• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Entreprises & FinanceLa Tribune de l'Energie avec EnedisTPE / PMEParoles d'Experts avec Médias FranceBanques / FinanceBanqueIndustrie financièreAssuranceTransformons la FranceServicesTransport & LogistiqueDistributionTourisme & LoisirsIndustrieAéronautique & DéfenseIndustrie lourdeBiens d'équipement & BTP & ImmobilierAgroalimentaire & Biens de consommation & LuxeChimie & PharmacieAutomobile

Innovation : Ariès Packaging emballé par l'institut Carnot UT

Les Instituts Carnot pour latribune.fr

Publié le 08 mars 2010 à 17:49

Le Quotidien Numérique

04 juin 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    « Nous pensions être face à une crise conjoncturelle. Elle est devenue structurelle » : Lavazza pris dans la tempête du marché du café

  • 2

    Budget : la sombre prévision de la Commission européenne pour la France

  • 3

    « Absurde », « prétexte », « injustifié »... Bruxelles hausse le ton face à la nouvelle offensive douanière de Trump

  • 4

    Fer guinéen : 6 mois après ses premières expéditions vers la Chine, Simandou monte en puissance

  • 5

    « Arrêt total et définitif » : des centaines de milliers de stations météo obsolètes en France malgré leur bon état

  • 6

    « Certaines personnes en ont peur, mais moi, j’ai confiance » : Au Kazakhstan, l'État du tout-IA où les citoyens payent avec les lignes de leur main

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Ariès Packaging, PME créée en 1992 et installée à la Technopole de l'Aube en Champagne, profite du voisinage avec les scientifiques du Laboratoire d'Optimisation des Systèmes Industriels (LOSI), une des composantes de l'institut Carnot UT, pour se doter de moyens de gestion et d'aide à la décision performants, afin de pouvoir adapter ses outils au marché croissant et de plus en plus diversifié.

L'une conçoit et fabrique des lignes de conditionnement et d'emballage, l'autre développe des algorithmes assurant leur fonctionnement optimal : L'entreprise Ariès Packaging , basée à Rosières-près-Troyes, et les spécialistes de l'optimisation de systèmes industriels, une des équipes de recherche de l'institut Carnot UT, étaient faits pour s'entendre. Ariès Packaging, PME créée en 1992 et installée à la Technopole de l'Aube en Champagne, profite du voisinage avec les scientifiques du Laboratoire d'Optimisation des Systèmes Industriels (LOSI), une des composantes de l'institut Carnot UT, pour se doter de moyens de gestion et d'aide à la décision performants, afin de pouvoir adapter ses outils au marché croissant et de plus en plus diversifié. Avec plus de 500 machines réparties dans une vingtaine de pays, l'entreprise est un des leaders dans le domaine de l'emballage secondaire.

Le contact s'est établi à la demande du directeur d'Aries Packaging qui désirait profiter de la proximité entre les deux établissements pour initier un partenariat de recherche et de développement durable. La formule de thèse CIFRE proposée par l'UTT, dont fait partie l'équipe de recherche due LOSI, l'a convaincu et le projet a immédiatement été lancé. Ainsi, une première thèse en convention CIFRE, conclue en 2006, a permis d'initier ce partenariat. La première étape a établi une analyse complète du processus de conception d'Ariès Packaging et a ainsi permis de bien cerner la problématique à traiter. Avec cette analyse, l'étude s'est orientée sur l'optimisation de la conception des machines d'emballage et de conditionnement. Il s'agit de valider le choix et le dimensionnement des machines avant même qu'elles ne soient construites. Cette optimisation se fait donc entre la phase de conception et la phase de construction des machines, économisant ainsi certaines étapes de re-conception dues à la détection d'anomalies.

Pour mener à bien ce projet, des outils informatiques d'évaluation de performances ont tout d'abord été développés. Ils permettent de prévoir, avec peu de temps de calcul, les performances de la future machine d'emballage. Avec ces outils d'évaluation, l'entreprise peut tester plusieurs configurations, comparer par exemple l'utilisation d'un robot par rapport à un autre, définir s'il faut prévoir 1, 2 ou 3 mètres de zone d'accumulation de produits, et ainsi choisir la configuration la plus performante et la moins coûteuse. Cette phase de test qui se fait encore souvent de manière manuelle, où il faut envisager et évaluer différents scenarii, sera réalisée à l'aide de techniques d'optimisation efficaces et rapides, développées au sein du laboratoire et qui permettent de simuler des milliers de scenarii et d'identifier le plus performant.

À lire également

  • Innovation : la PME qui teste la dureté des matériaux à très haute température

La thèse de doctorat mise en place dans ce partenariat laboratoire-entreprise a été soutenue en juin 2009. « La thèse a été un des éléments nous ayant permis de réduire de 50% la longueur des lignes de conditionnement et d'augmenter considérablement la flexibilité de ces mêmes lignes », commente M Thierry Girard, PDG d'Ariès Packaging. L'histoire continue, car une nouvelle thèse est en cours depuis novembre 2009.

Les Instituts Carnot pour latribune.fr

Sur le même sujet

  • 1

    Éolien en mer flottant : la filière est prête à passer à l’échelle industrielle en Méditerranée

  • 2

    Nucléaire : EDF s'apprête à signer un méga-contrat pour le génie civil de ses six EPR2

  • 3

    L’accord Trump-TotalEnergies sur l’abandon de l'éolien offshore attaqué en justice par sept États

  • 4

    Solaire résidentiel : la filière dénonce un « dogme fiscal » qui freine les batteries