Scandale Volkswagen : l'UE était au courant depuis 2011 et non pas depuis 2013

Le préjudice subi par les Etats et les citoyens européens s'aggrave donc encore. Les services du commissaire à l'Industrie de l'époque, l'Italien Antonio Tajani, auraient été prévenus de manipulations dès 2011, et ce, par l'un des constructeurs, selon un hebdomadaire allemand. Où l'on apprend aussi que ce sont des fonctionnaires européens mis au courant et "si frustrés de l'inaction de la Commission", qu'ils ont contacté une ONG pour les aider à dévoiler ce double scandale.
Le constructeur allemand a donné à ses salariés jusqu'au 30 novembre pour dénoncer des malversations commises en son sein.

On la pensait au courant de la fraude de Volkswagen depuis 2013, la Commission européenne aurait en fait eu connaissance dès l'année 2011 des manipulations dans les mesures d'émissions polluantes et donc de consommation de carburant chez plusieurs constructeurs automobiles, révèle l'hebdomadaire économique allemand WirtschaftsWoche dans un article publié vendredi 13 novembre.

"Ce sont des fonctionnaires de l'administration de l'UE qui ont alerté l'organisation environnementale américaine ICCT sur de possibles tricheries aux émissions d'oxydes d'azote", a déclaré la chef de l'autorité californienne de l'environnement CARB, Mary Nichols, citée dans cet article.

"Frustrés face à l'inaction de la Commission"

Selon le magazine, les services du commissaire à l'Industrie de l'époque, l'Italien Antonio Tajani, a été prévenu de manipulations par l'un des constructeurs. Les fonctionnaires mis au courant étaient "si frustrés de l'inaction de la Commission" qu'ils se sont tournés vers l'ICCT.

C'est par le truchement de cette ONG, qui a fait effectuer une série de mesures puis prévenu les autorités américaines compétentes, que l'affaire des moteurs truqués a éclaté en septembre de cette année. Volkswagen a avoué avoir équipé 11 millions de moteurs diesel d'un logiciel truqueur.

"Si cette information est confirmée, cela signifie que l'ancien et l'actuelle commissaire à l'industrie, respectivement M. Tajani et Mme (Elzbieta) Bienkowska, ont maquillé les faits et ont sciemment menti devant le Parlement européen", ont réagi dans un communiqué deux euro-députés verts, Yannick Jadot et Karima Delli.

Une enquête élargie

Pour mémoire, les eurodéputés ont rejeté fin octobre la création d'une commission d'enquête parlementaire comme le désiraient les Verts soutenus par le centre, appelant les les États membres et la Commission à enquêter sur le scandale.

De nouvelles révélations ont poussé le 6 novembre la Commission européenne à demander aux 28 états membres de l'UE "d'élargir leurs enquêtes pour déterminer l'existence d'éventuelles infractions aux réglementations européennes" après Volkswagen a admis avoir sous-estimé la consommation de carburant d'environ 800.000 véhicules, dont certains dotés d'un moteur à essence.

Le constructeur allemand a donné à ses salariés jusqu'au 30 novembre pour dénoncer des malversations commises en son sein. Ce programme vise à encourage les personnes au courant du système de fraude. Les salariés qui contracteront les enquêtes internes échapperont aux sanctions, selon un courrier qui leur est adressé par le directeur de la marque, Herbert Diess.

Les ventes mondiales de la marque Volkswagen ont baissé de 5,3% en octobre, le premier mois entier depuis qu'a éclaté le scandale. La marque phare du groupe de Wolfsburg a livré 490.000 véhicules le mois dernier, soit 27.400 de moins qu'en octobre 2014 et accuse ainsi son huitième mois consécutif de baisse des ventes.

(avec AFPet Reuters)

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Commentaires 21
à écrit le 14/11/2015 à 9:46
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Il faut distinguer la triche en bricolant le véhicule afin de sembler correct, et l'optimisation des mesures de consommation en surgonflant les pneus, accélérant pendant 45 secondes pour atteindre la vitesse de test, débranchant l'alternateur. Si la...

à écrit le 14/11/2015 à 8:05
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L ideal europeen...representé par Juncker.... Tout est dit Les citoyens europeens doivent se preparer à etre ruinés.... nouvelle forme d esclavagisme financier

à écrit le 13/11/2015 à 22:30
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Vw dépense 10 fois plus en activité lobying que les français, la commission est dominée par l' Allemagne, voilà pourquoi les us seuls ont bougé et sur dénonciation, heureusement d' ailleurs car le cinoche aurait pu durer encore longtemps..!

le 14/11/2015 à 19:17
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Bien vu ..

à écrit le 13/11/2015 à 22:23
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Une preuve de plus que l'Union Européenne n'a jamais été bâtie pour protéger les citoyens. L'UE est un paradis pour lobbyiste, un temple de l'ultralibéralisme et une étape vers la globalisation totale du monde. Nous avons tout à y perdre en tant que ...

le 14/11/2015 à 19:19
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J' en suis aussi, merci.

à écrit le 13/11/2015 à 21:58
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VW se fait claquer sévère, la baisse comme attenduest à peine marquée sur octobre, , il faut intégrer pas moins de deux à trois mois de livraison, sauf à vendre les stocks, pour prendre la vraie dimension du plouf .

à écrit le 13/11/2015 à 20:51
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"Chez les politiques américains, en tous cas, c’est le déchaînement ! A Washington, les sénateurs démocrates Richard Blumenthal et Edward Markey ont jugé les annonces du groupe de Basse-Saxe carrément "insultantes et inappropriées", ajoutant qu'elle...

à écrit le 13/11/2015 à 20:51
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Les normes sont très difficiles à respecter et nous savons tous que les tests normalisés ne sont pas représentatifs de la conduite client mais seul VW a triché en installant un logiciel truqueur dans ses moteurs. Leurs clients sont lésés et la concur...

à écrit le 13/11/2015 à 20:49
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L'Europe n'a de sens que si elle est forte et elle protège ses citoyens. Moralité, l'Europe ne sert à rien...

à écrit le 13/11/2015 à 18:38
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Que la Commission Européenne eu été au courant depuis 2011, cela ne surprend personne, Et si la commission avait dénoncé VW, elle aurait du dénoncer aussi les français Renault Peugeot Citroen Ford Opel Fiat Bmw Cela a été très bien démontré dan...

le 13/11/2015 à 19:22
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Pourquoi dénoncer les autres constructeurs ? Les normes ne correspondent à rien, mais les constructeurs doivent les respecter. (mettre la 1ère, accélérer à tel régime pendant x temps, passer en 2ème, pendant x temps etc.) Les normes ne sont pas du to...

le 13/11/2015 à 19:57
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"Peugeot Renault Dacia Nissan Citroen vont se voir attrait " Vous pensez que VW va se faire traire, il y a peut-être un fond de vérité là-dedans, rendre l' argent volé s'appelle bien rendre justice..?

à écrit le 13/11/2015 à 18:02
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Des employés européens ont vendu le morceau aux américains parce que le commission protégeait VW, c'est bien comme cela qu' il faut l' entendre..? Plus belle la vie délétère européenne..

à écrit le 13/11/2015 à 17:08
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@Corso Nous apprenons que les concessions VW Allemagne sont durement touchées par la crise dans ce reportage d 'une journaliste française en Allemagne... Peu de business, défiance installée accompagnent des demandes de rabais exorbitants, on pa...

à écrit le 13/11/2015 à 16:23
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Cette Europe va éclater (je l'espère de tout mon coeur) car elle n'a servi et ne sert que les intérêts allemands et au detriment d'autres états membres.

le 13/11/2015 à 16:41
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C'est pas une question d'intérêt mais de loyauté envers le citoyen ... Ces commissaires ( non élus ) se comportent en mafieux .... Sous couvert d'honorabilité de la commission !!

le 13/11/2015 à 17:45
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Entièrement d'accord. Bruxelles est devenu un outil de domination allemande. Les Anglais, trop soucieux de leur indépendance, l'ont compris et veulent partir!

à écrit le 13/11/2015 à 16:21
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Tout le monde était au courant des manoeuvres de VW depuis bien avant puisque la défaillance technologique du groupe date d'environ 15 ans. On a laissé faire puisque le constructeur rendait des services en protégeant l'industrie européenne par le rac...

le 13/11/2015 à 19:41
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Une opé toute en stratégie qui a vu baisser l' action de 40 %, comme vous y allez, essayez donc de vendre votre voiture d' occasion sans y laisser des plumes pour voir..!! Avez-vous lu ce reportage du journaliste de Libé qui voit les concessions VW...

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