STX : l'Etat "veut un actionnaire privé" assure Le Maire

Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire se rend à Rome ce mardi. Dans un entretien au Corriere della Sera, il martèle que l'Etat français n'a pas vocation à diriger les chantiers navals de Saint-Nazaire.
Fincantieri est "le meilleur groupe industriel" à rejoindre "ce grand projet franco-italien" a déclaré le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire, au journal italien Corriere della Serra.

Bruno Le Maire a préparé le terrain de sa visite à Rome. Le ministre de l'Economie a rendez-vous ce mardi à 17 h 30 avec son homologue italien, Pier Carlo Padoan, et le ministre du Développement économique, Carlo Calenda, pour parler du dossier STX France. Dans un entretien au quotidien Il Corriere della Sera, paru ce mardi, l'hôte de Bercy a déclaré qu'il se rendait en Italie "avec un état d'esprit très constructif" et il a plaidé pour une "sortie par le haut", après la décision du gouvernement français de nationaliser temporairement les Chantiers de l'Atlantique :

"Les chantiers navals de Saint-Nazaire (STX) ne doivent pas être dirigés par l'Etat français. Nous voulons un actionnaire privé, et Fincantieri est aujourd'hui le meilleur groupe industriel à rejoindre ce grand projet franco-italien et européen", a assuré Bruno Le Maire.

| Lire aussi : Dossier STX : un savoir-faire rare qui aiguise beaucoup les appétits (3/3)

Le risque de transfert de technologies vers la Chine

Le ministre a répété que si les négociations n'aboutissaient pas, notamment sur le pourcentage de détention du capital de STX France par Fincantieri, l'Etat français serait obligé d'envisager d'autres options, même s'il ne le souhaite pas. Bruno Le Maire souligne que l'Etat français propose de "construire une grande alliance industrielle européenne franco-italienne dans le domaine naval. Ce projet aurait un aspect civil, avec les chantiers de l' Atlantique, et un aspect militaire piloté par le ministre, sur les navires de surface." Il a estimé qu'il n'y avait aujourd'hui "pas de garanties suffisantes" sur le maintien de l'emploi et sur le risque de transfert de technologies en Chine.

L'action Fincantieri gagne 1,7% en début de séance ce mardi à la Bourse de Milan.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 15
à écrit le 01/08/2017 à 20:48
Signaler
a PRAGMATISME les anglais et les français n ont pas de porte avion fonctionnel car un est en construction et le CHARLE DE GAULLE est a quai pour 6 mois

à écrit le 01/08/2017 à 20:27
Signaler
a PRAGMATISME en europe 2 pays possede des porte avion conventionnel L ITALIE avec le CAVOUR et le GARIBALDI et L ESPAGNE avec le PRINCE ds ASTURIES

à écrit le 01/08/2017 à 20:26
Signaler
a PRAGMATISME en europe 2 pays possede des porte avion conventionnel L ITALIE avec le CAVOUR et le GARIBALDI et L ESPAGNE avec le PRINCE ds ASTURIES

à écrit le 01/08/2017 à 17:53
Signaler
Si ce qu'à affirmer France Inter ce midi :" Avec une President italien, avec 50%/50%, les décisions seraient à l'avantage des italiens ( dixit Le maire ) " est exact, alors on ne comprend pas qu'on ne permet pas une participation au-dessus de 50%.

à écrit le 01/08/2017 à 14:57
Signaler
sont ils pres a tout brader en faisant bonne figure ? comme l C E T A.. déja avalisé !! avec toutes ses conséquences comme si l europe ne suffisait pas a qui cela profite ?

à écrit le 01/08/2017 à 14:39
Signaler
Comme nous aurons besoin de ce chantier pour construire les porte-avions européens quand la situation va devenir "plus chaude", nos députés devraient voter une loi pour préempter l'usage du chantier en cas de besoin que cela plaise ou non à l'acheteu...

le 01/08/2017 à 15:20
Signaler
En Europe seul 2 pays possèdent des porte- avions : France et Royaume unis . Qui en Europe a besoin de porte- avions? Le prix d'un porte avion : 4 a 5 milliards € + 24 avions avec armements ... L'Allemagne n'en veut pas et pourtant c'est le seul pays...

le 01/08/2017 à 16:56
Signaler
L'Italie a deux porte-avions, et ils sont en train de construire un troisième.

à écrit le 01/08/2017 à 13:16
Signaler
Une entreprise rentable, de 1,3 milliards de CA, avec un malheureux capital de 140 millions, et personne n'est intéressé ? Voila qui résume le capitalisme dit financier actuel : pour la spéculation, rebaptisée investissement en bourse, y a du monde m...

le 01/08/2017 à 14:16
Signaler
@pouet: c'est une entreprise startégique, donc pas d'étrangers. Mais "en même temps", si , comme tu l'affirmes, c'est une entreprise rentable, c'est une excellente nationalisation :-)

le 01/08/2017 à 15:12
Signaler
En bourse les sociétés dit " rentables" n'ont pas de problèmes pour trouver des acquéreurs de leur capital ... Pose toi la question 1,3 milliards € de CA et capitalisé 140 millions € et personne n'en veut ... Pourquoi donc? Une entreprise qui marc...

le 02/08/2017 à 1:03
Signaler
Ne pas confondre en effet la "top line" et la "bottom line". Cela dit, j'attends avec impatience que les salariés de STX demande les avantages des fonctionnaires puisque leur entreprise appartient maintenant à l'État. Mélanchon, où es-tu :-)

à écrit le 01/08/2017 à 10:36
Signaler
Comment peut on dire à la fois que STX est stratégique et que l'état n'a pas à le diriger? Sauf à admettre que la stratégie du pays puisse être dictée par des entreprises étrangères...

à écrit le 01/08/2017 à 10:23
Signaler
Fincantieri n'est pas une entreprise privée, car elle est détenue à 76% par l'état Italien. Prendre une entreprise nationalisée comme partenaire privé dans cette affaire, est pour le moins risible. Une incohérence de plus.

à écrit le 01/08/2017 à 10:11
Signaler
Avec cette nationalisation surprise le gouvernement a effrayé tous les serviteurs du dogme néolibéral qui ont dorénavant besoin d'être rassurés. Les actionnaires milliardaires ne veulent pas de dangereux bolchéviks révolutionnaires.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.