OPA sur Amcol : Imerys perd la bataille face à Minerals Technologies

Le groupe français Imerys, leader mondial de la transformation des minéraux, a jeté l'éponge : le groupe américain Amcol, qu'il convoitait, est parvenu à un accord avec son rival Minerals Technologies, après près d'un mois de surenchères.
Mi-février, Imerys avait lancé une OPA à 1,3 milliard de dollars sur l'américain Amcol, leader mondial de la bentonite. (DR)

Les enchères auront duré près d'un mois. Et ont tourné en défaveur du Français Imerys. Le groupe américain de traitement de minéraux Minerals Technologies a annoncé lundi être parvenu à un accord pour acheter son compatriote Amcol.

Mi-février, Imerys avait lancé une OPA à 1,3 milliard de dollars sur l'américain Amcol, leader mondial de la bentonite. 

Cette argile caractérisée par sa forte capacité de rétention de l'eau est utilisée dans la fonderie, la construction, le forage et de nombreux produits de consommation courante. Elle offre en outre ses services à l'exploration pétrolière.

Mais très vite, Minerals Technologies s'était invité dans la partie et avait surenchéri. Alors qu'Amcol avait conclu un accord de principe avec le groupe français, il avait surpris vendredi en annonçant entamer des discussions avec l'autre protagoniste.

Le même jour, Imerys avait jeté l'éponge en indiquant dans un communiqué avoir "décidé de ne pas relever son offre, payable en numéraire, de 45,25 dollars américains par action" :

Imerys confirme l'intérêt stratégique du rapprochement avec Amcol mais estime qu'il ne serait pas en mesure de respecter ses objectifs de création de valeur à long terme s'il payait un prix supérieur.

Le groupe français, au titre de son accord de principe avec l'Américian, a par ailleurs reçu une indemnité de 39 millions de dollars pour rupture de contrat, selon un communiqué.

La transaction qui se fera en numéraire au prix de 45,75 dollars par action, valorise Amcol à 1,7 milliard de dollars. A Wall Street, le titre Amcol baissait de 2,07% à 45,70 dollars dans les premiers échanges, s'ajustant quasiment au prix de l'offre, tandis que l'action de Mineral Technologies, une ancienne filiale de Pfizer, prenait 4,23% à 56,71 dollars.

"La combinaison de MTI et Amcol va créer une plateforme de minéraux qui sera en bonne position pour croître via son expansion géographique et de nouveaux produits", s'est réjoui le PDG de Minerals Technologies Joseph C. Muscari, cité dans le texte. La transaction va avoir un impact positif sur les résultats de Minerals Technologies dès sa finalisation, en excluant les charges et coûts liés à sa conclusion.

L'opération, qui devrait être finalisée au premier semestre, a été approuvée par les conseils d'administration des deux entreprises. Mais elle doit encore recevoir le feu vert des autorités de la concurrence. Le nouveau groupe pèsera un peu plus de 2 milliards de dollars en termes de chiffre d'affaires.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.