Sanofi accélère pour révoquer la direction de Medivation

 |   |  364  mots
Nous pensons que l'actuel conseil d'administration de Medivation n'agit pas et n'agira pas dans votre intérêt, assure Sanofi aux actionnaires de la biotech.
"Nous pensons que l'actuel conseil d'administration de Medivation n'agit pas et n'agira pas dans votre intérêt", assure Sanofi aux actionnaires de la biotech. (Crédits : © Philippe Wojazer / Reuters)
Sanofi a déposé un dossier définitif auprès du gendarme boursier américain, afin que les actionnaires de la biotech américaine révoquent le conseil d'administration actuel de la société et le remplacent par des candidats proposés par le laboratoire pharmaceutique français. Ce dernier veut absolument racheter cette biotech particulièrement convoitée.

Le conseil d'administration de Medivation est au pied du mur. Sanofi a annoncé avoir déposé un dossier définitif auprès du gendarme boursier américain (la SEC) pour révoquer et remplacer le conseil d'administration de Medivation, une biotech américaine spécialisée dans le cancer que le Français veut absolument acquérir.

Pour rappel, le 25 mai, Sanofi avait lancé ce processus de révocation en s'appuyant sur la législation de l'Etat du Delaware où est immatriculé Medivation, qui permet à une majorité de 50,1% des actionnaires de remplacer un membre du conseil ou la totalité sans convoquer d'assemblée générale. Sanofi a mis 9 milliards de dollars sur la table pour racheter Medivation, mais le conseil d'administration de la biotech refuse d'ouvrir les discussions.

"L'actuel conseil d'administration de Medivation n'agit pas et n'agira pas dans votre intérêt"

Dans une lettre publiée lundi par Sanofi, le directeur général du groupe Olivier Brandicourt exhorte les actionnaires de Medivation à consentir formellement à cette révocation.

"Nous pensons que l'actuel conseil d'administration de Medivation n'agit pas et n'agira pas dans votre intérêt", réaffirme-t-il. "C'est d'autant plus inquiétant que nous avons clairement indiqué que si Medivation entamait des discussions avec Sanofi en donnant accès à de l'information, le groupe serait en mesure d'augmenter son offre et est confiant en sa capacité à proposer une valeur additionnelle significative."

Le laboratoire pharmaceutique français propose aux actionnaires de l'américain de remplacer les membres actuel du conseil d'administration de Medivation par des candidats de son choix. Le labos pharmaceutique français promet que ces derniers sont disposés à évaluer "de manière juste et équitable toutes les options stratégiques de Medivation, y compris l'offre d'acquisition de Sanofi".

De son côté, la direction de la biotech américaine a appelé lundi ses actionnaires à rejeter les démarches entreprises par Sanofi, jugeant l'OPA du groupe français "nettement inappropriée".

Sanofi accélère pour éviter que la biotech ne lui passe sous le nez. Selon plusieurs source, la direction de Medivation avait démarré des discussions avec Pfizer, numéro 2 mondial de l'industrie pharmaceutique, et Amgen.

(Avec Reuters)

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :