fabriquées les Sandero et des Logan qui sont vendu bien plus cher qu'en France... Comme beaucoup de Français, je suis enclin à acheter Renault parce que c'est un produit national, mais je les trouve souvent laides et mal finies et très fragiles, ce qui est un comble pour le produit du luxe... Avant d'inventer de nouveaux modèles pourquoi ne pas essayer de résoudre des problèmes connus ? Dans des pays émergents les clients potentiels ont de l'argent, les autres ne peuvent pas se payer même le carburant... ce qui est le plus gênant c'est que personne ne sait réparer de nouveaux modèles par manque d'information et de pièce donc le seul salut est dans la fiabilité.

parachute  a répondu le 23/11/2011 à 10:51:

Ne dites pas produit national...mais marque d'origine française, car dans 80% des cas acheter Renault ou Opel, c'est pareil: " c'est fabriqué à l'étranger"

Denis  a répondu le 23/11/2011 à 13:06:

c'est juste, mais l'espoir sous tendu c'est qu'en soutenant la marque on lui donne le potentiel de préserver des emplois en France, enfin, c'est l'idée. Le problème c'est que c'est anti concurrentiel et pas du tout constructif car ils ne jouent pas le jeu ni en terme d'emploi ni en terme d'image. J'aimerais bien qu'il se développe des entreprises plus petite qui produirait des modèles améliorés basé sur des voitures de série tout en restant à des coûts "raisonnable. Cela permettrait d'avoir un peu de concurrence et de voir émerger des modèles choisis non plus par dépit mais pour leurs qualités intrinsèque. Ce serait enrichissant pour tout le monde.

je1392  a écrit le 23/11/2011 à 10:19 :

délocalisation, en chine ou ailleurs, les produits industriels ne seront plus fabriqués en france, ils seront moins cher, mais avec quoi les français sans ressource pourront ils les acheter ?

TREBOR 56  a écrit le 23/11/2011 à 10:06 :

A T ON VRAIEMENT BESOIN D'ETUDIER ET FABRIQUER UN NOUVEAU VEHICULE DE BAS DE GAMME ??
en fait il suffit de ressortir la twingo 1 au tarif de 2000 euros ...Il n ' y a donc aucune recherche et depense suplementaire à faire .... elle est dèjà amortie ..... cqfd

lestat  a répondu le 23/11/2011 à 11:32:

déjà amortie peut être. mais quid du coût de fabrication d'une twingo aprés amortissement des investissements initiaux?

JCM132  a écrit le 23/11/2011 à 9:35 :

Avec une telle stratégie, partagée par PSA et les autres constructeurs européens, il est évident que ces voitures ne seront pas construites en France; mais elles y seront vendues. Conclusion: Délocalisation dans les pays émergents et plus de français au Pôle-Emplois. Puis dans peu de temps: Adieu la belle réforme des retraites du menteur-Sarkozy. Qu'il m'explique: Comment fait-on travailler les français jusqu'à 65-67 ou 70 ans s'il n'y a pas d'argent productif (argent issu de produits de qualité made in France et exportés; comme le font les allemands) et que la jeunesse française est au chômage.
On ne peut pas être uniquement une société de services, tributaire presque uniquement du tourisme; surtout si l'insécurité progresse... Jean-claude Meslin

Domestique  a répondu le 23/11/2011 à 10:37:

Bientôt, les seuls emplois qui resteront en France seront des emplois de domestiques (esclaves ?) au service de quelques riches...

ludo31  a écrit le 23/11/2011 à 9:04 :

oui bien sûr Made in Brazil !!

bancopasillico  a écrit le 23/11/2011 à 8:58 :

ça m'etonnerai qu'on nous vende ce vehicule à ce prix là.. pour un trajet inférieur à 30 km par jour, c'est tout a fait ce qui m'aurait plus. Marre de dépenser des sommes folles.. avec tous les risques d'accrochage qu'on a en IDF, rien ne sert d'avoir un beau vehicule. faut juste un truc qui roule et protège de la pluie et du froid.

boris  a répondu le 23/11/2011 à 11:48:

Achète une occaz!!

bancopasillico  a répondu le 24/11/2011 à 9:52:

je fais que ça et ça tombe toujours en panne et ça coute hyper cher. Meme en achetant une 206 chez un concecionnaire à 7000 e j'ai été enmerdé tout le temps. je sais pas ce qu'on peut acheter de rustique à 5000 e je trouve que c'est déjà une grosse somme.

Lallemand  a écrit le 23/11/2011 à 8:55 :

@ Gabuzo: Ce concept correspond à une vision de marché future tenant compte du coût actuel d'un véhicule et intégrant les tendances futures... Une production en France ne signifie plus rien pour une entreprise mondiale. L'industrie représente 9% du PIB en France et 27% en Allemagne ...spécialisée dans l'auto sur le haut de gamme!

parachute  a écrit le 23/11/2011 à 8:52 :

Comment peut-on parler et soutenir un constructeur dit français, ou l'état à une participation et qui ne fait travailler les français que sur 20% de sa production vendue en France? Qui plus est comment peut-on vanter des véhicules à bas cout français, alors que ce sont des modèles à bas cout étrangers, comme les articles venant de chine ou d'inde? DE QUI SE MOQUE -T-ON? Au moins VW, AUDI, Mercedes et BMW fabriquent en Allemagne ce qui y est vendu et en Allemagne ce qui est vendu en Europe!

delsu  a répondu le 23/11/2011 à 9:59:

vous devriez réviser vos notes sur les constructeurs allemands...pour vérifier leurs sites de fabrications par rapport aux pays de vente !!!! c'est énervant cette façon de reproduire des schémas entendus ou lus ailleurs et de les répéter sans vérification (et c'est surtout le cas quand c'est défavorable à quelque chose de français) ?

parachute  a répondu le 23/11/2011 à 10:56:

Au lieu de vous enervez informez vous. Je ne parle pas des fabrications en Chine ou ailleurs pour approvisionner ces marchés extérieurs des allemands. Je parle des voitures qui vendues en allemagne sont fabriquées en Allemagne à 80% contre 20% pour Renault pour ses véhicules venud en france en France. Oui renault est devenu importateur.C'est énervant en effet de voir réciter la bible de Sarkosy. La réalité est là en quelques années la FRance a perdu son industrie à l'inverse de l'Allemagne

dumping social  a répondu le 23/11/2011 à 11:58:

oui mais les allemands , comme les coreens , font venir une main d oeuvre bon marche de thailande ou de turquie par exemple pour une periode de 2 . 3 ans et apres ils nous parlent de made in germanie ...

Raoul31  a écrit le 23/11/2011 à 8:24 :

Pour atteindre ce prix, c'est un SCOOP ! Renault va racheter MDI et l'industrialiser :
http://www.durableo.fr/article-l-airpod-vehicule-a-air-comprime-definitif-2011-2012-commercialisation-89231385.html

GABUZO  a écrit le 23/11/2011 à 8:13 :

Pour l'européaniser Renault devra la vendre 3990 ? ou 4990 ? direction assistée non comprise. au départ comme pour la Logan Renault dira qu'il ne l'importera pas en France Mais rapidement il devra le faire car le marché est demandeur. n'en déplaise au beauf qui ne jure que par Audi beaucoup de salariés n'ont besoin que d'une voiture basique pour aller à leur travail. Le résultat de tout cela Renault plutôt que de prendre des parts de marchés à ses concurrents se cannibalise. Cette nouvelle voiture viendra concurrencer les logan et Twingo. le monospace Logan viendra concurrencer les kangoo et Scénic de base et Renault sous l'impulsion de son brillant capîtaine d'industrie va poursuivre sa descente en gamme et à terme ne produira plus rien en France. fin stratège ce Carlos Ghosn qui , si je ne me trompe pas a dû être décoré d'une breloque de légion d'honneur par Sarko

jplyon  a écrit le 23/11/2011 à 7:42 :

2 propositions

le grand classique de penser que l'avenir reste automobile .....avec les retombées extrêmement négatives qu'induit ce type d'outil....

A moins que Renault pense à DONNER la voiture (en effet 2500 euros ) pour que nous autres contribuables continuons à payer le carbu les assurances les péages le parking l'entretien ...autres retombées négatives ....

L'air était irrespirable hier dans les 40 kilomètres autour de Lyon ...Grâce à la voiture on peut vivre en enfer sans avoir besoin de le mériter ..Merci Wouature ..
Et moi je tousse car je travaillais en extérieur .....mais ma voiture non .....

jedi64  a répondu le 23/11/2011 à 10:03:

Haha ça fait penser au marché des imprimantes qui maintenant ne valent plus rien, c'est le consommable qui rapporte, et vous avez sans doute raison , l'état et les constructeurs vont récupérer en taxes , péages et autres "consommables" ce qu'ils auront perdu sur le reste. Et nous nous roulerons dans des caisses en carton, c'est le progrès!

Kdor  a écrit le 23/11/2011 à 7:29 :

Rien de nouveau, Renault avait déjà signé en 2009 avec Bajaj pour concevoir une voiture ultra low-cost. Bajaj a fait défaut, Renault reprend le projet seul.
Quand a vouloir fabriquer en France une voiture pour le marché indien, cela semble déraisonnable. Aucun constructeur au monde ne l'a jamais fait.

Totor  a écrit le 23/11/2011 à 7:20 :

Pfff.... Ca existe déjà. Ca s'appelle une tondeuse à gazon.

EIFFEL  a répondu le 23/11/2011 à 7:48:

Excellent !

Tondu  a répondu le 23/11/2011 à 10:40:

Il y a aussi la Traban d'Allemagne de l'est.Retour vers le futur !

La décadence  a écrit le 23/11/2011 à 6:43 :

Avec un tel projet, la France va augmenter ses déficits de balance comemrciale, il est certain que Renault ne fabriquera plus rien en France dans 5 ans, les bons à rien ont certainement une idée pour donner la voiture avec un chèque en bonus ... pendant ce temps là les allemands engrangent des excédents de balance commerciale et les super profits.

Lallemand  a répondu le 23/11/2011 à 8:39:

Il ne fallait pas voté un plan Marshall qui leur a permis de s'equiper en moyen de production US dernier cris et importer en France leurs vieilles machines pour qu'il ne se ré arme pas...

Marshall  a répondu le 23/11/2011 à 10:41:

Le plan Marshall date quand même d'un demi siècle...

Idioties stupidités  a répondu le 23/11/2011 à 12:34:

Ce sont les dirigeants français qui se comportent en varitables pétainistes et qui n'ont aucune capacité à créer de fortes valeurs ajoutées pour exporter des produits chers, DE SURCROITn Gohsn va tirer les crédits d'impôts recherhce sur le dos des français pour ensuite produire dans un pays ou il sera bénéficiaires de commissions occultes ... et nos pouvoirs bubliques applaudissent !!!

kikiroom  a écrit le 23/11/2011 à 6:08 :

Je pense que c'est une bonne solution pour les mamans qui doivent acheter une voiture a bas prix
je demande juste un minimun clim, air bag,direction assité........

George  a répondu le 23/11/2011 à 8:17:

100 balles et un mars

kikiroom  a répondu le 23/11/2011 à 12:53:

on peux s'exprimer je pense sans etre pris pour une gourde

anonono  a répondu le 24/11/2011 à 7:03:

bah si tu achetes la Renault a 2500euros, on va vraiment se poser des questions....

Robot2706  a écrit le 23/11/2011 à 5:41 :

Il ?it temps les march??rgeant sont aussi l'avenir. Mais ?uand une alliance fran?se dans le luxe avec un nom comme french Line le pays de hispano suisa, bugatti ... Ne sait plus faire la France est pourtant le pays du luxe

anonono  a écrit le 23/11/2011 à 3:49 :

Bravo les mecs,

Les autres constructeurs montent en gamme, Renault regresse..... bien vu

lallemand  a répondu le 23/11/2011 à 8:41:

Relir RICARDO...on peux etre tous présent sur le meme marché...

cp  a répondu le 23/11/2011 à 13:52:

A anono, VW a racheté skoda, PSA veut relancé SIMCA, êtes vous sure que seule la monté en gamme soit explorée ???

shtumpi  a répondu le 23/11/2011 à 14:33:

Etape 1 = Montée en gamme reussie.
Etape 2 = Autres segments.

Renault a loupe l'etape 1

anonono  a répondu le 24/11/2011 à 2:51:

a cp: VW a rachete Skoda. t'as pas remarque que les deux marques qui ont le plus monte en gamme ces derniers annees sont VW et Skoda justement? Tu verras, dans 5 ans, VW sera au niveau de Audi.
PSA veut relancer SIMCA: constructeurs francais = meme problematique que Renault. Ne pas oublier que rien n'est fait pour l'instant.

Depuis quelques annes, la direction assistee s'etait imposee comme un element de serie, et plus une option comme dans les annes 90 (les phares au Xenon d'aujourd'hui). Grace a Renault et a leur Dacia de mer.., ce n'est plus le cas. Il est a present possible de se faire un petit flashback en conduisant une Logan sans direction assistee....

Une fois de plus, bravo les mecs de Renault...

anonono  a répondu le 24/11/2011 à 7:35:

A cp, A ton avis, quelles sont les marques auto qui sont le plus montees en gamme ces derniers annees: VW et Skoda (tu verras dans 5 ans, VW sera au niveau de Audi). PSA, Renault = industrie automobile francaise, meme combat.
Heureusement, Citroen sauve un peu la face avec sa gamme DS...

Les mecs de Renault sont tres forts, ils ont meme reussi a faire passer la direction assistee (presente de serie sur toutes les voitures commercialisees en France), a une option luxueuse sur ses merveilleuses Dacia....

Encore une fois, bravo les mecs de Renault...

Ditil  a écrit le 23/11/2011 à 2:40 :

Un ingénieur nommé Citroën voulait une voiture à tout faire accessible à chacun, il a inventé la 2CV.

moutarde  a répondu le 23/11/2011 à 8:13:

Depuis on nous vend d'office des televisions de recul ,des laves phares , des ordinateurs de route ,des rétros chauffants ,leves vitres electriques etc .....est ce vraiment nécessaire pour faire de petits trajets , les Français sont de plus en plus agés en ne demandent qu'un véhicule fiable et non pas avec l'internet dedans .

jocrisse  a répondu le 23/11/2011 à 9:00:

bravo;C'est la prime à la médiocrité,au déclin et à la paupérisation des peuples.Le"low cost" est sournois et mortel in fine car ses effets se font sentir aprés coup.Relevez le niveau citoyens.

Boogie  a répondu le 23/11/2011 à 12:06:

Il faut faire simple. Une voiture qu'une personne normale peut réparer. Mon garagiste m'a raconté l'autre jour qu'il a du amener sa voiture (neuve) chez un garagiste spécialisé uniquement pour pour faire la vidange. Du délire !

anonyme  a répondu le 26/11/2011 à 9:26:

test