Toyota à l'offensive en Asie du sud-est avec une voiture à bas coûts

Toyota ouvre une nouvelle usine en Indonésie, pour produire des voitures à bas coûts. L'Etios est une Dacia Logan version japonaise.
Toyota Etios. Copyright Toyota

Discrètement, Toyota tisse sa toile. Le premier constructeur automobile mondial a ouvert ce vendredi sa deuxième usine d'assemblage en Indonésie, un marché émergent où il dispose d'une présence importante. La construction de ce site à Karawang (au nord de Jakarta) a nécessité l'investissement de 3.300 milliards de roupies (260 millions d'euros) et entraîné la création de 1.100 emplois, indique le groupe japonais dans un communiqué. Toyota va y assembler sa berline Etios, une voiture compacte à bas coûts développée pour les marchés émergents. Une sorte de Dacia Logan version japonaise. Elle est notamment produite en Inde, en Afrique du sud, au Brésil.  L'usine indonésienne pourra en fabriquer 70.000  par an dans un premier temps, une capacité qui devrait passer à 120.000 dès l'an prochain. L'Indonésie sera une base d'exportation pour l'Asie du sud-est.

Des monospaces et 4x4

Jusqu'à présent, le groupe nippon  possédait un seul site d'assemblage  sur place, dans la même ville de Karawang, où sont fabriqués des monospaces Kijang Innova et des 4x4 Fortuner, un engin costaud développé à partir du fameux pick-up Hi-Lux mondialement réputé. La capacité de production de ce site, actuellement de 110.000 unités annuelles, va passer à 130.000 dès le mois de septembre,  précise Toyota. Au final, le groupe disposera à partir de l'an prochain d'une capacité de fabrication annuelle de 250.000 unités dans le pays. Un million de véhicules ont été vendus sur le marché indonésien en 2012, et Toyota détient 40% de ce gâteau environ.

Numéro un auto mondial

Toyota (avec ses filiales Hino et Daihatsu) a vendu l'an dernier 9,75 millions de véhicules (+22,6%) dans le monde, retrouvant sa première place, devant l'américain General Motors  et l'allemand Volkswagen. Le groupe a notamment augmenté de 35,2% ses ventes au Japon à 2,41 millions d'unités. Dans l'archipel, le secteur a été soutenu une bonne partie de l'année par des aides publiques pour l'achat de véhicules à faibles consommations. Toyota a aussi enregistré une envolée de 26,6% de ses ventes aux Etats-Unis à 2,08 millions d'unités, signant un spectaculaire rebond après deux mauvaises années en 2010 et 2011.

Bénéfices en forte hausse

Pour l'exercice fiscal allant du 1er avril 2012 au 31 mars 2013, Toyota mise sur un résultat net de 860 milliards de yens (8,27 milliards d'euros), triplé sur un an. Le constructeur vise  un bénéfice d'exploitation de 1.150 milliards (11 milliards d'euros),  plus de trois fois supérieur à l'exercice précédent, frappé il est vrai par  le séisme dans l'archipel.  La marge opérationnelle s'établirait à 5,3%, une marge honorable, mais relativement faible par rapport aux habitudes de Toyota et des groupes nippons!

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 15
à écrit le 15/03/2013 à 17:52
Signaler
Attention !! regardez à l' intérieur à l' avant ce sont des tabourets en plastique et à l' arrière des chaises de camping, c' est pourquoi c' est moins cher !!! Garantie 10 ans ?? Oui mais obligation de la donnée aux révision tout les 20 000 kms, et...

à écrit le 15/03/2013 à 13:57
Signaler
Toutes ces carcasses de bagnoles dans l'avenir et une fois dépolluées pourraient servir dans la mer pour faire des cases a poissons... Je vais soumettre cette idée a Toyota! Les pauvres du tiers monde vont envahir la terre de leurs futurs épaves, on...

le 15/03/2013 à 15:36
Signaler
Ne soyez pas pessimiste les véhicules qui sortent des chaines aujourd'hui sont conçus pour etre recyclables à 90 % . Les récupérateurs démontent les épaves, trient les différents matériaux ,certains éléments sont réutilisés et en plus cela donne du ...

à écrit le 15/03/2013 à 13:46
Signaler
logan était seul au début ! un produit basique simple qui roule bien et qui va durer longtemps . en 2013 chaque constructeur propose son produit premier prix et je vous fiche mon billet que la guerre à l'équipement gratuit va commencer " pour le même...

à écrit le 15/03/2013 à 12:19
Signaler
Dis donc c'est la copie de la Dacia et de la Renaut 9, que fait Renault pour leur coller un procès pour piratage et copie?

le 15/03/2013 à 12:57
Signaler
Oui pil-poil la nouvelle Dacia Logan.

le 15/03/2013 à 13:21
Signaler
Et en plus sur la photo on a la mention "copyright Toyota" quand il y a de la gêne ya pas de plaisir. Dites donc si c'était un produit Apple, je te dis pas l'indemnité réclamée serait de plusieurs milliards de dollars.

le 16/03/2013 à 15:05
Signaler
@STOP, ils on peut-être un accord secret pour une plateforme commune?

à écrit le 15/03/2013 à 11:23
Signaler
Et ils vont offrir une garantie de 10 ans. Bien sur avec la même liste de problèmes que KiaHyundai ne prend pas en compte non plus, n'est pas Lou_Papet ?

le 15/03/2013 à 13:03
Signaler
Je ne vois pas ce que je viendrait dire sur un fil consacré à Toyota !

à écrit le 15/03/2013 à 10:59
Signaler
Avec tout les pick-up Hs au Mali, ils vont y faire un sacré CA pour les remplacer.

à écrit le 15/03/2013 à 10:57
Signaler
Tien toyota à copié une Dacia.

à écrit le 15/03/2013 à 10:16
Signaler
normal ces voitures sont increvables,reputation en beton

le 16/03/2013 à 15:03
Signaler
Il me semble quand même qu'ils on dû faire de nombreux rappel de véhicules (notamment aux USA) pour des défauts. De plus au Japon en matière de contamination nucléaire 20 msv c'est devenu la norme, vs 1 msv au niveau mondial, et 1,7 msv au niveau fra...

le 17/03/2013 à 15:16
Signaler
dommage que psa n'a plus de tunes pour monter une usine pour fabriquer sa c elysée et sa 301 en indonésie

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.