Le plus grand navire de croisière du monde largue les amarres malgré les accusations de monstruosité anti-écologique

Très critiqué par les ONG environnementales, l'Icon of the Seas fait cinq fois la taille du Titanic. Il peut accueillir 5.610 passagers et 2.350 membres d'équipage et comprend sept piscines, neuf jacuzzis, mais aussi une cascade de 17 mètres de haut. Il est propulsé au GNL, un carburant fossile qui s’accompagne d’émissions de CO2 et de méthane.
(Crédits : Reuters)

365 mètres de long, 20 ponts, 2 805 cabines et 40 restaurants... Les dimensions et caractéristiques de l'Icon of the Seas de Royal Caribbean, le plus grand navire de croisière du monde, donnent le vertige. Cet immense paquebot, hymne à la démesure, a largué les amarres du port de Miami (Floride) samedi pour son voyage inaugural à destination des Caraïbes, malgré les accusations de monstruosité anti-écologique.

La compagnie, basée à Miami, a accueilli mardi, lors du baptême du navire, Lionel Messi, la star du club de football de la ville, pour appuyer sur un bouton qui a fait s'écraser une bouteille de champagne sur la coque.

Un paquebot propulsé au GNL, un carburant fossile

L'Icon of the Seas, immatriculé aux Bahamas, est le dernier-né d'un secteur des croisières en pleine reprise après les années Covid. C'est le premier navire du géant américain des croisières à être propulsé au gaz naturel liquéfié (GNL). Ce combustible est présenté comme une alternative plus propre au fioul lourd par l'industrie, mais il reste émetteur de CO2 et rejette également du méthane, un puissant gaz à effet de serre.

Le navire est équipé d'un système qui permet de convertir les déchets en énergie et d'un autre pour recycler l'eau à bord, avance Royal Caribbean, promettant ainsi de réduire l'impact environnemental de ce type de navire, l'une des critiques les plus courantes envers l'industrie des croisières.

Cinq fois la taille du Titanic

L'Icon of the Seas peut accueillir 5.610 passagers et 2.350 membres d'équipage. Divisé en huit quartiers différents, il comprend sept piscines, neuf jacuzzis et une cascade de 17 mètres de haut. D'un tonnage brut de 250.800 tonnes, soit cinq fois la taille du Titanic, il est sorti du chantier naval de Turku en Finlande.

Lors de son voyage inaugural dans les Caraïbes, il se rendra à Basseterre, capitale de l'Etat de Saint-Christophe-et-Niévès, avant de mettre le cap sur Charlotte-Amélie, dans les Iles Vierges américaines, puis sur l'île privée de Coco Cay, dans les Bahamas, avant de retourner à Miami.

L'Icon of the Seas remplace un autre navire de la même compagnie, le Wonder of Seas, en tant que plus grand navire de croisière au monde. Malgré cette course au gigantisme, Royal Caribbean assure sur son site viser un navire à zéro émission nette d'ici 2035. La compagnie fait néanmoins partie des pires élèves en matière d'écologie, selon le dernier classement de l'ONG Les Amis de la Terre, publié en juillet 2022.

(Avec AFP)

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Commentaires 6
à écrit le 29/01/2024 à 11:28
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Ce gigantisme est tout à fait absurde !!!

à écrit le 29/01/2024 à 11:28
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Ce gigantisme est tout à fait absurde !!!

à écrit le 29/01/2024 à 10:22
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S'il vous plaît, ne faites pas les vierges effarouchées au regard de la "transition écologique/climatique". (1) Je vous le redis, l'économie et la finance n'ont que très peu de considération pour les principes moraux. (2) Certains ont toujours cette ...

à écrit le 29/01/2024 à 8:45
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Sarcelles sur mer. L'horreur

à écrit le 29/01/2024 à 7:43
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Amis écolos réfléchissez y, arrêtez d'être naïfs et de croire que les gens tout seuls vont comprendre que leur façon de consommer est un désatre alors que c'est la façon officielle que l'on nous a enseigné. 5500 Consommateurs hystériques concentrés s...

à écrit le 28/01/2024 à 16:24
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"qui s’accompagne d’émissions de CO2 et de méthane" ben oui, c'est principalement du méthane (et 10% éthane, traces de propane & butane), le gaz Naturel, y a donc quelques fuites au moteur si ça en émet, ça ne devrait pas (idéalement). Si on remplaç...

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