Avec ses cycles électriques, la PME Thoonsen veut fluidifier les livraisons et le nettoyage urbain

CHATEAUROUX. Thoonsen Trading, société spécialisée historiquement dans les anti-vols pour la Grande distribution, ajoutera fin 2023 deux nouveaux triporteurs innovants à sa gamme de cycles électriques Moxo. L’objectif de la société castelroussine est ainsi d’accélérer l’implantation de ses dispositifs utilitaires en mobilité douce, spécialement adaptés aux centres-villes et aux hypermarchés.
Thoonsen Trading table sur le déploiement à grande échelle de ses chariots de nettoyage à assistance électrique siglés Moxo dans les zones à faibles émission (ZFE).
Thoonsen Trading table sur le déploiement à grande échelle de ses chariots de nettoyage à assistance électrique siglés Moxo dans les zones à faibles émission (ZFE). (Crédits : Reuters)

A l'occasion du prochain Salon des maires et des collectivités locales qui se tiendra du 21 au 23 novembre à la porte de Versailles à Paris, Thoonsen Trading présentera les deux derniers modèles de sa gamme de cycles électriques Moxo. La PME du Centre-Val de Loire a conçu d'une part un triporteur pour personnes à mobilité réduite. Baptisé Bicytoo, il s'adresse prioritairement aux enfants handicapés ainsi qu'aux résidents des EHPAD. Thoonsen dévoilera d'autre part son Trotclean, un chariot de nettoyage électrique adapté aux zones piétonnes des centres-villes, aux parcs paysagers et aux parkings des hypermarchés notamment. Ces modèles de triporteurs, comme celui plus ancien du Trotlivraison, utilisent le même châssis « customisable » selon les utilisations.

Ce lancement au sein du Salon des maires, grand-messe nationale des collectivités locales en France, ne doit rien au hasard. Thoonsen Trading, qui a, début en 2017 la marque Moxo au départ centrée sur les vélos électriques, compte s'adresser au premier chef aux mairies avec ses nouveaux chariots de nettoyage. « Avec l'interdiction des camionnettes à moteur thermique dans les hyper-centres prévue à partir de 2024 dans les hyper-centres, s'ouvrent des perspectives prometteuses pour Moxo, assure Jacky Thoonsen, PDG de Thoonsen Trading. Nous pensons par ailleurs que le prix élevé des énergies alternatives à l'essence jouera également en faveur des triporteurs électriques ». D'ores et déjà, la commune de Déols, située dans la proche agglomération de Châteauroux, a déjà commandé un Trotclean, à titre d'expérimentation.

Mouvement initié avec les chariots électriques de livraisons

Créée en 2004 basée à Châteauroux dans l'Indre par Jackie Thoonsen, ex-directeur régional du groupe américain Checkpoint Systems expert des solutions contre le vol à l'étalage, Thoonsen Trading s'est spécialisée sur ce créneau en forte croissance. A la clé, le développement exponentiel, depuis une décennie, des zones de caisses automatiques dans les enseignes de la grande distribution. Thoonsen réalise ainsi les portillons électriques ainsi que les antennes et les accessoires antivols pour ces espaces. La PME castelroussine, qui emploie 45 collaborateurs, compte notamment parmi ses clients les groupes Auchan, Leclerc, Intermarché, Decathlon et Castorama. Portée par leurs investissements croissants en matière de sécurité, Thoonsen Trading a vu ses recettes totales augmenter de 20% en 2022 à 12 millions d'euros.

Réalisée il y a six ans, la diversification dans les vélos puis les triporteurs électriques avait initialement pour objectif de s'adresser à la même cible. Le chariot à assistance électrique Trotlivraison, qui permet aux enseignes d'acheminer les courses chez leurs clients, est ainsi en service depuis plusieurs mois au sein de six magasins Intermarché dans la Capitale et d'une enseigne Monoprix à Versailles (78). Thoonsen Trading table sur la vente d'une centaine de ces produits en 2024.

Si Thoonsen Trading espère atteindre en 2025 un chiffre d'affaires de l'ordre d'un million d'euros sur Moxo, la PME reste avant tout focalisée sur les innovations pour son cœur de métier, la sécurisation des zones de paiements automatiques. Afin de ne pas entraver la fluidité des flux de clients, elle vient de breveter et de lancer un nouveau système permettant de retirer soi-même les antivols sur certains produits. Dénommé « Self détacheur », ce dispositif est en expérimentation depuis la rentrée de septembre dans une dizaine de grandes surfaces de l'Hexagone. Thoonsen Trading, qui espère déployer 500 de ces bornes l'année prochaine, vise désormais un chiffre d'affaires de l'ordre de 14 millions d'euros en 2024.

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