Le patron de la banque Lazard devrait passer la main après 14 ans de direction

Kenneth Jacobs, à la tête de la banque d'affaires depuis la crise des subprimes, devrait céder sa place prochainement selon le Wall Street Journal alors que Lazard prévoit de se séparer de 10% de ses effectifs. Il devrait néanmoins rester dans le groupe.
Lazard a subi 20 millions d'euros de pertes nettes en 2023.
Lazard a subi 20 millions d'euros de pertes nettes en 2023. (Crédits : BRENDAN MCDERMID)

L'une des grandes figures de Wall Street est sur le point de tirer sa révérence. Ken Jacobs, PDG de la banque d'affaires Lazard, s'apprête à quitter son poste, selon les informations du Wall Street Journal (WSJ). Sans confirmer ouvertement l'information, l'institution a admis qu'un plan de succession était sur la table.

Lire aussiLe Twitter d'Elon Musk va quitter Wall Street...mais va avoir besoin de financements

« Nous avons mis en place un plan de succession depuis un certain temps et notre plan est en cours », reconnaît Richard D. Parsons, administrateur référent de la banque, dans une déclaration ce vendredi. « L'une des responsabilités les plus importantes de tout conseil d'administration est d'assurer une transition en douceur de la direction », ajoute-t-il.

35 ans de carrière chez Lazard

Kenneth M. Jacobs a réalisé l'essentiel de sa carrière de financier chez Lazard, où il est entré en 1988. Il a pris la direction de la banque en novembre 2009, au lendemain de la crise financière dite des subprimes et du décès de l'ancien dirigeant Bruce Wasserstein.

D'après le Wall Street Journal, Kenneth Jacobs envisage de garder des fonctions au sein de l'entreprise. Toujours selon le quotidien économique, son successeur pourrait être Peter Orszag, haut cadre du groupe et ancien directeur du bureau du budget du gouvernement américain.

20 millions de pertes au premier trimestre, licenciements en vue

Ces rumeurs interviennent dans un moment difficile pour la banque qui a essuyé une perte nette au premier trimestre 2023 de 22 millions de dollars (environ 20 millions d'euros). Sa branche de conseil financier, qui constitue le cœur de son activité, a vu son chiffre d'affaires chuter 29% sur un an, entre janvier et mars.

Lire aussiMatthieu Pigasse prend les rênes de la filiale de la banque d'affaires Centerview à Paris

Sans perdre de temps, Lazard a fait part de sa volonté de réduire ses effectifs d'environ 10%, soit quelque 340 suppressions de postes. Ce plan s'inscrit dans la lignée d'autres banques américaines telles que Goldman Sachs, Morgan Stanley ou Bank of America qui ont toutes annoncé des plans de restructuration ces derniers mois.

(Avec AFP)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.