
L'Onu met fin à l'enquête sur les crimes de guerre présumés au Yémen







SONDAGE. Une large majorité de Français (87%) veut réduire la dépendance économique de la France à l'égard des pays étrangers. Mais seulement 41% sont prêts à payer plus cher pour importer des produits. En revanche, la moitié se disent favorables à une hausse des prix à conditions qu'ils reflètent le coût environnemental des importations, selon un baromètre OpinionWay réalisé dans le cadre du Printemps de l'économie.



OPINION. La proposition de loi « visant à accélérer l'égalité économique et professionnelle », adoptée en première lecture le 23 mai 2021 et qui doit prochainement être examinée au Sénat, contient, entre autres, une disposition visant la gouvernance des sociétés en matière d'égalité femmes-hommes. Cette dernière prévoit un objectif chiffré de 40% minimum de représentation de chaque genre au sein des comités qui assistent la direction générale (ComEx, CoDir). (*) Par Sophie Blégent-Delapille, Managing Partner de Deloitte | Taj, et Arnaud Raynouard, professeur des Universités à l'Université...

Un an après les élections municipales, l’Académie du Bâtiment et de la Cité de Demain (ABCD), qui rassemble les professionnels de l’immobilier et de l’acte de bâtir sur le périmètre de l’ex-Languedoc-Roussillon, regarde la ligne d’horizon 2022 avec inquiétude, redoutant un trou d’air qu’elle dit inévitable. Afin de faire émerger des solutions concrètes, elle invite les élus régionaux à venir échanger sur leur feuille de route dans le cadre d’un colloque le 12 octobre 2021 à La Grande Motte.



Hier, le chef du gouvernement français a affiché son soutien aux pêcheurs français, aux prises avec les autorités britanniques trop chiches en permis de pêche, en brandissant tout un arsenal de mesures de rétorsion contre le Royaume-Uni et Jersey réunis. Sur ce dossier à haute tension, voici les explications du ministère des Affaires étrangères de Jersey, qui répond aux questions de La Tribune et d'une vingtaine de journalistes anglais et français.

Le gouvernement peine à mettre au point son futur dispositif de revenu d'engagement pour les jeunes décrocheurs. Après avoir envisagé un temps son abandon, l'exécutif plaide pour sa création... mais en réduisant considérablement la voilure budgétaire et son échelle.

Le constructeur franco-italien de turbopropulseurs pour le transport régional a investi un million d'euros dans un nouveau showroom pilotable à distance pour donner un aperçu à ses clients des dernières innovations disponibles sur les aéronefs : options de cabine, casque de réalité augmentée pour piloter malgré le brouillard...

Le 6 octobre, Twitch a subi une fuite massive de 3 millions de fichiers internes. Bien qu'inquiétante, elle épargne les données personnelles des utilisateurs. Du moins, pour l'instant. Le hacker laisse entendre qu'il dispose d'autres informations à divulguer, et quelques indices laissent entendre qu'il ne bluffe pas.


Global Medical Response (GMR), société américaine qui oeuvre entre autres dans le transport aérien médical, ajoutera un total de 21 hélicoptères Airbus des familles H125, H130 et H135 à sa flotte médicale aérienne en pleine croissance, avec des options pour inclure jusqu'à 23 hélicoptères supplémentaires, ce qui porte le potentiel de commande total à 44 hélicoptères.

GE Aviation a livré la semaine dernière à China Airlines son dernier moteur de série CF6-80E1 destiné à la flotte d'Airbus 330 de la compagnie. Le moteur CF6 a célébré ses 50 ans de service payant en août. Cette famille de moteurs a permis à GE Aviation de s'implanter solidement dans le segment de l'aviation civile. Fondée sur la technologie du moteur militaire TF39, la famille de moteurs CF6 de GE s'est développée pour inclure les modèles de moteurs CF6-50, CF6-80A, CF6-80C2 et CF6-80E1, qui ont accumulé plus de 460 millions d'heures de vol.

Le nouveau bâtiment s'étend sur 3000 m2, avec quatre nouvelles salles d'attente pour les passagers.





ENTRETIEN. Alors que le « quoi qu’il en coûte » touche à sa fin, qu’attendre de 2022 ? Pour le président du conseil national des administrateurs judiciaires et des mandataires judiciaires, Christophe Basse, la perspective est positive, d’autant que des outils tous nouveaux ont été créés pour encourager les investisseurs à investir dans les entreprises en procédure collective quand d’autres permettent l’étalement des dettes des entreprises. C'est notamment le cas de la procédure de traitement de sortie de crise (PTSC) pour les entreprises de moins de 20 salariés, qui peut imposer aux...


Le marché du camping-car est en plein boom, un résultat immédiat de la crise sanitaire. L'entreprise Notin, à Panissières dans la Loire, n'échappe pas à la règle avec une progression de plus de +20% de son chiffre d'affaires ces derniers mois (+30% sont même attendus sur l'exercice en cours). Pour accompagner cette croissance, annoncée comme durable, elle doit recruter 40 personnes dans les prochaines semaines. Un défi de taille dans un contexte de marché du travail tendu.




Le ministre de l'économie, Bruno Le Maire, va prochainement déposer un amendement à la loi de finances 2022 afin de créer un nouveau dispositif fiscal mieux adapté aux captives de réassurance en France. Un enjeu clé alors que les entreprises sont de plus confrontées à une hausse des prix et des franchises des assurances. Explications.

Paul Serre, nouveau président de la CRC de Nouvelle-Aquitaine, a accueilli le nouveau premier président de la Cour des comptes, Pierre Moscovici, dont il est proche. Tandis que Paul Serre se félicite que la pandémie de Covid-19 n'ait pas bloqué le fonctionnement de la CRC en 2020, Pierre Moscovici a prévenu que la dette liée au "quoi qu'il en coûte" allait devoir être mise sous contrôle. Parce que la croissance n'arrivera pas, seule, à la résorber. La CRC contrôle partout, y compris dans les campagnes où de gros détournements ont parfois lieu, comme en Corrèze.







Créé en 2005 et après trois mutations, le pôle de compétitivité installé à Avignon couvre les secteurs de l'agroalimentaire, des compléments alimentaires, de la cosmétique et des arômes. En plus de mettre en relation les différents acteurs de ces filières et de favoriser la création d'écosystèmes, la structure se positionne en amont de potentiels nouveaux marchés. Dernière cible en date, celui du chanvre dont la réglementation est sur le point d'évoluer.








Dans un contexte toujours compliqué pour le secteur aérien, l'aéroport de Bordeaux Mérignac a inauguré ce 7 octobre sa nouvelle jetée internationale mise en service au début de l'été. Objectif : améliorer la qualité de service et la performance environnementale de la plateforme aéroportuaire alors que la saison estivale a plafonné à 55 % de son niveau de 2019 et qu'un accord de rupture conventionnelle collective court jusqu'au 31 décembre.


Airbus et Boeing jouent depuis un certain temps au chat et à la souris sur des versions fret de leurs gros-porteurs A350 et 777X. Rien ne transpire sur les caractéristiques et performances respectives de leurs avions. Une première dans l'histoire de l'aéronautique civile.


Airbus Corporate Jets (ACJ) va participer au salon de l'aviation d'affaires NBAA (qui se tiendra du 12-14 octobre à Las Vegas, Nevada) pour la toute première fois en présentant un ACJ319neo de K5-Aviation. K5-Aviation est le plus grand opérateur d'Airbus en Europe avec quatre ACJ319 dans sa flotte et se prépare à exploiter prochainement deux gros porteurs ACJ.


L'armée de l'air suédoise a récemment annoncé que l'escadre de l'armée de l'air de Skaraborg (F7) serait la première de l'armée de l'air suédoise à recevoir le Gripen E. Les essais en vol et les préparatifs se poursuivent en parallèle au sein des armées de l'air suédoise et brésilienne et chez Saab afin de garantir une introduction efficace et sans heurts de l'avion.


VIDÉO. En marge de la séance plénière du congrès des régions le 30 septembre dernier, la présidente (PS) de l'association Régions de France Carole Delga, le directeur général Opinion du groupe Ifop Frédéric Dabi ainsi que les présidents de la Nouvelle-Aquitaine Alain Rousset (PS), du Grand-Est Jean Rottner (LR) et de la Guyane Gabriel Serville (DVG), ont accepté de répondre à quelques questions de La Tribune.





Si le gouvernement et le secteur des télécoms se félicitent des avancées du grand chantier de la fibre, qui devrait permettre de couvrir plus de 80% de la population d'ici à la fin de l'année prochaine, l’argent manque encore pour raccorder plus de deux millions de foyers, situés dans des territoires isolés ou difficiles d’accès. L'objectif de « la fibre pour tous » en 2025 fixé par gouvernement est-il tenable? Décryptage des enjeux d'une priorité forte du quinquennat d'Emmanuel Macron.



Ce succès confirme "la très forte adhésion du marché à l'opération", selon Veolia. Elle doit être également financée par la cession d'actifs de Suez à un consortium d'investisseurs.




L’entreprise Sequabat devient Idec Grand Sud et change de dimension. Le constructeur héraultais veut adresser un marché régional élargi, en proposant de nouvelles compétences face à l’évolution des enjeux du marché immobilier, confronté à une pénurie de foncier et à de nouveaux besoins sur la logistique, l’immobilier de bureaux et la réhabilitation des bâtiments. Cette nouvelle entité du Groupe Idec vise une croissance de 50% de son activité dès 2022.

Acteurs du monde de l'entreprise et de la société civile seront présents le 8 octobre à Montpellier pour le Nouveau Sommet Afrique-France. Conformément à la volonté du Président Emmanuel Macron de renouveler le narratif entre la France et l'Afrique, l'événement sera placé sous le signe du dialogue, non pas avec les chefs d’État africains puisqu’ils en seront absents, mais avec les sociétés civiles et les jeunesses africaines. Mais l'événement présente aussi un risque diplomatique pour le Président français. Enjeux.

OPINION. L'inflation que les responsables économiques pensaient conjoncturelle s'installe durablement. Elle entraîne certaines conséquences négatives tant pour la production que pour la consommation. (*) Par Marc Guyot et Radu Vranceanu, professeurs à l'ESSEC.

Mars 2020, la covid déferle sur la France. Les citoyens ne peuvent plus se rendre au travail. L’économie est à l’arrêt. Les entreprises doivent se réinventer pour survivre. Les besoins en digitalisation explosent. Le numérique devient la nouvelle norme. Mais comment réussir ce passage au digital ? Deux pistes, à la fois technologiques et humaines.

La pression chinoise sur Taïwan connaît un regain de tension avec l'entrée de plus de 145 avions militaires chinois dans la zone d'identification de l'île pendant quatre jours.

L'expérience d'Expertise France sur le terrain plaide pour une collaboration toujours plus poussée avec la société civile dans l'élaboration des stratégies de développement économique et social et dans leur mise en œuvre.

Un adulte sur cinq souffre de troubles respiratoires du sommeil en France. Ces chiffres inquiétants poussent depuis des années plusieurs spécialistes à se pencher sur la question et proposer des solutions innovantes. Au nombre de ceux-ci, figure la société SEFAM. Zoom sur cette entreprise avec Pierrick Haan, son Président.

Dans une époque où les cyberattaques n’ont jamais été aussi virulentes, les sociétés Veeam Software et Axians se sont associées, pour fournir des outils technologiques destinés à la protection des données.

Né en 2014, ce dispositif vise à créer un lien ultra-concret entre les laboratoires de recherche et les entreprises originaires du Sud, les uns répondant aux besoins en innovation des autres, accompagnant de façon très pragmatique le développement de ces PME PMI. Une façon de faire se rencontrer deux mondes aux philosophies différentes mais aux objectifs qui se rejoignent. Et qui valorise, concrètement, la recherche publique comme levier de croissance.

L’opérateur français ne pourra pas lancer à temps le satellite d’observation de la Terre italien Cosmos SkyMed CSG 2, mais se voit confier son 25e passager indien.

L'épidémie de Covid-19 a non seulement provoqué une crise sanitaire suivie d'une crise économique mais a également mis à mal la confiance et donc la coopération entre concitoyens, gouvernement et scientifiques, relève mercredi une note du Conseil d'analyse économique (CAE). "Cette crise a permis de mesurer le niveau de cohésion sociale des populations", écrivent les économistes Daniel Cohen et Yann Algan qui, après avoir posé un constat d'échec pour la gestion française de la pandémie, proposent un traitement de choc pour remettre d'aplomb la gestion des crises en France.

La biotech toulousaine Abionyx a obtenu des résultats très encourageants sur son biomédicament qui mime le bon cholestérol pour soigner certains troubles de la vue. À l'origine, cette innovation était destinée aux patients souffrant de maladies rénales pour leur éviter la dialyse. Mais les équipes d'Abionyx ont réussi à prouver que le biomédicament permettait en plus de réduire les problèmes de vue en cas d'inflammation de l'oeil (uvéite). La technologie pourrait être testée à terme sur des patients souffrant de DMLA ou de sécheresse oculaire.

OPINION. Il ne faut toucher aux vieux impôts que d'une main tremblante, leur rôle dans les équilibres sociaux étant souvent complexes à appréhender. Exemple avec l'une des mesures phares de quinquennat. Par Thomas Eisinger, Aix-Marseille Université (AMU) (*)

OPINION. Les investissements prévus pour les infrastructures devraient gonfler le montant des dépenses irrégulières – d’autant que le législateur n’a pas fait de la lutte contre le phénomène une priorité. Par Jetson Leder-Luis, Boston University (*)

Alors que le pass sanitaire européen a permis de faire redémarrer les voyages cet été, certaines destinations long-courriers commencent à rouvrir leurs frontières, aux seules personnes vaccinées dans de nombreux pays. Au regard des réservations pour cet hiver enregistrées par les voyagistes, la République dominicaine arrive en tête, suivie des Antilles françaises, de l'île Maurice, qui vient juste de rouvrir ses frontières, et des Seychelles. L'Asie, l'Amérique du Sud et certaines destinations moyen-courriers comme le Maghreb sont en revanche bien en-deçà de leur potentiel de réservations...

OPINION. Devenus en quelques années des partenaires énergétiques majeurs, la Chine et l’Arabie saoudite pourraient élargir leur alliance à de nombreux autres domaines d’ici quelques années. Par Emmanuel Véron, Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco) et Emmanuel Lincot, Institut Catholique de Paris (*)

Tandis que les prix de gros de l’électricité s'envolent, des associations de défense des consommateurs et des représentants de l’industrie demandent à relever le plafond de l’ARENH, l’accès régulé à l’électricité nucléaire historique, qui permet aux opérateurs alternatifs de s’approvisionner en-dessous des prix du marché. Mais une telle mesure fausserait un peu plus le jeu de la concurrence et pénaliserait EDF, qui demande une réorganisation profonde du mécanisme en sa faveur. Explications.






INFOGRAPHIE. Comment se porte l'emploi dans les villes moyennes de Nouvelle-Aquitaine au sortir de la crise ? Quelles sont les tendances sur le marché de l'immobilier ? La relance de la construction est-elle portée par ces territoires ? Pour répondre à ces questions et tenter de mieux cerner le profil d'une vingtaine de villes moyennes néo-aquitaines, La Tribune publie une série de trois cartes et infographies interactives.

A la suite d'un appel à projets lancé en décembre dernier dédié, cette fois, aux transports collectifs et "pôles d'échanges multimodaux", le premier ministre Jean Castex a dévoilé ce mercredi, lors d'un déplacement à Lille, près de 160 lauréats, dont 24 en Auvergne Rhône-Alpes. Parmi eux, on retrouve des dossiers emblématiques comme la ligne de transport par câble Francheville - Lyon, mais aussi celle du métrocable grenoblois, ainsi que les lignes T6, T9 et T10 du Grand Lyon. Avec comme objectif, que des travaux soient enclenchés "avant 2025".

En ayant dépassé largement 1 dollar la livre, le prix du coton est au plus haut depuis septembre 2011. La hausse de la demande mondiale et une production moindre en Chine et en Inde, premiers producteurs mondiaux, entraîne un déficit du marché pour la deuxième saison consécutive. Comme d'autres matières premières, le coton devrait alimenter l'inflation.