Michelin offre des pneus de tracteurs... pour les bottes Le Chameau

Le manufacturier auvergnat s'est associé au fabricant de bottes Le Chameau. Les semelles Michelin sont directement inspirées de la technologie des pneus agricoles.
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Michelin se diversifie. Le géant auvergnat du pneu met sa technologie des pneus agricoles au service des... bottes Le Chameau. Et ce, afin de répondre aux exigences du monde rural en créant une ligne de bottes en caoutchouc naturel, dotés d'une semelle inédite directement inspirée des pneus de tracteurs et censée procurer adhérence, confort et résistance sur tous les sols. Une botte 4x4 en quelque sorte !

Production à 50-50 en Normandie et au Maroc

Créé en 1927 et appartenant au groupe Lafuma depuis 1995, Le Chameau est une marque française réalisant 25 millions d'euros de chiffre d'affaires annuel, dont 50 % à l'export. La marque, spécialisée essentiellement dans les bottes pour les loisirs liés à la campagne (chasse, jardinage, équitation) mais aussi pour l'agriculture, a "démarré en juillet les prises de commandes", pour les bottes à semelle de technologie Michelin, "avec les premières livraisons en janvier 2013", précise à "latribune.fr" le directeur général de Le Chameau, Romain Millet. Si la fabrication des semelles proprement dites sera sous-traitée hors de France, Le Chameau "assurera la production des bottes à 50-50 dans ses deux usines de Pont d'Ouilly (Calvados) et de Casablanca (Maroc)". L'usine historique en Normandie emploie 60 personnes. "Nous étions à la recherche d'innovations. Or, Michelin est le leader des pneus agricoles avec un savoir-faire en matière d'adhérence", ajoute Romain Millet.

260 millions d'euros de chiffre d'affaires

La branche Michelin Lifestyle, qui a conclu ce partenariat, a été pour sa part créée en 2001 pour commercialiser des accessoires automobiles, mais aussi des chaussures pour le travail ou les loisirs reprenant le savoir-faire du groupe. L'activité de la branche représentait en 2011 plus de 75 partenariats de licences dans le monde, plus de quinze millions d'objets vendus (+6,7 %) pour un chiffre d'affaires cumulé de 260 millions d'euros, dont 40% en Amérique du nord, 40% en Europe et 20% en Asie. Michelin Lifestyle multiplie d'ailleurs ses activités, pusqu'elle vient d'annoncer la production en Chine d'un... vélo électrique, aux pneus "quasiment increvables", destiné au marché urbain et périurbain... français. Cette bicyclette pliable, pesant 17,6 kilos batterie comprise, a une autonomie minimum de 45 kilomètres avant recharge. Ce vélo sera vendu à compter du 1er octobre, au prix de 1.390 euros. 

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Commentaires 7
à écrit le 17/09/2012 à 14:43
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1 bicyclette électrique faite en chine pour Michelin , vendue pour 1390? , trop chère et trop de marge , j'achète Matra , moins chère et de la qualité , Michelin pour les bottes Le Chameau , des bottes pour le désert avec réser...

à écrit le 16/09/2012 à 18:16
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Maintenant, il ne reste plus qu'a faire en sorte que le caoutchouc des bottes soit recyclé des pneus usagés, et comme ca on aura un vrai produit "green" ;-)

à écrit le 15/09/2012 à 21:48
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Le fabricant francais (Lyon) de materiel de tennis Babolat a developpe il y a deja quelques temps une gamme de chaussures de tennis en partenariat avec Michelin pour concevoir la semelle et optimiser l'adherence et motricite notamment sur terre battu...

à écrit le 15/09/2012 à 20:54
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Pas nouveau comme démarche dans le secteur : Continental équipe les semelles de chaussures de Trail Adidas avec succès.

à écrit le 15/09/2012 à 15:17
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Comme Air Liquide, Michelin qui voit son segments professionnel devenir considérablement mature cherche d'autres relais de croissance. Je pense qu'il devrait s'orienter vers le textile technique afin de créer carrément un nouveau métier. Indéniableme...

à écrit le 15/09/2012 à 11:44
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Ok 50/50 c'est le juste milieu pour accepter de considérer un produit encore un peu madré in France et donc de l'acheter. Sinon, pas français donc j'achete pas. C'est vrai que depuis que je fais la chasse au made in, j'ai sacrément réduit ma consomma...

à écrit le 15/09/2012 à 10:37
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Ce partenariat ne rapportera peut-être pas grand chose financièrement à Michelin, mais en termes d'image, c'est bien joué ! Je trouve que c'est aussi une bonne idée de vouloir se diversifier en sortant de la technique pure.

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