
Syrie: Un raid israélien mené dans la région de Palmyre, selon la presse officielle








Accompagnée par l’incubateur Marseille Innovation, cette jeune pousse met en relation des directeurs et managers de la mode et du luxe avec des assistants compétents. Pour les premiers, il s’agit de trouver les bonnes compétences à moindre coût. Pour les seconds, l’enjeu est d’optimiser le temps de travail tout en gagnant en liberté.


Au lendemain de la présentation par la direction de la Société Générale des conséquences de la fusion de son réseau de banque de détail avec celui de Crédit du Nord, il est encore difficile de connaître l'impact pour les salariés de la Banque Courtois à Toulouse des 3.700 suppressions de postes annoncées en France et de la fermeture des 650 agences d’ici à 2025. Quelques indications ont été délivrées aux syndicats. Les fonctions support et les postes de conseillers particuliers sont appelés à être profondément restructurés ou relocalisés ailleurs en France.

Envie de changer de voiture ou de mobilier ? Des travaux à faire dans votre logement ? Un mariage à préparer ? Une machine à laver qui tombe en panne ? Face à des dépenses imprévues, le crédit à la consommation peut se révéler être une bonne solution pour financer des projets de vie et des achats. Plusieurs formes de crédit à la consommation existent comme le crédit renouvelable ou le prêt personnel.

750, c’est le nombre de dirigeants et cadres dirigeants qui ont participé jeudi dernier, 7 octobre, à la Soirée des Entrepreneurs du MEDEF Gironde. Le dîner organisé au cœur de la salle de spectacle de l’Arkéa Arena à Floirac a clôturé l’Université des Entrepreneurs dont la thématique était cette année « L’entreprise engagée et Responsable, un accélérateur de Performance ». Parmi les invités d’honneur, Emery Jacquillat, PDG Camif et Président de la Communauté des Entreprises à Mission.


L’une des dernières banques privées familiales, Banque Wormser & Frères, se lance dans une offre de services BaaS (bank as a service) en France, un segment prometteur mais où les acteurs sont encore rares. Cette structure a toujours su allier la tradition avec l’innovation, à la fois pour optimiser ses processus internes mais aussi pour développer une nouvelle source de revenus. Une stratégie encore iconoclaste dans l’univers de la banque privée.


Les Français ont accumulé une épargne colossale entre le premier confinement et la fin du mois de juin dernier évaluée à 151 milliards d'euros selon l'OFCE. Cette montagne de cash pourrait booster les moteurs de la croissance du PIB à 6% et faire passer le chômage de 8% à 6% de la population active l'année prochaine. Si la consommation pourrait repartir dans quelques secteurs, 80% de l'épargne accumulée est détenue par 25% des ménages les plus aisés, rappellent les économistes.

Ce prêt "ESG" (Environmental, social and governance) est le premier à être contracté dans le secteur aérien mondial. Il suit deux autres financements orientés sur l'environnement qui avait été finalisé par Etihad Airways en 2019 et 2020.

La PME française A-NSE, spécialisée dans le développement de ballons captifs et dirigeables, vient de décrocher un contrat pour la fourniture d’un ballon, le T-350L, qui sera déployé au Niger par Rheinmetall pour l’armée allemande, la Bundeswehr. Ce succès commercial rappelle l’atout stratégique que représentent de tels systèmes.

Alors que le pétrole, gaz et charbon forment toujours 80% de la consommation finale d'énergie, la transition énergétique est "trop lente", alerte l'Agence internationale de l'énergie (AIE). A ce jour, les engagements climatiques des Etats, s'ils sont tenus, ne permettront que 20% des réductions d'émissions de gaz à effet de serre nécessaires d'ici 2030 pour garder le réchauffement sous contrôle.

L’entreprise Suisse spécialisée dans l'optique haut de gamme et le développement d’appareils de topographie a récemment dévoilé le BLK2FLY, un drone équipé d’un lidar capable de scanner une zone ou un ouvrage, pour en produire un modèle numérique en 3D.







La nouvelle quête des Franciliens vers ce que les professionnels appellent désormais les « résidences semi-principales » a asséché l’offre en Normandie où il devient très difficile de dénicher une maison avec jardin. Président de la chambre interdépartementale des notaires de l'ex Basse-Normandie, Emmanuel Porcq explique qu'il n'a pas vu de stocks de biens aussi bas en 20 ans de notariat.

A l'occasion de la nomination de son nouveau président, La Vie Claire, enseigne rhodanienne leader de l'alimentation bio, réaffirme sa stratégie. Boostée par un marché ultra-dynamique du bio, mais contrainte par une forte concurrence d'une part, et de lourds investissements au sein de son nouveau siège social de l'autre, elle envisage de poursuivre le déploiement de son réseau à vitesse "grand V", mais plutôt sous le format de la franchise.




La jeune pousse nantaise a mis au point une technique permettant de profiter davantage des vents en haute mer, pour produire et stocker de l'énergie sous différentes formes. Un atout dont pourraient bénéficier des îles et de nombreux acteurs du transport et de la fourniture d'électricité.

ENTRETIEN. Élu en novembre 2020 président de l'association d'élus qui représente les 1.000 intercommunalités françaises, le vice-président (LR) du Grand Chalon et premier vice-président du conseil départemental de Saône-et-Loire, Sébastien Martin, enjoint les candidats à l'élection présidentielle à conforter la place de sa collectivité dans le développement économique et la transition écologique. La convention de l'ex-Assemblée des communautés de France (AdCF) se tient à Clermont-Ferrand du 13 au 15 octobre inclus.

Alors que le chantier chaotique du premier EPR français à Flamanville a terni l’image du nucléaire, déjà écornée par l’accident de Fukushima en 2011, Emmanuel Macron ne compte pas abandonner l’atome historique. Mais promet de le « réinventer », en misant gros sur des réacteurs innovants de petite taille, les SMR, a-t-il annoncé mardi. Reste que ces derniers seraient principalement destinés à l’export, afin de garantir la puissance technologique de l’Hexagone. Et ne régleraient pas la question du possible renouvellement du parc nucléaire français, conditionné à la construction ou non de...

SÉRIE biotech (1/4) - La crise sanitaire aura révélé des enjeux stratégiques majeurs pour l’industrie pharmaceutique et les biotechnologies. Dans son plan France 2030, dévoilé le 12 octobre, Emmanuel Macron a confirmé que 7,5 milliards d’euros seront fléchés sur la santé. Dans ce contexte porteur, les biotechs d’Occitanie sont une force vive en matière d’innovation thérapeutique. Entretien avec Emilie Royère, directrice générale du pôle de compétitivité santé Eurobiomed.


S’appuyant sur le scénario central des projections Omphale de l’Insee, une étude de l’Agence d'urbanisme de Rennes (Audiar) estime que l’aire d’attraction rennaise compterait 180.000 habitants supplémentaires en 2040, dont 100.000 dans la métropole qui compterait au total 550.000 habitants.

Avec l'arrivée d'Olivier Andriès, Safran s'est découvert des ambitions en tant qu'équipementier dans le domaine spatial (hors ArianeGroup). Dans un premier temps, Martin Sion a regroupé dans une nouvelle direction de Safran Electronics & Defense, plusieurs activités dispersées au sein du groupe pour en faire une force de frappe commerciale imposante. Et après ?

Alors qu'OVHCloud entre en Bourse sur Euronext dans deux jours, des milliers de clients du fournisseur d'infrastructures cloud à travers le monde ont eu la désagréable surprise de subir une panne d'environ une heure mercredi matin. Une simple erreur humaine sans gravité ni conséquences de long terme. Mais une erreur de plus après l'incendie d'un serveur en mars dernier, qui alimente les difficultés de l'entreprise à susciter la confiance.



La 9ème édition du Printemps de l'économie, décalé à l'automne, se tient cette semaine. Partenaire de cet événement annuel destiné à vulgariser l'économie pour tous les public, La Tribune publie une série de tribunes autour du thème choisi pour 2021 : les bifurcations du monde post-Covid. Suivez ici le live et le replay video de la session animée par La Tribune mercredi 13 octobre avec El Mouhoub Mouhoud, président de l'Université Paris Dauphine - PSL sur le thème : récupérer des avantages comparatifs par l'innovation.

Alors que vont se tenir les Rencontres coopératives annuelles à Toulouse le 14 octobre, quel est l’impact des placements coopératifs dans la région Occitanie en faveur de projets locaux de l’économie sociale et solidaire ? Trois questions à Christian Martinez, le directeur régional du Crédit Coopératif pour l’Occitanie et PACA.

L'Autorité de la concurrence a épinglé des entreprises et organisations professionnelles de fabrication et de vente alimentaire pour une entente visant à cacher la possible présence de l'un des perturbateurs endocriniens le plus connu en France.

NE NOUS FÂCHONS PAS ! Chaque semaine, l'Odissée (*) présente une chronique proposant un Discours de la méthode 2 ! Aujourd'hui : La France, l'Islam et le débat

Relancé par le Premier ministre Jean Castex, le Grand projet ferroviaire du Sud-Ouest (GPSO), qui doit relier Bordeaux à Toulouse et à Dax par TGV, a toutes les chances d'aboutir selon, Alain Rousset, président de Nouvelle-Aquitaine et soutien de la première heure du projet. Mais à la condition express de boucler le volet financier de ce projet à 14,3 milliards d'euros d'ici le mois de décembre. Sinon la "fenêtre de tir" qui s'est ouverte sera refermée, avertit Alain Rousset. Il reste que certaines collectivités de l'ex-région Aquitaine n'ont aucune envie de payer pour un TGV Bordeaux-...

Cité à cinq reprises par le président Macron lors de la présentation du plan d'investissement le 12 octobre, le bloc local sera associé à la gouvernance du programme selon des modalités qui restent encore à définir.

Voici vingt ans que la Royal Air Force n'avait mené aucun exercice avec l'armée de l'air égyptienne. Ce constat est désormais du domaine passé puisque les Typhoon de la RAF actuellement déployés en Méditerranée orientale ont récemment participé à un exercice avec l'armée de l'air égyptienne en survolant le pays.


Le largage de la bombe de 2,2 t (5 000 livres ) GBU-72 depuis un biréacteur Boeing F-15 Eagle a marqué la fin d'une série de tests planifiée par le 780th Test Squadron et réalisée par le 40th Flight Test Squadron. Les objectifs étaient de montrer que l'arme pouvait être larguée de l'avion en toute sécurité et de valider la capacité d'un empennage d'une munition de 2 000 livres (soit environ 900 kg) à contrôler et à diriger une autre bombe, cette fois-ci de 5 000 livres.


Si le patron Tim Cook a expliqué que la demande était sensiblement supérieure à ce que l'entreprise avait prévu, la firme à la pomme n'en reste pas moins dépendante des usines de production asiatiques. Dans la course aux parts de marché, Apple devrait pouvoir amortir ces retards qui touche tout le secteur.

OPINION. Alors que la cybercriminalité explose et que les techniques utilisées sont de plus en plus diverses et performantes, les entreprises doivent repenser leur façon d'aborder leur cyberdéfense. Au-delà des outils, elles doivent partager toutes les informations relatives aux fraudes afin d'alerter le marché avant qu'elles ne se diffusent. (*) Par Laurent Sarrat, co-fondateur et CEO de Sis ID.


PARTENAIRE. 750 : c’est le nombre de dirigeants et cadres dirigeants qui ont participé, jeudi 7 octobre, à la Soirée des Entrepreneurs du Medef Gironde. Le dîner organisé au cœur de la salle de spectacle de l’Arkéa Arena à Floirac a clôturé l’Université des Entrepreneurs dont la thématique était cette année « L’entreprise engagée et Responsable, un accélérateur de Performance ». Parmi les invités d’honneur, Emery Jacquillat, PDG Camif et président de la Communauté des entreprises à mission.


OPINION. Cinq ans après la promulgation de la loi Sapin II (1), les députés Olivier Marleix et Raphaël Gauvain ont émis 50 propositions pour en renforcer le dispositif. Se pose désormais la question de leur transposition législative. (*) Par Ariane Dulcire, avocate et Cécile Terret, avocate associée Cabinet Addleshaw Goddard

Le Dassault Falcon 6X progresse vers sa certification de type qui interviendra à la fin 2022. En attendant, un quatrième appareil et premier avion de série va bientôt rejoindre la flotte d'essais en vol. Cet avion permettra d'évaluer rigoureusement les systèmes de cabine et à s’assurer de leur parfaite maturité avant leur mise sur le marché.

L'INVITEE ECO. Cette semaine, Isabelle Huault, présidente du directoire et directrice générale de l’EmLyon, était l'invitée de Lyon Business, en partenariat avec BFM Lyon. Avec sous le bras, son projet de nouveau campus dans le quartier Gerland. Un symbole du renouveau pour une école de commerce qui avait, d'une part, choisi d'attirer des fonds d'investissements à son capital en 2019, mais aussi de se doter plus récemment d'un statut d'entreprise à mission. Avec une feuille de route claire d'ici 2025.

Débat-clé lors des dernières élections régionales, la présidente socialiste du conseil régional d'Occitanie met en place sa politique de soutien post-Covid à l'économie du territoire. Ce qu'elle apparente à un "fonds souverain", pour reprendre l'idée d'un concurrent politique, vient d'être bouclé dans sa forme par le lancement du fonds Irdi Impulsion. Désormais, lui et les deux autres dispositifs qui le composent, à savoir Épargne Occitanie et l'Agence régionale des investissements stratégiques, doivent monter en puissance.


La gestion exemplaire de la crise sanitaire a révélé au monde entier un atout majeur du Maroc : sa capacité d’adaptation et son agilité stratégique. Capitalisant sur cette dynamique, le royaume chérifien annonce le déploiement de sa nouvelle marque « Morocco NOW » depuis l’Expo Universelle de Dubaï. Revue de détails.




Après le Sénat, la Chambre des représentants vient d'approuver le texte relevant provisoirement le plafond de la dette américaine, jusqu'en décembre. Sans cela, le pays aurait pu faire face à un défaut de paiement sur sa dette dès le 18 octobre, pour la première fois de son histoire. Mais aucune solution à long terme n'a été trouvée, et le bras de fer entre démocrates et républicains sur cette question risque de durer.

Emmanuel Macron a-t-il réussi à convaincre les secteurs concernés par les 30 milliards d'euros d'investissements du plan "France 2030" ? Rien n'est moins sûr. De nombreuses interrogations demeurent quant à son pilotage et sa rapidité d'exécution.


À l'approche du dixième anniversaire de sa mise en service, le moteur GEnx a récemment été soumis à une série de tests d'endurance, en effectuant plus de 3 000 cycles de tests d'ingestion de poussière dans un environnement sévère simulé à l'aide d'un banc d'essai d'ingestion spécialisé. Les tests d'endurance à la poussière font partie de l'investissement continu de GE Aviation pour la prochaine génération de moteurs.



Alors qu'en Allemagne, la première économie européenne, l'inflation, poussée par les prix de l'énergie, a atteint son plus haut niveau depuis "décembre 1993", le Fonds monétaire international s'est montré rassurant sur une hausse irréversible. Avec une inquiétude toutefois, celle d'avoir un hiver rigoureux qui pourrait déséquilibrer la production et entrainer des coupures.


Les Français sont particulièrement soucieux de leur santé et ont conscience de leur capacité à agir pour préserver ce capital personnel, selon une étude réalisée par AG2R La Mondiale avec Harris Interactive. S'ils ont une confiance quasi-unanime envers le système de santé français (médecins, pharmaciens, Sécurité sociale et mutuelles), ils considèrent en revanche que le manque de revenus est le facteur le plus pénalisant sur la santé. Ils sont également plus nombreux qu'avant la pandémie à faire état d'une détérioration de leur santé physique et psychologique en raison d'un surmenage au...

ENTRETIEN. A 52 ans, il avait pris ses fonctions le 1er février dernier, dans un contexte à la fois marqué par la crise sanitaire, mais aussi par les événements tragiques qui s’étaient déroulées fin janvier dans deux agences de la Drôme et l'Ardèche. Frédéric Toubeau est désormais aux commandes de l’antenne Auvergne Rhône-Alpes, avec une feuille de route marquée par une reprise forte, des difficultés de recrutement accrues sur certains secteurs, mais également la poursuite du PIC et du nouveau Plan de réduction des tensions de recrutement annoncé par le Premier ministre.

TRIBUNE. Dans le cadre du plan France 2030, 2 milliards d'euros vont être consacrés à l'agriculture pour lancer la troisième révolution agricole qui s'appuiera sur le numérique, la robotique et la génétique. Par Julien Denormandie, ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation.

LETTRE OUVERTE. A la veille des conclusions de la concertation « Habiter la France de demain », le président de Procivis (promoteur immobilier, constructeur de maisons individuelles et administrateur de biens), vice-président de l'Union sociale pour l'habitat (USH) et maire de Saint-Berthevin (Mayenne), Yannick Borde(*), invite la ministre du Logement, Emmanuelle Wargon, à résoudre l'équation « besoins en logements croissants, utilisation du foncier décroissante ».

OPINION. Même si des progrès ont été réalisés depuis 2008, les exigences de transparence ou encore les sanctions pourraient être renforcées. Par Thierry Lambert, Aix-Marseille Université (AMU) (*)

L’incubateur à startups 100 % Lune, créé en mai dernier à Toulouse, va accueillir cinq startups durant douze mois.






Édito. En écoutant Emmanuel Macron égrainer ce 12 octobre les dix objectifs et les cinq conditions de réussite de France 2030, qui va engager pas moins de 30 milliards d'euros sur cinq ans pour refaire de notre pays une « grande nation d'innovation », plus personne ne peut douter que le président de la République est candidat à un deuxième mandat. Mais la mise en oeuvre de ce plan d'investissement massif ne repose pas seulement sur la réélection de son promoteur. Les obstacles sont aussi culturels alors que la gouvernance de cette Ovni politique est encore bien floue. A dessein ?

Le groupe d'hospitalisation privée crée avec des partenaires basques, dont la CCI transfrontalière, une structure, baptisée "Ginkgo Biloba", offrant à de jeunes entreprises des locaux mais surtout un accompagnement et l'accès à ses médecins.

La plateforme sociale et collaborative française Whaller s'allie à OVHCloud pour proposer un "cloud de confiance" destiné spécifiquement aux administrations publiques. Il s'agit de la quatrième offre s'inscrivant dans le cadre de la stratégie définie par l'Etat en mai, après celles de Microsoft avec Orange et Capgemini, Google avec OVHCloud, et Google avec Thales. Mais c'est la première solution 100% française, donc vraiment souveraine.

INTERVIEW. Bornes de recharge, batteries, souveraineté, hydrogène, fret, retrofit : à quelques jours du salon Electric Road, qui se tiendra à Bordeaux du 18 au 20 octobre, Jean-Patrick Teyssaire, son créateur, passe en revue dans La Tribune les nombreux enjeux de la longue transition vers les mobilités électriques. "Alors que les transports représentent 31 % des émissions de gaz à effet de serre, il n'y a pas d'alternative à la mobilité électrique", prévient-il.