Ford va supprimer plus d'un millier de postes en Espagne

Dans le cadre d'un plan social lié à la réorganisation de son activité en Europe, Ford a acté la suppression de près de 1.100 postes dans son usine de Valence en Espagne. Le constructeur américain explique cette décision par l'arrêt de la production des modèles S-Max et Galaxy dans cette usine en avril 2023.
L'annonce de ce vendredi matin vient s'ajouter aux 3.800 suppressions de postes en Europe déjà annoncées mi-février.
L'annonce de ce vendredi matin vient s'ajouter aux 3.800 suppressions de postes en Europe déjà annoncées mi-février. (Crédits : PHIL NOBLE)

Ford continue à couper dans ses effectifs. Après avoir annoncé des suppressions de postes en Allemagne et au Royaume-Uni, le constructeur automobile américain a annoncé la suppression de plus d'un millier de postes dans son usine de Valence.

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« Environ 1.100 emplois sont concernés », a indiqué, dans une déclaration transmise à l'AFP, une porte-parole de l'entreprise, expliquant cette décision par l'arrêt de la production des modèles S-Max et Galaxy dans cette usine en avril 2023.

Le groupe « travaillera de manière constructive avec les syndicats pour réduire l'impact » de ce plan social « sur les employés, leurs familles et la communauté locale », a ajouté cette porte-parole.

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Ford veut concentrer ses efforts sur les modèles à batterie

Cette décision intervient dans le cadre d'un plan social lié à la réorganisation de sa production en Europe. L'annonce de ce vendredi matin vient ainsi s'ajouter aux 3.800 suppressions de postes en Europe déjà annoncées mi-février par le groupe américain, principalement en Allemagne (2.300) et au Royaume-Uni (1.300).

Ces 3.800 suppressions de postes d'ici 2025 représentent environ 10% des effectifs européens actuels de Ford. Ils concerneront principalement les équipes de recherche et développement (R&D) de produits, et non la production de véhicules.

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Le constructeur américain avait justifié cette coupe dans ses effectifs par sa volonté de mettre en place une « structure de coûts plus compétitive » en Europe, où il rencontre des difficultés. Il va réduire le nombre de modèles conçus pour le Vieux Continent en se concentrant sur ses modèles à batterie et sur ses ventes très rentables de véhicules utilitaires.

50 milliards de dollars d'investissements

Le constructeur, qui était autrefois l'un des piliers de l'industrie automobile européenne, a vu ses parts de marché s'effondrer au cours des vingt dernières années en Europe. Il y représentait 4,6% des ventes de voitures neuves en 2022, avec 516.614 unités écoulées.

Comme toute l'industrie automobile, Ford est engagé dans la course vers l'électrique. Or, cette technologie requiert de lourdes dépenses de recherche, une modernisation complète des usines. Il compte ainsi investir 50 milliards de dollars d'ici à 2026.

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Ces différents plans sociaux surviennent alors que la crainte d'une délocalisation des industries automobiles monte en Europe depuis que Washington a introduit de larges subventions en faveur des véhicules électriques construits aux Etats-Unis.

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Commentaires 5
à écrit le 11/03/2023 à 7:33
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Et oui le protectionnisme paye. Ces emplois seront recréés aux usa via le plan massif de soutien de Biden qui pousse à la relocalisation des entreprise, ( l inflation réduction act.)..et oui les bisounours, c est ça la vrai vie....1 000 Espagnol au ...

à écrit le 10/03/2023 à 17:40
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Pourquoi fabriquer des voitures électriques en Europe : elles coûtent plus cher à produire et les bonus écologiques sont attribués également aux voitures non-européennes . L'entêtement des élites européennes à rejeter toute forme de protectionnisme é...

le 10/03/2023 à 19:53
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Que voulez vous certains vendeur font la promotion en tentant de faire appel à nos souvenir d'enfance avec les voitures électrique sur circuit qui marchaient jamais... Maintenant ford est américain, quand à l'Europe avec ces normes euros infatigable...

le 11/03/2023 à 23:36
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Ce sont des neo libéraux majoritaire en Europe : Allemagne ,pays bas , Autriche , Tchéquie, pays scandinaves… et pro usa !!

à écrit le 10/03/2023 à 14:42
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Une tragédie pour beaucoup de personnes sans doute payées trois francs six sous ...

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