Aegon nettement dans le rouge en 2008 et pessimiste pour 2009

L'assureur néerlandais a enregistré une perte nette en 2008. Ses comptes ont été plombés par les résultats du quatrième trimestre et les dépréciations devraient se poursuivre en 2009.

Aegon annonce qu'il s'attend à des dépréciations "d'un niveau élevé" en 2009, dans la lignée de ses performances 2008. L'assureur néerlandais a en effet publié une perte nette de 1,1 milliard d'euros sur l'année, pénalisé par ses performances du quatrième trimestre. En 2007, le groupe avait dégagé un bénéfice net de 2,5 milliards d'euros.

Les dépréciations atteignent 501 millions d'euros et l'assureur précise qu'elles concernent principalement des "actifs liés à l'immobilier", mais aussi des portefeuilles d'investissements en actions et en obligations auprès d'entreprises.

Les performances se sont nettement dégradées au quatrième trimestre. Le résultat net s'est révélé négatif à -1,18 milliard d'euros sur la période, comme l'avait prévenu le groupe il y a quelques semaines. Outre les dépréciations, le bilan trimestriel a été affecté par une charge d'impôts non récurrente de 300 millions d'euros.

Aegon, qui a bénéficié d'une aide de l'Etat néerlandais de 3 milliards d'euros, a décidé de supprimer le versement d'un dividende en 2008. Mais le groupe rassurer et estime "peu probable" qu'il soit obligé de brader des actifs dans les mois à venir pour régler des problèmes de liquidité.

(retrouvez le communiqué d'Aegon).

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.