Après l'Ukraine, Air France et KLM ne survolent plus l'Irak

Air France-KLM craint des possibles tirs de missiles par les insurgés jihadistes de l'EIIL. La compagnie Emirates compte elle aussi arrêter de survoler l'Irak.
Selon le Times, les États-Unis enquêteraient par ailleurs actuellement pour savoir si les combattants de l'EIIL se sont procurés en Syrie des missiles capables d'abattre un avion civil en croisière. (Photo : Reuters)

La destruction du vol MH17 de la Malaysia Airlines par un missile au dessus de l'Ukraine incite les compagnies à prendre plus de précautions. Ainsi la compagnie Air France et sa soeur KLM ne survolent-elles plus l'Irak, a-t-on appris mardi, de la bouche d'une porte-parole du groupe franco-néerlandais qui réunit les deux compagnies.

"La sécurité de nos passagers et de nos équipages est notre priorité. Nous avons donc arrêté le survol de l'Irak et ce, depuis vendredi", a-t-elle expliqué.

Doutes sur la détention de missiles sol-air par l'EIIL

Jusque là, les deux compagnies du groupe se contentaient d'éviter uniquement certaines zones du pays en proie à un conflit entre les insurgés jihadistes de l'État islamique en Irak et au Levant (EIIL) et le pouvoir en place.

Mais la catastrophe survenue en Ukraine, et le récent crash d'un avion d'Air Algérie dans des circonstances non encore élucidées poussent le numéro deux européen à la prudence. Selon le Times, les États-Unis enquêteraient par ailleurs actuellement pour savoir si les combattants de l'EIIL se sont procurés en Syrie des missiles capables d'abattre un avion civil en croisière.

Emirates va en faire autant

L'annonce d'Air France-KLM suit celle faite lundi par le président d'Emirates qui a indiqué lundi dans le Times que d'ici une semaine à dix jours, la compagnie commencerait à contourner l'espace aérien irakien. Celui-ci se trouve sur la route la plus directe entre Dubaï et l'Europe.

>> 2014 s'annonce pire que 2001 pour les assureurs

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 12
à écrit le 30/07/2014 à 18:36
Signaler
Pour samedi, ils ont trouvé la solution. Une petite grève, pas de risque d'accident en restant au sol

à écrit le 30/07/2014 à 4:00
Signaler
Merci Bush d'avoir transformé l'Irak en territoire sous controle iranien, et poussé les peuples kurdes et sunnites à la révolte contre les nouveaux maitres chiites venus de Téhéran...

le 30/07/2014 à 16:46
Signaler
Et merci Sarko et le brilliant BHL d'avoir semé la merde en Lybie.

à écrit le 29/07/2014 à 19:33
Signaler
De toute façon, ils n'ont pas besoin de ça pour envoyer leurs avions au sol ...

le 30/07/2014 à 12:35
Signaler
Avec ce genre de commentaire débile, je comprends pourquoi la France va si mal...

le 30/07/2014 à 18:35
Signaler
@ John, vous êtes français? Moi pas!

à écrit le 29/07/2014 à 15:00
Signaler
Il était peut être temps d'y penser !

à écrit le 29/07/2014 à 14:58
Signaler
On se demande quels pays donc Air France-KLM pourront survoler dès que commenceront les hostilités de l'OTAN avec la Russie.

à écrit le 29/07/2014 à 14:53
Signaler
Va falloir faire de sacrés virages pour éviter toutes les zones de guerre, às'tarif... Les US ont bien bossé.

à écrit le 29/07/2014 à 14:10
Signaler
l'avion sera obsolète dans peu de temps , pays en guerre missiles et la trouille des clients . faut reconstruire le paquebot France .. encore que ça peut couler aussi .

le 29/07/2014 à 15:04
Signaler
C'est ça, restons chez nous en bon franchouillards que nous sommes. De toute manière, j'ai pas les moyens de voyager alors autant qu'il en soit ainsi pour tout le monde!

le 30/07/2014 à 22:55
Signaler
De toute façon il n'est pas nécessaire de faire plus de 1 000 kilomètres pour pouvoir profiter de la mer et du soleil. De plus, les familles les plus modestes seront bien plus tranquilles sur le long d'un cours d'eau local plutôt que de s'entasser co...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.