Innovation : Ariès Packaging emballé par l'institut Carnot UT

Ariès Packaging, PME créée en 1992 et installée à la Technopole de l'Aube en Champagne, profite du voisinage avec les scientifiques du Laboratoire d'Optimisation des Systèmes Industriels (LOSI), une des composantes de l'institut Carnot UT, pour se doter de moyens de gestion et d'aide à la décision performants, afin de pouvoir adapter ses outils au marché croissant et de plus en plus diversifié.

L'une conçoit et fabrique des lignes de conditionnement et d'emballage, l'autre développe des algorithmes assurant leur fonctionnement optimal : L'entreprise Ariès Packaging , basée à Rosières-près-Troyes, et les spécialistes de l'optimisation de systèmes industriels, une des équipes de recherche de l'institut Carnot UT, étaient faits pour s'entendre. Ariès Packaging, PME créée en 1992 et installée à la Technopole de l'Aube en Champagne, profite du voisinage avec les scientifiques du Laboratoire d'Optimisation des Systèmes Industriels (LOSI), une des composantes de l'institut Carnot UT, pour se doter de moyens de gestion et d'aide à la décision performants, afin de pouvoir adapter ses outils au marché croissant et de plus en plus diversifié. Avec plus de 500 machines réparties dans une vingtaine de pays, l'entreprise est un des leaders dans le domaine de l'emballage secondaire.

Le contact s'est établi à la demande du directeur d'Aries Packaging qui désirait profiter de la proximité entre les deux établissements pour initier un partenariat de recherche et de développement durable. La formule de thèse CIFRE proposée par l'UTT, dont fait partie l'équipe de recherche due LOSI, l'a convaincu et le projet a immédiatement été lancé. Ainsi, une première thèse en convention CIFRE, conclue en 2006, a permis d'initier ce partenariat. La première étape a établi une analyse complète du processus de conception d'Ariès Packaging et a ainsi permis de bien cerner la problématique à traiter. Avec cette analyse, l'étude s'est orientée sur l'optimisation de la conception des machines d'emballage et de conditionnement. Il s'agit de valider le choix et le dimensionnement des machines avant même qu'elles ne soient construites. Cette optimisation se fait donc entre la phase de conception et la phase de construction des machines, économisant ainsi certaines étapes de re-conception dues à la détection d'anomalies.

Pour mener à bien ce projet, des outils informatiques d'évaluation de performances ont tout d'abord été développés. Ils permettent de prévoir, avec peu de temps de calcul, les performances de la future machine d'emballage. Avec ces outils d'évaluation, l'entreprise peut tester plusieurs configurations, comparer par exemple l'utilisation d'un robot par rapport à un autre, définir s'il faut prévoir 1, 2 ou 3 mètres de zone d'accumulation de produits, et ainsi choisir la configuration la plus performante et la moins coûteuse. Cette phase de test qui se fait encore souvent de manière manuelle, où il faut envisager et évaluer différents scenarii, sera réalisée à l'aide de techniques d'optimisation efficaces et rapides, développées au sein du laboratoire et qui permettent de simuler des milliers de scenarii et d'identifier le plus performant.

La thèse de doctorat mise en place dans ce partenariat laboratoire-entreprise a été soutenue en juin 2009. « La thèse a été un des éléments nous ayant permis de réduire de 50% la longueur des lignes de conditionnement et d'augmenter considérablement la flexibilité de ces mêmes lignes », commente M Thierry Girard, PDG d'Ariès Packaging. L'histoire continue, car une nouvelle thèse est en cours depuis novembre 2009.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.