
Lula doit rester en prison, a décidé un juge de la Cour suprême



La startup, basée à Cannes, développe un système pile à combustible PEMFC adapté pour le monde maritime et pouvant être embarqué à bord. Un sujet qui intéresse déjà une compagnie spécialisée dans les excursions en mer, installée dans le Var.


Fraîchement installée dans le nouveau centre de recherche construit à Marseille par Jaguar Network, l’association One Life, qui accompagne le développement des biotechs, espère s’en servir comme un tremplin et veut créer des ponts entre sciences de la vie et technologies numériques.








Dès 6 heures du matin, près de 10 millions de Malgaches étaient appelés à se rendre aux urnes pour élire leur prochain président. Sans perturbations notables, la participation déjà faible au premier tour (45.7%), serait encore en baisse, reflet d'une certaine lassitude des électeurs qui ont pourtant dû faire un choix entre les frères ennemis, Andry Rajoelina et Marc Ravalomanana...

Isabelle Kocher explique à La Tribune comment elle veut permettre aux ménages de bénéficier d'une "transition énergétique compétitive". La directrice générale annonce pour janvier une « offre packagée » permettant d'acquérir une chaudière neuve sans en débourser le prix d'achat et en faisant baisser sa facture mensuelle.



Au lendemain d’une COP24 décevante, un rapport de l’Agence internationale de l’énergie montre que, tout comme les émissions de gaz à effet de serre, la consommation de cette source d’énergie, la plus polluante d’entre toutes, est repartie à la hausse en 2017 et probablement en 2018. L’agence prévoit que sa consommation mondiale demeure stable dans les cinq prochaines années, une prévision alarmante au regard des enjeux climatiques.



Les transitions numériques et écologiques étaient au cœur de la soirée des vœux, organisée le 18 décembre par la Fédération des promoteurs immobilier Occitanie Méditerranée. Ces enjeux et leurs impacts ont fait l’objet d’échanges nourris, alimentés notamment par le philosophe et ancien ministre Luc Ferry.


La Zambie a réagi suite aux propos du Conseiller américain à la sécurité nationale, John Bolton qui a indiqué que la Chine devrait reprendre possession d'entreprises zambiennes en raison de l'incapacité du pays africain à payer ses dettes. Lusaka n'a pas tardé à réagir en demandant aux Etats-Unis le retrait de cette section de la déclaration du responsable américain.


L'ESCA Ecole de Management au Maroc vient d'annoncer son accréditation par l'organisme américain, l'Association to Advance Collegiate Schools of Business. L'institut devient ainsi le premier au Maroc et surtout en Afrique francophone accrédité par la prestigieuse organisation qui reconnait l'excellence académique de ses programmes.


Si le marché de la joaillerie pour homme était moins intéressant dans les années 1970, il est aujourd'hui en pleine mutation. En effet, les hommes font de plus en plus attention à leur apparence et n'hésitent d'ailleurs pas à se procurer un bijou quand ils le peuvent.

Un an après son ouverture, le Village by CA a dressé, le 19 décembre, un bilan de 14 start-ups accélérées et 250 événements organisés. Sur sa feuille de route 2019 figurent la recherche de nouveaux groupes partenaires, une 3e promotion de pépites et de nouvelles interactions avec la Métropole.


Le satellite de reconnaissance militaire CSO-1 a été lancé le 19 décembre 2018 depuis Kourou. Les trois satellites CSO compléteront puis remplaceront les deux Helios II.




Le fonds d'investissements Carlyle vient de racheter StandardAero tandis que le groupe TAT s'apprête à ouvrir le capital de Sabena technics à trois autres fonds d'investissements.


"L'indice de positivité" n'est plus réservé aux seuls Etats. Il évalue désormais les entreprises et les territoires. Les explications d'Hugues Poissonnier, professeur d'économie et de management, directeur de la recherche de l’IRIMA, membre de la Chaire Mindfulness, Bien-Etre au travail et Paix Economique, Grenoble École de Management (GEM).

C'est en marge du déplacement du président Macky Sall à Paris, venu lever des fonds pour financer le second volet du Plan Sénégal Emergent (PSE), que les statuts du « Dakar Finance Cluster » ont été signés le 17 décembre, au siège du Medef. Avec cette nouvelle initiative, Dakar pourrait s'imposer comme la capitale régionale des fintech devant la place forte ivoirienne...




La pépite française spécialisée dans l'analyse des mégadonnées pour les entreprises vient d'annoncer une levée de 101 millions de dollars en série C. Dataiku veut ainsi devenir "un acteur mondial" du big data, en doublant ses effectifs pour atteindre les 400 employés d'ici fin 2019.

Les administrateurs d'Air Berlin réclament 2 Md€ à Etihad Airways

Renouer des relations de confiance entre les internautes et les acteurs du numérique en protégeant les données personnelles des premiers : Chandago, en forte croissance, poursuit un objectif ambitieux. Surfant sur l'application du Règlement européen sur la protection des données, la startup bordelaise a bâti une plateforme de recueil et de gestion des consentements des internautes relatifs à l'utilisation qui est faite de leurs données, appuyée sur une blockchain privée. L'ancien président du directoire...


Depuis trois ans, le Département des Bouches-du-Rhône a fait de l’emploi son cheval de bataille. La politique menée enregistre déjà des résultats très positifs, avec notamment la baisse significative du nombre de bénéficiaires du RSA, passé symboliquement sous la barre des 70 000 personnes pour atteindre 67 880 personnes fin 2017.


À deux pas de la Halle de la Machine, un musée dédié aux premiers temps de l'aviation est inauguré jeudi 20 décembre à Toulouse. Au programme de ce lieu baptisé l'Envol des pionniers : une maquette grandeur nature du Salmson 2A2, des pièces aéronautiques d'époque, des affiches, des courriers et un retour sur le parcours de Saint-Exupéry, Mermoz et Guillaumet.


Une commission parlementaire britannique a accusé, ce mercredi, Facebook de divulguer des données personnelles d'utilisateurs à certaines entreprises. Par ailleurs, selon des informations publiées le même jour dans les colonnes du "New York Times", le réseau social aurait également confié à des géants de la Tech américaine (Microsoft, Amazon, etc) et d'autres sociétés, un accès privilégié aux informations de ses utilisateurs.

Le groupe spécialisé dans l’alimentation et la cosmétique bio investit 10 millions d’euros dans la construction d’une nouvelle usine en Haute-Loire. Une opération s’inscrivant dans un plan global de 100 millions d’euros. D’autres sites de la région vont bénéficier de soutiens pour développer leur outil industriel.

The International Air Transport Association (IATA) is forecasting a 10% jump in global airline industry net profit in 2019.



La société niortaise Riastudio a ouvert son capital et levé 1.2 M€ pour accélérer le déploiement de sa solution lancée en 2017. Yuto est une application CRM sur tablette et mobile développée à destination des commerciaux pour augmenter leur efficacité et donc leur chiffre d’affaires. 16 embauches sont annoncées l’année prochaine. Le déploiement à l’international va commencer prochainement.


Vueling renforce sa desserte au départ de France l'été prochain

La Fédération française du bâtiment (FFB) redoute une année 2019 "inquiétante". Le patronat du secteur demande au gouvernement de revenir sur le déploiement du prêt à taux zéro (PTZ) dans les zones "détendues".



La compagnie pétrolière italienne Saipem a été au courant des pots-de-vin versés pour décrocher des contrats pétroliers en Algérie, estiment les juges d’un tribunal italien. Le verdict confirme les sentences précédentes, condamnant la société et certains de ses dirigeants, alors qu’en Algérie le temps est à l’apaisement dans cette affaire Saipem-Sonatrach.




L'Armée de l'air a détaillé le dispositif de sûreté aérienne mis en place dans le cadre du lancement du satellite militaire CSO (composante spatiale optique).


The first H160 to roll off the brand new Airbus Helicopters assembly line in Marignane made its first flight on 14th December.

En ouvrant une assemblée plénière consacrée essentiellement aux orientations budgétaires, Laurent Wauquiez réaffirme son intention de poursuivre les économies engagées depuis le début de son mandat. De quoi dégager plus de marge de manœuvre pour investir, même si certains postes comme la formation sont en baisse.




L'EPFL (école polytechnique fédérale de Lausanne) et l'université de Zurich ont mis au point un drone capable de replier ses bras.

Le Parlement européen, la Commission et les Etats membres sont parvenus à un accord sur le texte d'une directive visant à lutter contre la pollution des océans. Elle interdit radicalement huit produits à usage unique.


Selon le journal National Post, un troisième ressortissant canadien a été arrêté en Chine. Ce placement en détention intervient dans un contexte de forte tension entre Pékin et Washington, trois semaines après l'interpellation, à Vancouver et sur demande des États-Unis, de la numéro deux de Huawei.


L'arsenal de mesures annoncé par Emmanuel Macron il y a quelques jours devrait accélérer la consommation des ménages au premier trimestre 2019 selon les dernières projections de l'Insee.



Face à l’échec des méthodes de recrutement direct, la PME bas-alpine a libéré des lignes de production au sein de l’une de ses usines pour former ses futurs salariés directement sur site. Un moyen de concurrencer les grandes entreprises sur le marché de l’emploi.


La compagnie aérienne brésilienne transforme en commande ferme sa lettre d'intention signée au dernier Salon de Farnborough et portant sur 21 Embraer E195-E2.

Apparition de trottinettes, vélos et scooters en free-floating, piétonnisation définitive du pont de pierre et création d'un syndicat mixte régional des mobilités : l'année 2018 a constitué un basculement en matière de déplacements urbains et interurbains sur fond de circulation automobile toujours plus difficile et de transports publics saturés. Dans ce contexte, les projets d'avenir ne manquent pas : du "métropolitrain" au prolongement de la LGV vers Toulouse en passant par les projets de téléphériques...


Pour avoir les coudées franches, les membres du personnel de sécurité ont voté par anticipation avec un jour d’avance sur les plus de 3 millions d’électeurs convoqués aux urnes, ce jeudi 20 décembre. Entre boycott d’une partie de l’opposition, appel à manifestation des mouvements citoyens pendant le scrutin, le gouvernement a déployé un important dispositif sécuritaire pour sécuriser le vote. Le pays s’apprête à vivre la semaine de toutes les incertitudes et surtout de tous les dangers.

L'ex-ministre de la Culture est soupçonnée de "prise illégale d'intérêts" pour ses liens avec un géant du web sud-coréen.




Bruxelles Zaventhem est-il en passe de devenir le premier aéroport français de Belgique ? La question peut se poser : non seulement Brussels Airport a séduit 750.000 Français en 2017 mais sa direction lance une campagne de publicité d’envergure pour séduire toujours plus de Nordistes.

Les populations se sentent privées de tout pouvoir face à une élite qu’elles perçoivent comme corrompue. Une solution : repenser le marché et l’entreprise privée. Par Marc Fleurbaey, Princeton University


Dans sa note de conjoncture qu'elle vient de rendre, la Banque des Etats de l'Afrique centrale a annoncé que le solde des comptes courants des pays de la Communauté économique et monétaire de l'Afrique centrale a atteint un peu plus de 1.579 milliards de francs CFA. La même source a indiqué que le Cameroun a la plus importante réserve.


Chaque matin, l'actualité économique commentée par Marc Fiorentino...

Qu'elles soient banques de détail ou spécialisées dans le corporate banking, ces institutions n'ont pas d'autres choix, face à la disruption technologique, que de s'adapter. BNP Paribas CIB et la Société Générale étaient les invitées du dernier Transformer Friday de l'année 2018 de 2Spark. Des témoignages instructifs et opérationnels pour la trentaine de Chief Transformation Officers et autres spécialistes présents à l'Appart Lafayette, le 14 décembre.


La Tribune publie chaque jour des extraits issus des analyses diffusées sur Xerfi Canal. Aujourd'hui, le marché de l'automobile haut de gamme français

GlaxoSmithKline (GSK) va prendre le contrôle des activités de Pfizer dans la santé grand public, qu'il va regrouper avec les siennes au sein d'une nouvelle entité appelée à être cotée en Bourse, a annoncé, ce mercredi 19 décembre, le groupe britannique.

La Cour d'appel de Paris a annulé la condamnation de la banque aux prud'hommes en 2016 pour licenciement "sans cause réelle ni sérieuse", et dans des conditions "vexatoires" de son ex-trader Jérôme Kerviel. Ce dernier est débouté de ses demandes et ne touchera pas son bonus de 2007.

Lyspackaging, jeune entreprise innovante de Saintes (Charente-Maritime), développe des bouteilles en bioplastiques à la marque Veganbottle qui sont biodégradables et fabriquées à partir des restes de canne à sucre. Grâce à cette levée de fonds, Lyspackaging va continuer à innover et financer son développement.

Embraer livre son 1 500e E-Jet