Stellantis contraint de fermer temporairement des usines en France à cause... d’une seule pièce manquante de Continental

Le groupe automobile franco-italien (Peugeot, Citroën, Fiat...) a annoncé la suspension de la production dans deux usines françaises (à Rennes et Sochaux) en raison de la pénurie de semi-conducteurs. Selon nos informations, une seule pièce manque à l'appel et elle est fournie par l'équipementier allemand Continental.
Nabil Bourassi

3 mn

(Crédits : Fabian Bimmer)

Une pièce vous manque et tout est fermé ! Cet adage revisité décrit très bien la situation des usines Stellantis de Rennes et Sochaux, contraintes de suspendre leur production jusqu'au 1er juillet en raison d'un défaut d'approvisionnement d'une seule pièce parmi les milliers que compte un véhicule. Selon nos informations, l'équipementier automobile allemand Continental n'est plus en mesure de livrer les NaC (Navigation connectée), ces dispositifs de cartographie et de divertissement devenus incontournables sur les planches de bord. Cette rupture d'approvisionnement est liée à la pénurie de semi-conducteurs, et suffit à paralyser toute la production des deux usines françaises de Stellantis. Contacté, Continental Automotive France n'a pas souhaité faire de commentaire .

Ce sont près de 5.000 salariés au total qui vont, en attendant, suivre des formations pour "monter en compétences" et ainsi "éviter toute perte de salaire", d'après la communication de l'usine de Rennes, citée par l'AFP.

20% de ventes en moins en 2021

Ce n'est pas la première fois que le groupe automobile, issu de la fusion de Peugeot-Citroën et Fiat Chrysler, est contraint de suspendre sa production. La pénurie de semi-conducteurs grippe la chaîne d'approvisionnement depuis plus d'un an et demi maintenant, à la suite de la très forte reprise de l'activité post-covid. Selonnos sources, le site de Rennes a perdu 23 jours de production depuis le début de l'année, 18 jours l'usine de Sochaux et 15 pour celle d'Hordain.

Pour le groupe dirigé par Carlos Tavares, ces mesures coûtent extrêmement cher puisqu'au-delà de la suspension des activités des usines, le groupe doit vivre avec un véritable manque à gagner en termes de volumes de vente. En 2021, cette pénurie avait ainsi empêché la livraison de 1,7 million de voitures, soit 20% des ventes totales.

Lire aussi : Semi-conducteurs : selon Carlos Tavares (Stellantis), des industriels font des stocks et entretiennent la pénurie

Pis... Cette pénurie plombe des lancements commerciaux majeurs comme la Peugeot 308 ou la DS4, deux modèles essentiels pour les deux marques, et qui peinent à être livrés faute de semi-conducteurs. Pour Citroën, cela tombe mal également puisque l'usine de Rennes était en train de monter en puissance sur la production de la C5 Aircross restylée, l'une des voitures les plus rentables de la marque aux chevrons. A Sochaux, cette suspension survient alors que l'usine tourne à plein régime (avec trois équipes) pour produire des 3008 et 5008, deux modèles en fin de cycle mais dont les volumes sont encore conséquents, et qui restent d'importants contributeurs de profits.

Le PDG tonne contre les équipementiers

Carlos Tavares avait, dès le début de la crise des semi-conducteurs, incriminé ce retard d'approvisionnement aux équipementiers automobiles de rang 1, leur reprochant d'avoir failli dans leur mission d'anticipation des approvisionnements. Le patron de Stellantis n'avait toutefois cité aucun équipementier en particulier. En début d'année, en marge de la journée investisseur de Stellantis, Carlos Tavares avait affirmé "ne plus croire aux promesses de certains fournisseurs", se réservant le droit de revoir ses relations avec eux ou encore de changer la configuration industrielle de la chaîne d'approvisionnement notamment à travers des rapprochements plus poussés comme avec le Taïwanais Foxconn.

Nabil Bourassi

3 mn

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Commentaires 17
à écrit le 24/06/2022 à 21:19
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Pendant ce temps les usines d'assemblage hors hexagone tournent en surcapacité...

à écrit le 24/06/2022 à 21:12
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Bonjour, Culturellement, en électronique, les Allemands ne sont pas des cadors, et ne l'ont jamais étés, ne pas faire confiance à des fournisseurs français est stupide. PS, il s'agit de qu'elles types de pièces :diode, transistors, circuits intégré...

le 24/06/2022 à 21:37
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On ne change pas une pièce en claquant des doigts.... Surtout que ce sont les auto radios qui sont impacté par le problème.

à écrit le 24/06/2022 à 16:50
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Au-delà de l'anecdote, mesurons à quel point notre système n est qu'un colosse aux pieds d'argile. Innacceptable par principe.

à écrit le 24/06/2022 à 10:36
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C'est le probleme quand tons soutraitants veinnent d'une autre pays.France a detruit son capacite industriel c'est pour cela les japonais et les coréens utilisent des soutraitants compatriotes.Pour eviter des sabotages allemands

le 24/06/2022 à 15:26
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nos cerveaux nous avaient vantés la supplay-chaine comme l alpha et l oméga on voit comment on s est tiré une balle dans le pied .faudra faire comprendre a nos élites et financiers que 1+1 font pas forcement 2 .et les pigeons c est qui ? c est qui...

à écrit le 24/06/2022 à 10:18
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Surprenant: à ces niveaux-à, on a plusieurs fournisseurs; il y a donc une autre cause, une panne chez l'un, une grève chez l'autre...

à écrit le 24/06/2022 à 10:03
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Les voitures ont été trop "electronisees" là où ce n'était pas nécessaire. Beaucoup de gadgets qui ne servent à rien, source de pannes et désormais de pénuries.

le 24/06/2022 à 10:43
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Tout cela est voulu par les constructeurs. Il faut une forme d'obsolescence cachée pour maintenir un sav qui compense la fiabilité actuelle des moteurs. C'est pourquoi, ils se refusent à construire un véhicule basique sans électronique qui n'aurait c...

à écrit le 24/06/2022 à 9:55
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A force de gadgets inutiles, de sous-traitants de sous-traitants, de mondialisation irréfléchie, de financiarisation à tout va, on arrive à ce brillant résultat: incapacité à produire des voitures en Europe, de plus en plus invendables au vu de leur ...

à écrit le 24/06/2022 à 9:29
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Cela montre que les systèmes trop complexes sont fragiles. Ce sont en fait toutes les économies et les sociétés occidentales qui sont régies par des stocks de règles, de normes et de choix de plus en plus complexes. Ca ne les rend pas meilleure...

à écrit le 24/06/2022 à 9:23
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"Le fondement de la crise: l'organisation de commerce mondial" Maurice Allais 2009... Pendant ce temps certains se gavent...

à écrit le 24/06/2022 à 9:20
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A force d'empiler les gadgets en version de série. Ca a commencé avec les commandes d'autoradio au volant, truc qu'a mon avis pas grand monde utilise. En plus de nos jours, cartographie et loisirs, tout le monde a déjà ça sur son smartphone. consommo...

le 24/06/2022 à 9:58
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j utilise. c est tres pratique de monter/baisser le son sans quitter la route des yeux. Changer la radio au volant est aussi utile pour facilement sauter la pub. Pour la navigation, la version embarquee est souvent plus precise que celle de votre te...

le 24/06/2022 à 15:26
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cd, franchement.... Qui a besoin d'un système de navigation pour s'orienter dans un tunnel ? Essayez de suivre ce conseil la prochaine fois que vous roulerez dans un tunnel : vous suivez la route, toujours dans la même direction, et je pense que vous...

à écrit le 24/06/2022 à 8:55
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"ces dispositifs de cartographie et de divertissement" divertissement du pilote du véhicule ? :-) Les boites noires elles sont approvisionnées ? Les caméras qui remplaceront les rétroviseurs ça arrive quand ? Un assemblage d'un millier de pièces, il...

à écrit le 24/06/2022 à 8:40
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Je vais pas defendre continental qui a probablement sa part de responsabilite dans l histoire mais PSA comme les autres constructeurs devraient balayer devant leurs portes: qui fait pression depuis 20 ans au moins pour que les equipementiers reduisen...

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