Les Etats-Unis ont détruit leurs dernières armes chimiques

L’Organisation pour l'interdiction des armes chimiques (OIAC) a indiqué vendredi que tous les stocks déclarés avaient été « irréversiblement détruits », après que les États-Unis ont annoncé avoir éliminé leurs dernières réserves d'armes toxiques, respectant ainsi l’échéance du 30 septembre 2023 indiquée dans la Convention de 1997 sur la question. Quatre pays restent cependant en-dehors de la Convention, l'Angola, la Corée du Nord, l'Egypte, et le Soudan du Sud, et les armes chimiques usagées et abandonnées doivent encore être récupérées et détruites.
« Aujourd'hui je suis fier d'annoncer que les Etats-Unis ont détruit de manière sécurisée la dernière munition de cette réserve - nous rapprochant un peu plus d'un monde débarrassé des horreurs des armes chimiques », s'est félicité Joe Biden dans un communiqué.
« Aujourd'hui je suis fier d'annoncer que les Etats-Unis ont détruit de manière sécurisée la dernière munition de cette réserve - nous rapprochant un peu plus d'un monde débarrassé des horreurs des armes chimiques », s'est félicité Joe Biden dans un communiqué. (Crédits : POOL)

C'est un tournant majeur à l'échelle mondiale : plus aucune arme chimique déclarée ne subsiste officiellement aux Etats-Unis. En effet, Washington a annoncé vendredi 7 juillet avoir parachevé la destruction de ces armes létales. Tous les stocks ont ainsi été « irréversiblement détruits », a indiqué dans la foulée l'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques (OIAC), soulignant une « étape importante ».

Le pays a donc bien respecté les termes de la Convention de 1997 régissant la question, puisqu'il avait jusqu'au 30 septembre 2023 pour détruire toutes ses munitions et agents chimiques. Pour rappel, il s'agissait du premier traité multilatéral interdisant toute une catégorie d'armes de destruction massive et prévoyant la vérification internationale de la destruction de celles-ci, généralement considéré comme l'un des plus grands succès en matières de désarmement.

« Depuis plus de 30 ans, les Etats-Unis s'efforcent sans relâche d'éliminer leurs stocks d'armes chimiques. Aujourd'hui je suis fier d'annoncer que les Etats-Unis ont détruit de manière sécurisée la dernière munition de cette réserve - nous rapprochant un peu plus d'un monde débarrassé des horreurs des armes chimiques », s'est félicité Joe Biden dans un communiqué.

Les autres signataires de la Convention de 1997 avaient déjà éliminé leurs réserves, avait annoncé en mai le directeur-général de l'OIAC, Fernando Arias. Seuls les Etats-Unis devaient terminer de détruire leurs stocks, avait-il indiqué, précisant que plus de « 70.000 tonnes des poisons les plus dangereux du monde » ont été détruits sous la supervision de son organisation.

Gaz moutarde, sarin, VX

Dans le détail, la dernière roquette M55 dotée de sarin, un agent innervant, a été détruite vendredi au dépôt « Blue Grass » de l'armée américaine, dans le Kentucky (centre-est des Etats-Unis), a annoncé le Pentagone dans un communiqué séparé.

Pendant des décennies, les Etats-Unis ont maintenu des réserves de munitions d'artillerie et de roquettes contenant du gaz moutarde, ou des agents neurotoxiques ou innervants comme le sarin et le VX.

Devançant l'annonce de Joe Biden, le ténor républicain au Sénat Mitch McConnell avait indiqué vendredi que le dépôt « Blue Grass » avait récemment terminé d'éliminer quelque 500 tonnes d'agents chimiques létaux après une mission de quatre ans. « Bien que l'utilisation de ces armes létales représentera à jamais une tache indélébile dans l'Histoire, notre nation a finalement tenu sa promesse de se débarrasser de ce fléau », a déclaré dans un communiqué le sénateur, ajoutant que « les armes chimiques sont responsables de certains des épisodes les plus horribles en matière de pertes humaines ».

Lire aussiArmes chimiques : Washington répond aux accusations du Kremlin

Quatre pays toujours en-dehors de la Convention

L'usage de telles armes a été largement décrié après que leurs terribles effets furent exposés à la face du monde dans les tranchées de la Première Guerre mondiale. Pourtant, nombre de pays ont conservé et développé davantage leurs programmes d'armes chimiques dans les années qui ont suivi, aussi bien entre les deux guerres que durant la guerre froide, notamment les Etats-Unis et la Russie.

Pour le directeur-général de l'OIAC, « davantage de défis nous attendent ». Avec l'Angola, la Corée du Nord, l'Egypte, et le Soudan du Sud, « quatre pays doivent encore joindre la Convention », a souligné Fernando Arias dans un communiqué de l'OIAC vendredi. En outre, « les armes chimiques usagées et abandonnées doivent encore être récupérées et détruites », a-t-il ajouté.

Dans son communiqué, le président Joe Biden a également encouragé la poignée de pays encore en(dehors de la Convention de 1997 à la signer, afin que « l'interdiction mondiale des armes chimiques atteigne son plein potentiel ». Par ailleurs, « la Russie et la Syrie doivent de nouveau se conformer à la Convention et reconnaître leurs programmes non déclarés, qui ont été utilisés pour commettre des atrocités et des attaques éhontées », a également lancé le président américain.

Lire aussiJoe Biden assure que la Russie envisage de frapper l'Ukraine avec des armes chimiques et biologiques

 (Avec AFP)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 4
à écrit le 08/07/2023 à 17:14
Signaler
Terminé le DDT?

à écrit le 08/07/2023 à 12:30
Signaler
Puis parallèlement ,les États-Unis vont envoyer des bombes à fragmentation à l'Ukraine dans le cadre d'une nouvelle aide militaire de 800 millions de dollars qui, selon Kyiv, aura "un impact psycho-émotionnel extraordinaire" sur les forces russes.Jak...

à écrit le 08/07/2023 à 11:26
Signaler
Bonjour , nous somme tres satisfait que les dernières arme chimique des usa est etait detruite... mais bon , comme l'homme aile faire la guerre , cela ne change rien au problème... Pour la guerre en Ukraine l'emploie d'arme chimique, biologique ou ...

le 08/07/2023 à 18:47
Signaler
"l'emploi(e) d'arme chimique, biologique ou nucléaire serai une grave erreur.." de quelque côté que ça vienne ? Des ukrainiens ont indiqué avoir eu du mal à respirer, le chlore c'est facile à fabriquer avec 2 produits courants (en libre accès), les r...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.