Aérien  : collision au sol entre deux avions au Japon, ce que l'on sait

Un avion de Korean Air et un appareil de Cathay Pacific se sont heurtés ce mardi sur l'aéroport de Sapporo, au Japon. Cette collision, qui n'a pas fait de victimes, au vu des premières images, survient deux semaines après un accident - mortel cette fois - entre deux appareils, déjà au Japon.
Un A350 de la compagnie Cathay Pacific
Un A350 de la compagnie Cathay Pacific (Crédits : Bobby Yip)

[Article publié le mardi 16 janvier 2024 à 12h53 et mis à jour à 13h28] Deux semaines après l'accident mortel entre un A350 de Japan Airlines et un DHC8 des garde-côtes japonais à Tokyo, une nouvelle collision au sol est survenue au Japon, ce mardi. La compagnie aérienne Cathay Pacific a indiqué qu'un de ses appareils avait été « heurté » au sol par un avion Korean Air à l'aéroport New Chitose de Sapporo, dans le nord du pays. L'AFP relève que des médias locaux et les deux compagnies affirment que la collision n'a pas fait de blessés. Et les premières images laissent présager d'un incident aux dégâts limités à des dommages matériels.

La compagnie hongkongaise Cathay Pacific a rapidement fait une déclaration via un communiqué.

Elle « confirme qu'un incident impliquant un appareil Cathay Pacific s'est produit alors qu'il était stationné aujourd'hui (mardi) à l'aéroport New Chitose de Sapporo. (Son) appareil, qui était statique et ne transportait ni passagers ni personnel de bord, a été heurté par un A330 de Korean Air qui circulait au sol. »

Pour sa part Korean Air a réagi sur X (ex-Twitter), confirmant aussi l'événement. Elle signale que celui-ci a eu lieu pendant le push-back (recul d'un appareil à l'aide d'un véhicule de piste). Toujours selon la compagnie sud-coréenne, ce dernier, opéré par une société tiers, « a dérapé en raison d'importantes chutes de neige ». Elle a également indiqué que « aucun blessé n'est à déplorer et (que) la compagnie aérienne coopère avec toutes les autorités compétentes ».

Citant un responsable de Korean Air, Reuters indique le vol de la compagnie coréenne avait à son bord 289 passagers et membres d'équipage.

Lire aussiBoeing 737 MAX 9 : United Airlines et Alaska Airlines découvrent des boulons mal vissés sur les portes

Des circonstances à déterminer

Les détails sur les circonstances de cet accident sont encore succincts. Dès lors, il est difficile d'en évaluer la gravité. Selon les premières images, le winglet (dispositif aérodynamique en bout d'aile) de l'Airbus A330 de Korean Air a touché le Boeing 777 de Cathay Pacific au niveau de la queue. Le winglet de l'A330 s'est plié sous le choc, tandis que l'unité de puissance auxiliaire (APU, petite turbine située dans le cone de queue) et l'empennage horizontal du 777 ont été visiblement abîmés.

La visibilité était visiblement mauvaise à Sapporo. L'aéroport New Chitose avait indiqué plus tôt dans la journée qu'il connaissait « des retards et des annulations de vols aujourd'hui en raison de fortes chutes de neige ».

Cette collision pourrait être seulement qualifiée d'incident en fonction des dommages et des causes qui l'ont engendré. L'enquête devrait être confiée au Bureau japonais de la sécurité des transports (JTSB), en raison du pays d'occurrence de l'événement en question.

Après l'accident début janvier entre un A350 et un DHC8, qui a fait 5 morts et entraîné l'évacuation en urgence de 379 passagers et membres d'équipage, le Japon avait annoncé renforcer ses procédures de contrôle du trafic aérien.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 16/01/2024 à 13:51
Signaler
La loi des séries.

à écrit le 16/01/2024 à 13:04
Signaler
Si la série d'accident avait eu lieu en Russie vous devriez en faire des débats télévisé en longueur de journée.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.