General Electric n'exclut pas de perdre sa note Triple A

Le conglomérat géant américain a tenté de rassurer les marchés alors que son action est tombée au plus bas depuis 1991. Il assure n'avoir pas besoin de lever des capitaux à court terme. Mais ce jeudi, il dit ne pas exclure de perdre sa note financière AAA, la meilleure possible.

General Electric (GE) souhaite éteindre l'incendie. Alors que les difficultés de sa filiale de services financiers, GE Capital, alimentent les spéculations et entraînent le cours de Bourse à son plus bas niveau depuis 1991, le conglomérat américain a assuré ce mercredi qu'il n'avait pas besoin de "lever des capitaux à court terme". Ces rumeurs de marché ne sont que "pure spéculation", a indiqué Trevor Schauenberg, l'un des vice-présidents du groupe.

"Dans l'éventualité inattendue où GE Capital aurait besoin de fonds supplémentaire, nous avons plusieurs possibilités de répondre à ce besoin sans lever de capitaux extérieurs", a-t-il déclaré. Dans une lettre ouverte aux investisseurs, il précise que GE avait procédé à des tests de résistance (stress test) pour évaluer sa capacité à absorber des pertes potentielles de sa filiale financière. Les résultats de ces tests seront publiés le 17 avril, lors de la publication des résultats du groupe.

En Bourse, l'action est temporairement passée sous la barre des 6 dollars ce mercredi, pour la première fois depuis 1991. Les marchés craignent que les agences de notation ne dégradent les notes de la dette de General Electric, l'un des derniers groupes industriels à encore bénéficier de la note maximale triple A (AAA). L'annonce vendredi dernier d'une division par trois du dividende, passant de 31 à 10 cents, n'a pas suffi à rassurer les investisseurs. Après cette décision, Standard & Poor's avait maintenu sa perspective négative sur GE.

Et ce jeudi, GE a reconnu qu'il se préparait à perdre cette note maximale Triple A. Le directeur financier Keith Serina en effet estimé cette perspective "possible". Mais il a souligné que ce serait sans impact sur son activité.

A la Bourse de New York, l'action a perdu 0,45% ce jeudi, à 6,66 dollars.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 4
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
ok, aujourd'hui. demain, à l'aide,à l'aide, ce ne sont que des tonneaux percés.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Début de la descente AUSSI !!! General Electric NE SERA PAS épargné, ce conglomera, qui est présent dans tous les secteurs économiques va etre touché par toutes les descentes aux enfers ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Il est pour le moins navrant de constater l'écart entre ce qui est dit aux salariés (des propos rassurants) dans les différentes entités GE, en particulier chez GE CAPITAL et les propos tenus par nos dirigeants et repris par les médias dont la press...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
L'agence de notation des triples A ne vaut pas tripette. GE n'a qu'a titrisé ses actions et les refiler à UBS pour avoir une meilleure note.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.