Mittal offre 2,6 milliards d'euros aux minoritaires d'Arcelor Brasil

Le numéro un mondial de la sidérurgie se plie à la décision des autorités boursières brésiliennes et lance une OPA sur les titres de la filiale d'Arcelor au Brésil qu'il ne détient pas encore. De quoi alourdir sérieusement la facture du rachat d'Arcelor.

Le groupe Arcelor Mittal est contraint de s'exécuter: il va lancer une OPA sur les 34% de sa filiale brésilienne qu'il ne détient pas encore. Une opération qui pourrait lui coûter jusqu'à 2,6 milliards d'euros en cash et qui alourdira d'autant la facture du rachat d'Arcelor.

Selon le communiqué publié aujourd'hui par Mittal, les actionnaires minoritaires d'Arcelor Brasil vont pouvoir choisir entre une offre en cash plafonnée à 2,6 milliards d'euros, et une offre mixte combinant cash et actions Arcelor Mittal.

Le groupe Mittal aurait bien aimé se dispenser de cette opération, qui résulte de sa prise de contrôle d'Arcelor, l'été dernier. Les minoritaires d'Arcelor Brasil ont réclamé qu'une porte de sortie leur soit offerte, arguant du changement de contrôle d'Arcelor. Mais Mittal a tenté de faire valoir qu'une OPA n'était pas justifiée, puisque les actionnaires d'Arcelor détiennent légèrement plus de 50% du capital d'Arcelor Mittal. Dès lors, selon Mittal, il n'y avait pas véritablement de changement de contrôle...

Les autorités boursières brésiliennes ne l'ont pas entendu ainsi. La CVM, équivalent local de l'AMF française, a décidé que Mittal devait effectivement faire une offre sur la totalité du capital d'Arcelor Brasil, à un prix reflétant le prix implicite payé par Mittal aux actionnaires d'Arcelor pour leurs parts dans la société brésilienne.

Si Mittal a tant essayé d'échapper à cette obligation, c'est que le coût est loin d'être négligeable. Les 2,6 milliards d'euros qu'il pourrait dépenser à cette occasion vont s'ajouter aux quelque 25 milliards dépensés pour prendre le contrôle d'Arcelor au terme d'une bataille qui a vu le groupe de l'homme d'affairesd'origine indienen Lakshmi Mittal relever plusieurs fois le prix payé afin d'emporter le morceau.

En fin d'après-midi, le cours de l'action Mittal à Paris progressait de 0,38% à 34,03 euros.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.