Carrefour affectera un tiers de ses économies à la baisse des prix

Après l'annonce de résultats en ligne avec les attentes de marché, le directeur général du groupe français de distribution Carrefour a annoncé dans une interview accordée au Figaro qu'il comptait affecter un tiers des 4,5 milliards d'euros économies prévues à la baisse des prix. Le reste servira à "redresser la rentabilité".

Le groupe français de distribution Carrefour entend affecter à la baisse des prix un tiers du fruit de son plan d'économies de 3,1 milliards d'euros qu'il envisage de mettre en oeuvre d'ici à 2012, déclare Lars Olofsson, directeur général dans une interview accordée au Figaro. Le reste des économies prévues servira à "redresser la rentabilité".

En juin dernier, le numéro deux mondial de la distribution a présenté un plan de transformation du groupe prévoyant qu'à ces 3,1 milliards d'économies de coût doit s'ajouter 1,4 milliard d'euros tiré de la réduction des stocks. "L'an passé, nous avons réalisé 530 millions d'euros de réduction de coûts, plus que les 500 millions promis en mars. Jamais Carrefour n'était parvenu à plus de 150 millions d'économies par an", commente Lars Oloffson.

S'agissant de la présence du groupe à l'international, le directeur général affirme qu'il n'est pas question d'abandonner le Brésil ou la Chine tout en n'excluant pas "de revoir (sa) position sur un certain nombre d'autres marchés émergents si le potentiel n'est pas important, ou si nous n'avons pas de possibilité de devenir leader".

Carrefour, qui a réduit ses investissements de 3,4 milliards d'euros en 2007 à 2,2 milliards en 2009, compte les concentrer "dans les pays et les formats prioritaires", ajoute Lars Oloffson.

Carrefour avait annoncé jeudi que son chiffre d'affaires a légèrement progressé au quatrième trimestre 2009. Celui-ci affiche en effet un gain de 1%, à 25,99 milliards d'euros, en ligne avec les attentes des analystes.

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