Texas Instruments vend sa division capteurs pour 3 milliards de dollars

Le fonds d'investissement Bain Capital reprend cette activité du fabricant de semi-conducteurs dans une transaction entièrement réalisée en cash.

Affaire conclue. Texas Instruments va vendre sa division capteurs au fonds d'investissement Bain Capital. Le montant de la transaction, réalisée entièrement en numéraire, atteint 3 milliards de dollars, au-dessus des 2,5 milliards de dollars estimés par les analystes et cités par la presse américaine. L'opération sera bouclée au cours du premier semestre. La branche cédée ne comprend pas l'activité des systèmes de radio, autrement dit les puces RFID qui peuvent être géolocalisées par satellite. La partie capteurs en question emploie 5.400 personnes et a enregistré un chiffre d'affaires de 1,13 milliard de dollars en 2004. A titre de comparaison, le coeur d'activité de Texas Instruments, la fabrication de semi-conducteurs, réalise un chiffre d'affaires de 10,9 milliards de dollars.

En cédant cette branche qui fournit surtout des composants utilisés dans les systèmes automobiles et la grande distribution, Texas Instruments se recentre sur son coeur de métier le plus rentable, les semi-conducteurs destinés aux appareils mobiles (téléphones, PDA, etc.). Il se débarrasse aussi d'une activité qui croît à un rythme deux fois inférieur à celui du reste du groupe. Ainsi, les capteurs génèrent une croissance de 2% contre 4% pour les autres départements, selon un gérant interrogé par Bloomberg.

"Texas Instruments va intensifier son recentrage sur les activités à forte croissance dans les semi-conducteurs pour l'analogique et dans le traitement du signal numérique, tandis que les capteurs auront un meilleur accès à l'investissement et aux ressources stratégiques dont ils ont besoin pour nourrir leur croissance à venir", a justifié le groupe dans un communiqué.

A New York, le titre recule de 1,02% en fin de matinée, lundi.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.