
L'immobilier locatif, un bon choix stratégique


Le Trésor américain a lancé lundi la première étape du plan Paulson en émettant trois appels d'offres de services financiers devant permettre de trouver des gestionnaires d'actifs privés pour le mettre en oeuvre. Un ancien de Goldman Sachs dirigera la programme de rachat.

La banque de Caroline du Nord a enregistré un bénéfice net de 1,18 milliard de dollars au troisième trimestre. Une augmentation de capital de 10 milliards de dollars va être lancée et le dividendes trimestriels vont être divisés par deux.

La banque new-yorkaise va attaquer ses consoeurs pour avoir violé, selon elle, un accord d'exclusivité en annonçant leur fusion. Citigroup avait obtenu ce week-end le gel du rachat de Wachovia par Wells Fargo. La Réserve fédérale cherche un compromis et les trois groupes ont finalement convenu d'observer une trêve juridique jusqu'à mercredi.

L'assureur allemand va investir 2,5 milliards de dollars dans le groupe américain, fragilisé par la crise financière. L'action a gagné plus de 12%.

Wall Street a limité ses pertes ce lundi après avoir plongé dans le sillage des Bourses européennes. Le Dow Jones termine sous la barre des 10.000 points, pour la première fois en quatre ans. L'indice phare de la Bourse de New York perd ainsi 3,58% à 9.9562 points, le Nasdaq cède 4,34% à 1.863 points et le S&P 500 recule de 3,85% à 1.057 points.

En pleine tourmente financière, le chef de l'Etat a prononcé un discours au nom des 27 membres de l'Union Européenne. Objectif : afficher une unité, jusque là peu claire, en ces temps de crise. Le chef de l'Etat promet de protéger le système financier et les épargnants européens. Il réunit également de nouveau les patrons des banques et compagnies d'assurances françaises à l'Elysée.

Les agences immobilières commencent à souffrir de la déprime du marché français. Le réseau Orpi va devoir réduire la voilure.

Dans le sillage de la chute des cours du pétrole, les deux compagnies Air France et KLM ont décidé d'une nouvelle baisse de leur surcharge carburant. Elle s'appliquera dès ce mardi 7 octobre.

En pleine tempête boursière, la banque Scotiabank prend une importante participation dans le gestionnaire de fonds CI Financial.

Au cours du premier semestre, le groupe a enregistré un résultat net en progression de 17% à 12,1 millions d'euros. Son fonds irlandais ABC Arbitrage Opportunities est en hausse de 3,42% depuis le début de l'année.

JPMorgan a abaissée sa recommandation à "neutre", contre "surpondérer" auparavant.

Après une baisse de recommandation émise par la banque américaine JP Morgan sur Dassault Systèmes, le titre a chuté de 12,26% à la Bourse de Paris ce lundi à 33,14 euros.

La Réserve fédérale (Fed) a annoncé ce lundi qu'elle allait augmenter de 300 milliards de dollars sa ligne de refinancement accordée aux banques. De son côté, le Trésor américain va lever 100 milliards supplémentaires de dollars pour soutenir la Fed.

Pénalisée par les inquiétudes persistantes sur le secteur bancaire européen, la monnaie unique est repassé ce lundi sous la barre de 1,35 dollar, au plus bas depuis le 22 août 2007.

Réunis en Conseil informel les 1er et 2 octobre, les ministres européens de la défense ont modéré les ambitions de la présidence française de l'UE. Les tâtonnements de l'Europe de la défense ne compromettent pas pour autant la perspective d'une réintégration de la France dans le commandement intégré de l'OTAN.

Bank of America annonce le règlement d'un contentieux juridique lié à des prêts à risque émis par Countrywide Financial, règlement qui pourrait dépasser 8,6 milliards de dollars.

Coups de théâtre en série ce week-end dans la banque. Dernier en date, cette nuit, la banque française BNP Paribas rachète l'essentiel des actifs de la banque belgo-luxembourgeoise, Fortis. BNP Paribas devient la première banque de dépôt en Europe, Erik Izraelewicz ?

La présidente du mouvement patronal, Laurence Parisot, a présenté ce lundi le "code de gouvernement d'entreprise" proposé par le Medef. Il suggère notamment la suppression des parachutes dorés.

A une heure de la fin séance, le CAC chute de 9,23% à 3.704 points. La tempête qui ravage la finance mondiale depuis plusieurs semaines maintenant ne semble pas prête de se calmer. Les valeurs bancaires continuent d'être violemment attaquées.

Le CAC a perdu ce lundi 9,04% à 3.711 points. Un plongeon historique. La tempête qui ravage la finance mondiale depuis plusieurs semaines maintenant ne semble pas prête de se calmer. Les valeurs bancaires continuent d'être violemment attaquées.

Les deux groupes mutualistes réuniraient ce lundi un comité stratégique sur la question d'un rapprochement de leurs organes centraux. Objectif : répondre à la nouvelle donne créée par la crise financière dans le paysage bancaire européen. L'avenir de leur filiale commune en grandes difficultés Natixis devrait également être évoqué.


La tempête qui souffle sur les marchés boursiers oblige le gouvernement allemand à remettre en cause la date de l'introduction en Bourse de la société de chemins de fer. La mise sur le marché de 25% du capital était prévue le 27 octobre.

Le sidérurgiste allemand a confirmé ses prévisions malgré le ralentissement économique et la baisse récente des cours de l'acier.

L'Association des constructeurs automobiles européens (ACEA) demande une aide de 40 milliards d'euros sur le modèle du plan mis en place aux Etats-Unis. Selon l'organisme, cette mesure doit permettre de financer les lourds investissements dans l'énergie «verte».

Par Bruno Teyton, directeur conseil d'IDC France.

L'Autorité britannique des services financiers (FSA) a relevé ses garanties d'épargne aux particuliers à 50.000 livres par client, soit 63.000 euros, et pourrait encore augmenter ce plafond. Par ailleurs, selon la presse britannique, le gouvernement envisagerait de recapitaliser les banques du pays.

Par Nicolas Véron, économiste au sein du centre de réflexion européen Bruegel, associé de la société de conseil Ecif.

A l'ouverture, le CAC perd 4,56% à 3.895 points. Ailleurs, les places européennes sont également dans la tourmente. La tempête qui ravage la finance européenne depuis une semaine ne semble pas prête de se calmer et les valeurs bancaires sont particulièrement attaquées.

PPR annonce le départ d'ici à la fin de l'année de Thierry Falque-Pierrotin, patron de Redcats, qui prendra la tête de Kesa Electricals

La banque franco-belge, récemment renflouée par les Etats français, belge et luxembourgeois, affirme ne pas être très exposée à la défaillance de l'établissement allemand Hypo Real Estate.

Alstom Transport et le constructeur russe Transmashholding (TMH), principal fournisseur de l'opérateur de transport ferroviaire russe RZD (Chemins de fer russes) ont conclu un partenariat stratégique avec création d'une société commune.

ImClone Systems aurait accepté d'être racheté par Eli Lilly pour 6,5 milliards de dollars après avoir repoussé une offre améliorée de Bristol-Myers Squibb.

A Tokyo, l'indice Nikkei a clôturé en baisse de 4,25% et Hong Kong de 5%.

Le gouvernement a obtenu du secteur bancaire et de l'assurance qu'il accorde une ligne de crédit supplémentaire de 15 milliards d'euros à la quatrième banque du pays

L'action dégringole de 8,5% à 2,82 euros en fin de matinée après avoir été suspendue et sa cotation retardée d'une heure. La première banque d'Italie va faire appel au marché pour 6,3 milliards d'euros.

La banque française prend le contrôle de Fortis en Belgique et au Luxembourg pour 14,7 milliards d'euros, tandis que l'Etat belge devient le premier actionnaire du groupe français.

le 6.10.2008 - Le Languedoc-Roussillon est lui aussi touché par la mortalité des huîtres. Mais la crise ne se présente pas de la même façon que sur le rivage atlantique. Explications...