"Honte de prendre l'avion", les compagnies aériennes s'inquiètent et se mobilisent (IATA)

Alexandre de Juniac, le directeur général de l'association internationale du transport aérien (IATA), ne cache pas son inquiétude face à ce mouvement né en Suède qui prend de l'ampleur chez les jeunes générations. Il déplore la méconnaissance des mesures et engagements "énormes" prises par les compagnies, et annonce le lancement d'une campagne de communication pour les expliquer en dehors des cercles de l'aviation.
Fabrice Gliszczynski
Alexandre de Juniac, directeur général de l'association internationale du transport aérien (IATA)

Lancé en Suède sur un compte Instagram anonyme, le mouvement "Flygskam" ou en français "honte de prendre l'avion" inquiète les compagnies aériennes.

« C'est une grande menace. Le secteur du transport aérien est confronté à un risque de réputation. C'est une première », a déclaré le 10 mai à Paris le directeur général de IATA, Alexandre de Juniac, devant les membres de l'Usaire, une association d'entreprises américaines et européennes de l'aéronautique, de la défense et de l'espace.

L'ancien PDG d'Air France-KLM a notamment manifesté sa crainte sur la pénétration de ce mouvement chez les jeunes générations, sensibles au discours de l'adolescente suédoise Grunta Thumberg, instigatrice de la "grève de l'école pour le climat".

« Il est parti de Suède et il va se propager », a-t-il ajouté.

Combattre les "fake news"

Selon lui, ce mouvement repose sur des "fake news et des incompréhensions" au sujet du transport aérien "qu'il faut combattre". Parmi elles, Alexandre de Juniac a notamment cité celle qui assure que ce secteur est réservé aux riches ("c'était vrai, ça ne l'est plus"), et donc facilement taxable, et celle affirmant que le transport aérien est un gros contributeur d'émissions de CO2 (alors qu'il représente autour de 2,5% des émissions mondiales), sans rien faire pour les réduire.

« Le transport aérien s'est engagé à neutraliser ses émissions à partir de 2020, puis de les réduire par deux d'ici à 2050 par rapport à son niveau de 2005. Avec la croissance du trafic, cette ambition est énorme », a-t-il rappelé, en précisant une nouvelle fois que le secteur est le seul à s'être engagé à réduire volontairement les émissions.

40 milliards de dollars de compensations d'ici à 2025

Pour neutraliser leurs émissions au niveau de 2020, les compagnies vont donc payer pour compenser la croissance des émissions par rapport à 2020. Cela, au moins jusqu'en 2035, en espérant que de nouvelles technologies, de nouveaux procédés émergeront d'ici-là pour envisager, à partir de cette date, une baisse des émissions de leur activité. Les compagnies aériennes vont donc acheter des crédits carbone auprès d'autres secteurs économiques pour financer des programmes de compensation d'émissions de CO2, en participant notamment à des projets de reforestation.

Baptisé Corsia, ce système de compensation d'émissions va entrer en vigueur en 2020. Il a été décidé en 2016 par l'organisation internationale de l'aviation civile (l'OACI), regroupant 192 pays, qui régit le transport aérien mondial. Le coût de cette compensation devrait s'élever à 40 milliards de dollars entre 2020 et 2035 selon l'IATA.

Pour les compagnies européennes, Corsia va se superposer au système d'échange de permis d'émissions mis en place par Bruxelles en 2012. Si celui-ci a été suspendu sur les vols internationaux en raison de son incompatibilité avec les règles de l'OACI, il est resté en place sur les vols intra-européens.

Lire aussi : Avion électrique, biocarburants, Corsia : le pari fou de l'aviation verte commence

Davantage de communication

Déplorant une méconnaissance totale des mesures et des engagements du transport aérien sur les questions environnementales, Alexandre de Juniac a annoncé le lancement par IATA d'une grosse campagne de communication.

« En dehors des cercles de l'aviation, personne n'est au courant de tout que nous faisons. Personne ! Peut-être n'avons-nous pas assez communiqué », a regretté Alexandre de Juniac.

Ce dernier a ainsi annoncé le lancement prochain d'une campagne de communication pour expliquer les mesures que prennent les compagnies, et pousse les quelque 300 membres de IATA, à communiquer eux aussi.

À défaut, cette méconnaissance des actions des compagnies fait le lit de ceux qui prônent des mesures "stupides comme la taxation du kérosène". Alexandre de Juniac en a profité pour lancer un appel aux États pour qu'ils poussent au développement des biocarburants, "un élément clé" pour réduire les émissions de CO2 du transport aérien.

Fabrice Gliszczynski

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 84
à écrit le 22/05/2019 à 23:40
Signaler
Une information importante ce jour, comme quoi la campagne suédoise "honte de prendre l'avion" commence à produire des effets. SAS (compagnie aérienne scandinave) et Airbus annoncent une coopération dans le développement d'avions hybrides et électriq...

à écrit le 21/05/2019 à 17:41
Signaler
Décidément, le troupeau humain est bien aveugle et continue de se laisser conduire au mur Je ne vous parle pas de Monsieur Hushuaya. Je vous dis juste que ça va faire très mal à tout le monde à moyen terme, quel que soit le pays ou on habite. Après,...

le 22/05/2019 à 16:39
Signaler
Pourquoi à moyen terme ? Les Maldives sont deja en submersion et les delta don celui du Rhone commencent deja a regresser.L'ete 2018 a vu 30 commune du Jura etre ravitaillées par camion citerne, attendons deux-trios étés identique et elle seront dése...

à écrit le 21/05/2019 à 16:44
Signaler
M. de Juniac "oublie" les 2 à 3 % d'impact climatique supplémentaires dus à la formation de nuages (cirrus homogenitus) sur les traînées de condensation (contrails). Il faudrait au moins citer les chiffres précis d'impact climatique pour espérer être...

à écrit le 21/05/2019 à 15:38
Signaler
Très compliqué de trouver une solution sans véritable révolution du fonctionnement de nos sociétés (fonctionnement qui ne remonte qu'a 50 ans tout au plus (peu de chose par rapport à l'histoire humaine ou bien à la vie). Une véritable addiction s'est...

à écrit le 21/05/2019 à 14:53
Signaler
Personnellement, je n'ai pas honte de prendre l'avion ni ma voiture automatique roulant au SP 98, d'ailleurs. Ce mouvement de décroissance commence à devenir franchement pénible!

le 21/05/2019 à 16:24
Signaler
tout comme cette accumulation de CO2 dans l'atmosphère (405,5 parties par millions), « La dernière fois que la Terre a connu une concentration comparable de CO2, c’était il y a 3 à 5 millions d’années, alors que la température était de 2 à 3°C plus c...

le 21/05/2019 à 17:28
Signaler
@Mariah Quand c'est un sujet sur les impôts et la dette, certains évoquent ici, aussitôt ,les enfants et les générations futures qui vont souffrir , par contre, sur la pollution tout le monde s'en tape des gosses.

à écrit le 21/05/2019 à 13:48
Signaler
Après la taxation des GAFA la taxation du kerozène est le nouveau gadget à la mode qui est sensé résoudre tous les problèmes (et n'en résoudra aucun en réalité). Si c'est une décision franco française il y a gros à parier qu'aucun avion assurant une ...

le 21/05/2019 à 17:39
Signaler
C'est bien pour ça que le monde à besoin d'une dictature mondiale, elle arrive, soyez en sur, la liberté des huns finit toujours par empecher les autres de respirer dans un monde fini ! (à tous les sens du terme... terme !)

à écrit le 21/05/2019 à 13:11
Signaler
Les TAXES carbur 60 Milliards d'eur ne vont qu'au budget général gaspill de l'Etat, Les routes et ponts vétustes, ne bénéficient de rien. Une TAXE kérosène qui ne pénalisera QUE les classes moyennes, pas Mr Hulot entres autres.

à écrit le 21/05/2019 à 9:37
Signaler
Cn2H2n+2. Alcanes et hydrocarbures. Il n'est pas conseille d'en boire, ni d'en respirer les gazs brules. Les avions ne polluent pas, c'est un mythe.

à écrit le 21/05/2019 à 9:05
Signaler
Et vous qui voulez laisser une planète propre pour vos enfants, n'avez vous pas honte de prendre l'avion? sachant que les voitures sont taxées soi disant pour sauver la planète, et qu'en prenant l'avion vous participez à l'évasion fiscale relative à ...

le 21/05/2019 à 13:50
Signaler
"Et vous qui voulez laisser une planète propre pour vos enfants, n'avez vous pas honte de prendre l'avion?" Non, aucune. "honte d'acheter des produits venus d'outre mer n'ayant pas acquitté la taxe carbone" Ben justement, acheter des produits impor...

le 21/05/2019 à 17:25
Signaler
Vous parlez d’enfants et de kerosene... Avoir un enfant pollue plus que prendre l’avion. Donc laissons à ceux qui ne font pas d’enfants le droit de prendre l’avion sans être critiqués. Accessoirement, ils ne pollueront plus après leur mort. Par procu...

le 23/05/2019 à 11:54
Signaler
@ Réponse de Pollution? Ne seriez-vous pas en train de comparer une vie et le fait de prendre l'avion ? Flippant comme comparaison... ... et en plus votre raisonnement n'est pas juste. Un AR France-Brésil en avion c'est 5.000 Kg de CO2. Un Afric...

à écrit le 21/05/2019 à 2:12
Signaler
Hulot n'a pas la moindre honte d'avoir six autos essence/diesel, d'utiliser sans cesse l'avion ( de meme que son pédécesseur Royal, Placé, Duflot ) et en classe luxe. Taxer le kerosène !!!!! alors que les énormes bénéfices des Aéroports, par les bou...

à écrit le 21/05/2019 à 0:31
Signaler
j'adore ces luthériens arrogants qui se veulent conscience, morale et vertu de l'Europe alors qu'il y a 30 ans ils pratiquaient encore l'eugénisme et qu'il y a soixante dix ans ils collaboraient avec les nazis ... alors les foutaises féministes et éc...

le 21/05/2019 à 13:48
Signaler
Tiens, un point Godwin, un.

le 23/05/2019 à 11:31
Signaler
Je peux presque comprendre votre amour pour le jetA1 étant moi même dans l'aéronautique, cependant, il ne faut pas oublier que le transport aérien est responsable de 2.5% d'émission du Co2 dans l’atmosphère ce qui est tout de même énorme. Si on ne fa...

à écrit le 21/05/2019 à 0:09
Signaler
« En dehors des cercles de l'aviation, personne n'est au courant de tout que nous faisons. Personne ! Peut-être n'avons-nous pas assez communiqué », c'est vrai ça, communiquez donc d'avantage sur les avions qui volent à vide ou avec de faux clients p...

le 21/05/2019 à 11:10
Signaler
N'importe quoi, au niveau global les taux de remplissage sont à 80% voire plus

le 21/05/2019 à 14:07
Signaler
"ou avec de faux clients pour conserver des lignes ouvertes" ahahaha Savez vous qu'une compagnie aérienne est une société privée, pas l'armée dans les années 70 qui devait brûler le carburant de son budget...

à écrit le 20/05/2019 à 22:07
Signaler
Organisez un débat entre Alexandre de Juniac et Jean-Marc Jancovici !

à écrit le 20/05/2019 à 17:23
Signaler
La recette est simple. Contrôle des naissances (bien trop d'hommes sur la planète) ; Arrêt du capitalisme fou et du gaspillage effréné des ressources ; Retour au bon sens, près de chez nous. La mondialisation...une des multiples folies du capitalisme...

le 21/05/2019 à 11:12
Signaler
Contrôle des naissances surtout en Afrique, 6 enfants par femme au Niger alors qu'en Europe et en France on est même pas au seuil de renouvellement, sachant que le taux de fécondité d'après l'insee des personnes immigrées fait augmenter la moyenne qu...

le 21/05/2019 à 14:08
Signaler
très belle perspective que l'Etat totalitaire que vous nous proposez

à écrit le 20/05/2019 à 16:55
Signaler
A part la France qui produit son électricité avec du nucléaire, les autres pays font généralement tourner des centrales à charbon pour alimenter leurs trains électriques.... pas si écologique que ça. Le mieux étant de ne pas se déplacer du tout pour ...

le 20/05/2019 à 17:30
Signaler
Yep ! La seule énergie verte est celle qu'on ne consomme pas. Mais dur dur de se passer de son comfort aujourd'hui, quand on sera obligé demain, il faudra bien faire avec ;)

à écrit le 20/05/2019 à 16:08
Signaler
Taxer le kérosène pourquoi pas .... après tout le kérosène produit du co2... mais n’y a t’il pas déjà , pour l’aviation , une taxe co2 ? Taxe qu’il faudrait alors étendre à tous les moyens de transports utilisant du carburant fossile.... comme la voi...

le 20/05/2019 à 17:10
Signaler
Les dechets des centrales nucléaires, vous ne les mangez pas ! Vous n'y avez pas accès, ses rayonnements sont confinés ! Le CO2, il se répand partout sur la planète, hélas, et que vous le vouliez ou non, vous en subirez les conséquences (déreglements...

le 20/05/2019 à 17:29
Signaler
"L’avion reste un transport en commun dont la consommation de carburant par kilomètre , sur des étapes courtes, reste de l’ordre de celle d’une voiture ( et encore pas un suv....) avec trois passagers à bord, donc moins consommateur et moins polluant...

le 20/05/2019 à 23:24
Signaler
Le transport en commun reste moins polluant que le véhicule individuel. Vous pourrez tourner et retourner les faits à satiété il n’en restera pas moins que le transport aérien reste de loin moins polluant que la voiture. Décréter que les déplacemen...

le 21/05/2019 à 11:32
Signaler
exact que la voiture consomme plus au km que l avion.....qui est à environ 2L au cent par passager, s il est plein ceci étant, on prend l avion pour faire 2 000 km aller retour pour le week end.... alors qu on en ferait peut être aucun ou 2 ou 300 e...

le 21/05/2019 à 11:55
Signaler
Les dégats dus au CO2, c'est tout de suite et ca va empirer, les déchets nucléaires, c'est un problème (à resoudre) pour plus tard.

le 21/05/2019 à 13:53
Signaler
Les kilomètres parcourus en avion n'ont pas la même utilité que ceux en voiture. Ce sont très souvent des voyages d'agrément pour des destinations lointaines où l'on va parce que l'avion n'est pas cher, ou des voyages d'affaires ou professionnels qui...

le 21/05/2019 à 21:51
Signaler
!"Si demain on supprime completement l'aviation comme moyen de transport, outre les impacts sur les employés et structures type aéroports, sur le citoyen lambda, ça n'aura que peu ou pas d'impact" Effectivement au bas mot 800 000 chômeurs de plus ...

à écrit le 20/05/2019 à 16:07
Signaler
A force de bouffer à tous les râteliers du copinage et de la connivence, les responsables commencent à comprendre qu'on ne peut pratiquer le "en même temps" sur tous les sujets sans risquer un retour de flamme monté par des petits malins se servant d...

à écrit le 20/05/2019 à 15:54
Signaler
ça n'empêche, l'avion consomme et est responsable pour une part importante du réchauffement climatique. et n'est pas taxé... si au moins il y avait taxation, cela serait un effort réel de la part des compagnies (et du client, dont je suis)

à écrit le 20/05/2019 à 15:45
Signaler
Bataille de comm ! Et dans ce domaine , celui qui parle le 1er a gagné, donc l'aérien a perdu meme si ce sont des fake news qui me rappellent le défunt rapport du club de ROME dans les années 70. Par ailleurs vu les taux de croissance de l'aérie...

le 20/05/2019 à 17:13
Signaler
Sur votre ile des Bahamas ou des Caiman, vous aurez l'air malin, dans votre maison détruite par un ouragan, entouré de morts, avec vos actions Airbus qui auront grimpé...

à écrit le 20/05/2019 à 15:44
Signaler
Si les gens pouvaient avoir honte d'utiliser leur voiture sans véritable besoin et sur de petites distances...

le 21/05/2019 à 13:55
Signaler
Aussi, mais l'un n'empêche pas l'autre.

à écrit le 20/05/2019 à 15:20
Signaler
Ce qui me paraît encore plus important aujourd'hui et bien plus grave, c'est bien la polution des océans par les plastiques et la déforestation continue... Et la France ne peut rien toute seule ( elle représente 0,9% des autres pays). Alors qu'est c...

à écrit le 20/05/2019 à 15:02
Signaler
Quand on fait venir des pommes d’Australie alors qu'il y en a a 200 km de chez nous , il y a de quoi se poser des questions. Tout comme il est incompréhensible de faire la chasse aux voiture de plus de 15 ans qui représentent une minuscule part de...

à écrit le 20/05/2019 à 14:40
Signaler
Et si je ne peux pas faire supprimer le trollage d'hercule, ou le rendre encore plus visible, vous supprimez mon commentaire, merci.

à écrit le 20/05/2019 à 14:16
Signaler
Je serais le père de la petite asperge Suèdoise que je l'aurais renvoyée en classe après une solide fèssée. Le transport aérien, avec les nouveaux moteurs a forts "taux de dilution", pollue beaucoup moins que le transport maritime qui utilise toujour...

à écrit le 20/05/2019 à 14:09
Signaler
Le gazole des gilets jaunes pollue moins que le kérozene de la jet set qui n'est pas taxé. Pourquoi???le kerozene serait un carburant de classe?

à écrit le 20/05/2019 à 13:54
Signaler
"Selon lui, ce mouvement repose sur des "fake news et des incompréhensions" au sujet du transport aérien "qu'il faut combattre". Parmi elles, Alexandre de Juniac a notamment cité celle qui assure que ce secteur est réservé aux riches ("c'était vrai, ...

à écrit le 20/05/2019 à 13:39
Signaler
Oui et non. Taxer le kérosène oui, les USA (pollueurs n°1 du globe) le font sur leurs vols intérieurs, pourquoi pas nous en France ? Parce que ça nuirait à Air France, qui n'arrête pas de perdre des parts de marché au profit des concurrents et du TGV...

le 20/05/2019 à 17:21
Signaler
@jul76 20/05/2019 13:39 Assez d'accord avec vous: cette adolescente est manipulée. Qu'on le veuille ou non, le transport aérien est amené à augmenter: certains prévoient un doublement en 20 ans. A mon humble avis, le passager lambda se moque éperd...

à écrit le 20/05/2019 à 13:28
Signaler
En 2019 il est aberrant de voir encore des compagnies proposer des vols ou le TGV est présent en domestique voir en intra européens. Pour ma part je ne jure plus que pars le train et tous ce passe bien contrairement à ce que disent les médias. Plus...

le 20/05/2019 à 14:05
Signaler
je prends le RER très souvent et je suis très sceptique sur les taux de remplissage la journée...Et l'argument c'est plus facile de centre-ville à centre-ville", c'est pas un argument pour les riches qui vivent en centre-ville -)

le 21/05/2019 à 11:42
Signaler
le problème est le prix...... bien souvent entre le train et l avion c 'est sans commune mesure.............;;; c 'est sur ce sujet qu il faut travailler.....par exemple sur certains trajets en france ou intra européen, remettre en place les trains d...

le 21/05/2019 à 22:00
Signaler
le souci peut être les infrastructure , à vérifier mais Air France voulait remplacer certain de ces vol intérieur par des TGV qui lui aurai appartenu l’infrastructure gare et voie ne semblait pas pouvoir y suffire. Sur paris nice entre Air France e...

à écrit le 20/05/2019 à 11:40
Signaler
Sommes nous devenus si crédules qu'on puisse nous faire croire sans l'ombre d'une preuve scientifique que diminuer la teneur en CO² de l'atmosphère va sauver la planète? Quand y aura-t-il un (grand) mais surtout véritable débat au sujet du réchauffe...

le 20/05/2019 à 13:10
Signaler
Vous niez la réalité du réchauffement climatique créé par les émissions de CO2 ? réduire les émissions de CO2 par le transport aérien est effectivement très difficile. Mais payez une taxe carbone est possible. Séquestrer le CO2 émis l'est aussi. Cap...

le 20/05/2019 à 13:38
Signaler
On ne sait pas trop ce que vous voulez dire: pour vous la crise climatique ça existe ou pas?

le 20/05/2019 à 13:48
Signaler
On ne sait pas trop ce que vous voulez dire: pour vous la crise climatique ça existe ou pas?

le 20/05/2019 à 17:17
Signaler
" sans l'ombre d'une preuve scientifique " : pour les scientifiques du domaine, il n'y a plus rien à prouver. En revanche votre négationnisme est la preuve que vous n'êtes pas un scientifique, dans aucun domaine ...

le 20/05/2019 à 21:53
Signaler
@Labo : c'est très arrogant pour un scientifique d'affirmer qu'il n'y a plus rien à prouver, c'est même très dogmatique et à vrai dire peu scientifique. En particulier je ne comprends pas comment lesdits scientifiques peuvent être aussi catégoriques ...

le 21/05/2019 à 12:27
Signaler
@bruno_bd : votre raisonnement justifie tous les révisionnismes, plus aucun progres n'est possible ! Sur le domaine des températures moyennes de la planète, non seulement il y a les mesures éffectuées dans le passé avec des moyens simples mais bien s...

le 21/05/2019 à 13:39
Signaler
@Labo : il fut un temps, à où le Groenland était, comme son nom l'indique, verdoyant... Et actuellement sa calotte glaciaire, loin de fondre, gagne en épaisseur depuis près d'une décennie.

à écrit le 20/05/2019 à 11:31
Signaler
Haro sur les déplacements en avion !... Mais on oublie en achetant des fleurs qu’elles viennent, par avion, bien souvent d’Afrique Centrale…Que chaque matin un avion en provenance du Maroc atterrit à Paris pour livrer de la menthe fraiche à Rungis, q...

le 21/05/2019 à 11:47
Signaler
on pourrait aussi interdire amazone qui multiplie le nombre de camionnette sur la route et revenir à une reflexion sur le commerce mondial.......voire intra européen.... cela a t il un sens de faire faire 1500 km à un kg de tomates degueulasses qui ...

à écrit le 20/05/2019 à 11:26
Signaler
La taxation du kérosène serait une mesure stupide?. Juniac dit n'importe quoi!.Pourquoi le kérosène d'avion bénéficie d'une subvention publique,alors que les voyages en avion bénéficient surtout aux classes moyennes supérieures et aux plus riches?.Le...

le 20/05/2019 à 14:09
Signaler
Et le fait que l'aérien soit le seul à payer la taxe de solidarité, ça ne vous dérange pas? Et choisir le TGV (+cher que l'avion) qui part des centre-villes (qui y habitent, les pauvres?) ce n'est pas pousser un mode de transports de riches?

le 20/05/2019 à 15:08
Signaler
Il faut rétablir plusieurs vérités et Juniac ne dit pas n'importe quoi : 1) le kérosène ne bénéficie d'aucune subvention publique (rien à voir avec le gasoil des bateaux de pêche français qui lui est subventionné et on n'entend pas beaucoup les bell...

le 20/05/2019 à 17:21
Signaler
"La taxation du kérosène serait une mesure stupide" : Juniac serait opposé au dogme du liberalisme qui consiste à croire que les coûts permettent de guider la main invisible du marché (quelle blague !). Je suis presque d'accord avec lui ; la taxation...

le 22/05/2019 à 0:32
Signaler
vrai naîf@,birdy@. Lorsque on parle de subvention,on parle de non taxation du kérosène,que ce soit pour le avions,les bateaux de pêche,les porte-conteneurs ou les engins de travaux publics.Les voitures ,elles, paient des taxes sur l'essence et la TVA...

à écrit le 20/05/2019 à 11:24
Signaler
Personnellement, malgré mon fort pouvoir d'achat, j'ai décidé de ne plus prendre l'avion il y a maintenant quelques années, donc pas d'effet de mode. Concept de transport dépassé, polluant et bruyant réservé à des voyageurs compulsifs. Attente infern...

le 22/05/2019 à 23:55
Signaler
Complètement d'accord. Pas de TVA sur les vols internationaux,pas de taxes sur le kérosène d'avion billets d'avion des cadres d'entreprises,la plupart en classe affaires, déduits comme frais et donc retranchés des bénéfices des entreprises .Il faut s...

à écrit le 20/05/2019 à 10:58
Signaler
OK le CO2 dégagé par le transport aérien représente 2.5% des émissions globale, et en effet les constructeurs se sont engagés à baisser les émissions. Mais tout cela n'empêche pas les gens de réfléchir à leur impact et lorsqu'il font le bilan de leur...

à écrit le 20/05/2019 à 10:41
Signaler
Est-ce normal de consommer tant d'énergie et de polluer pour satisfaire un tourisme de masse en mal d'exotisme. Idem pour les voyages d'affaires, avec les nouvelles technologies , il n'est plus indispensable de voyager , la vidéo conférence suffit a...

à écrit le 20/05/2019 à 10:41
Signaler
Alexande de Juniac peut raconter ce qu'il veut, ça ne changera pas le fait que l'avion est une catastrophe écologique... Que l'avion soit aujourd'hui indispensable pour beaucoup d'usage , bien sûr ! Mais que ceux qui peuvent s en passer evitent les v...

à écrit le 20/05/2019 à 10:09
Signaler
a quand une taxe sur le kérosène ? pourquoi l avion grand pollueur est exempté ?

à écrit le 20/05/2019 à 10:05
Signaler
un aller retour paris NY est parait il équivalent à 7 000 km en, voiture.....donc peut être un peu moins polluant intrinsèquement que si on faisait l aller retour en voiture si c 'était possible car ça doit faire grosso modo 10 000 km le problème es...

à écrit le 20/05/2019 à 9:36
Signaler
Je me réjouis de connaitre les actions concrètes des compagnies aériennes et des constructeurs aeronautiques en faveur de l'environnement, pour compenser les mégatonnes de CO2 (et autres) qu'ils relâchent dans l'atmosphère. Cela dit, ceux-ci ne fo...

à écrit le 20/05/2019 à 8:39
Signaler
"" Ouais stratégie classique de dissimulation des problèmes sauf que dorénavant nous avons internet or il va quand même falloir expliquer comment vous allez pouvoir atteindre un objectif neutre en 2050 avec des fers à repasser volants obligés de ...

le 20/05/2019 à 14:38
Signaler
@ multipseudos: "et une fois de plus vous faites preuvre de mauvaises fois " Comme d'habitude tu ne peux pas t'empêcher de hurler que tu viens troller donc comme d'habitude j'arrête immédiatement de lire et je te signale.

à écrit le 20/05/2019 à 8:35
Signaler
Ça y est les lobbies vont tourner plein pot. A commencer par confondre CO2 et Taxes. Quand on voit les plans de développement que prévoient tous les aéroports du monde, on se demande ou et comment le CO2 sera maitrisé. Il faut donc commencer par de l...

le 20/05/2019 à 14:18
Signaler
quand les avions seront électriques, les aéroports serviront encore. Espérons que l'avenir c'est pas vélo, train ou cheval (quand c'est trop long à pieds). Je remonte en Suède fin mai, je fais généralement 15 000km A/R, mais me refuse à prendre l'av...

à écrit le 20/05/2019 à 7:14
Signaler
Ce mouvement ne concerne pas que les jeunes. J’ai 55 ans et j’ai décidé d’arreter L’avion. C’est inutile et cela pollue. Juniac se trompe et ment. Le transport aérien a un impact au moins double en matière de CO2. Car le taux de 2,5% ne prend pas en ...

le 21/05/2019 à 14:00
Signaler
Si vous dites vrai sur le 2,5 %, c'est une fake news

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.