SNCF : les Français plébiscitent la fin du statut de cheminot (sondage)

Réduction de la dette de la SNCF, qualité de service, prix des billets, maintien des petites lignes, les Français donnent leur avis sur les différentes mesures de la grande réforme du rail voulue par Emmanuel Macron. Et cela ressemble à un plébiscite...
Près de sept Français sur dix (69%) sont pour la fin du statut de cheminot, selon un sondage Harris interactive pour RMC et Atlantico.
Près de sept Français sur dix (69%) sont pour la fin du statut de cheminot, selon un sondage Harris interactive pour RMC et Atlantico. (Crédits : Statista*)

Hier matin, Édouard Philippe a annoncé les grands axes de sa réforme du rail qu'il veut mener à grande vitesse, avant l'été. Dans le viseur du gouvernement - ouverture à la concurrence oblige -, le statut de cheminot, qui ne sera plus accordé aux nouveaux entrants. Les syndicats sont vent debout, et certains menacent le gouvernement d'une grève d'un mois, ce qui rappelle les grandes grèves de 1995. Qu'en pense l'opinion publique ?

Les deux tiers des Français pour l'abandon du statut

Selon un sondage Harris interactive pour RMC et Atlantico publié mardi, près de sept Français sur dix (69%) sont pour la fin du statut de cheminot, comme l'envisage la réforme par ordonnances de la SNCF que le gouvernement veut faire adopter "avant l'été".

D'après cette enquête d'opinion, 54% des Français se montrent favorables au recours aux ordonnances pour faire adopter cette réforme, comme le veut le gouvernement, alors que 46% y sont opposés. Une nette majorité de 69% se prononce pour un abandon du statut de cheminot, contre 31% qui y sont opposés.

Ce qui compte, c'est de réduire la dette de la SNCF

Selon les sondés, cette réforme permettra avant tout de "réduire la dette de la SNCF" (pour 69%), "d'assurer une bonne qualité de service pour les clients" (66%), "d'assurer des prix attractifs pour les clients" (56%) et, à un degré moindre, "de conserver les lignes de train peu fréquentées présentes sur tout le territoire" (50%).

53% ont confiance dans le gouvernement

Plus de la moitié des Français disent avoir confiance dans le gouvernement (53%) et la direction de l'entreprise ferroviaire (52%) "pour faire des propositions de réformes de la SNCF qui vont dans le bon sens". Ils sont une minorité (45%) à faire confiance aux syndicats.

Alors que les organisations syndicales doivent décider mardi d'une riposte unitaire, 43% des personnes interrogées affichent leur soutien à d'éventuelles grèves et manifestations à venir, 38% y étant opposées et 19% étant indifférentes.


(*) Un graphique de notre partenaire Statista.

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Méthodologie :

Sondage réalisé en ligne le 26 février auprès d'un échantillon de 1.010 personnes, représentatif des Français âgés de 18 ans et plus (selon la méthode des quotas).

(Avec AFP)

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Commentaires 104
à écrit le 05/04/2018 à 12:39
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Et y a combien de Français pour la sortie de l'Union Eurpéenne ? Ha vous en parlez pas de ça ? Comme c'est curieux...

à écrit le 03/04/2018 à 13:54
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Pas de dialogue : Au travail Enlever tous leurs avantages,ils nous coûtent trop chers, nous payons !!! Remplacer ces équipes par des militaires Aucun respect de l’ état pour les usagers qui payent eux Il est temps de privatiser

le 06/04/2018 à 20:29
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tu croit qu'il va pas avoir d'augmentation dans les billets trains c'est faut mettre des militaires ,impossible il faut 6 mois d'école +reconnaissance de ligne pour sécurité des personnes transportant d'un endroit a l'autre les avantages ,tous les ...

à écrit le 03/04/2018 à 13:37
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Pas de dialogue : Au travail Enlever tous leurs avantages,ils nous coûtent trop chers, nous payons !!! Remplacer ces équipes par des militaires Aucun respect de l’ état pour les usagers qui payent eux Il est temps de privatiser

à écrit le 02/04/2018 à 14:20
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A quand la fin des privilèges des présidents, ministres , députés et autres? n'importe quoi tout par ordonnance et on parle démocratie. je soutient les cheminots et les fonctionnaires, aujourd'hui en france c'est 9 MOIS POUR FAIRE UNE CARTE GRISE!!!!...

à écrit le 05/03/2018 à 12:40
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que le gouvernement s attaque d abord aux nombreux privileges des elites,salaires trop haut , plus de 10000euros pars mois ,cumul des mandats il peuvent se represente malgres leurs condanations, il ne font jamais de prison l orsqu ils sont condanne ,...

le 02/04/2018 à 14:25
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defondons le service public et arrettons de se faire bouffer par ces politiques qui nous plument. Aujourd'hui impossible de faire une carte grise de voiture avec 600 000 dossiers en retard, ils ne répondent meme pas, pas de mails ni de téléphone !! v...

à écrit le 01/03/2018 à 22:26
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Oui mon grand-père avait le train gratos, mais quel intérêt pour tout un chacun, chaque entreprise a des avantages, remises diverses etc. Mais mon grand père a du travailler 10 ans de plus dans le privé, car sa retraite était trop juste, et cette re...

à écrit le 01/03/2018 à 20:36
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c'est beau de vouloir réformer la SNCF ,combien voudront prendre la place ,il faut 6 mois a lécole pour un conducteur +plusieurs mois pour connaitre les lignes ,travailler la nuits ,les dimanches et fête ,partir 3 jours sans revenir et tous ça sans a...

le 06/04/2018 à 8:02
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bonjour je suis infirmière = concours et bac +3 je travaille en horaire posté 2 weekend sur 3 je travaille dans le privé pas de RTT pas d'heure supplémentaire ,4 jours enfants malades par an , 3 jours de carence en de maladie , aucun avantage ...

à écrit le 01/03/2018 à 11:48
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Une information manque dans ce sondage sur les 1010 personnes qui ont répondu, combien prennent régulièrement le train (SNCF) ? Je pense aucun.

le 01/03/2018 à 20:40
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tu as raison ,les sondages sont truquer car MACRON a un membre de sa famille qui s'occupe de ça et qui a plein pouvoir pour aller de son coté

à écrit le 01/03/2018 à 11:09
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On ne peut pas plébiscité l’abondant d'un progrès social par jalousie, la finance se frotte les mains!

à écrit le 28/02/2018 à 19:20
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Le raccourci que font les médias sur les différents sondages est préoccupant, tellement la faiblesse de l'échantillon rend complètement illusoire qu'ils puissent réellement être représentatifs de l'opinion de dizaines de millions de personnes, or...

le 01/03/2018 à 9:35
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Arrêtez de taper sur les sondages. Un sondage sur 1000 personnes représentant la population est bien plus fiable qu'un sondage de 10000, 100000... personnes ne représentant qu'elles mêmes. En fait le vrai problème est la question posée ; je me fais ...

le 01/03/2018 à 17:58
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Êtes vous pour le travail du dimanche ? :OUIIIIIIIIIIIIII Êtes vous prêt à travailler le dimanche ? ;NONNNNN

à écrit le 28/02/2018 à 18:43
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le gouvernement devrait d'abord faire les ordonnances pour nos ministres, senateurs (enfin tous les politiques qui ne font que ramasser à la pelle notre pognons alors il serait credible mais s'attaquer de front à ceux qui travaillent c'est toujours l...

à écrit le 28/02/2018 à 17:03
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profession avec statut spécial retraites : militaire, avocat,député , collectivités locale, clerc de notaire cci de paris, port autonomes, régimes des mines et électriciens régimes des cultes ,banque de France , opéra de paris , comédie française, ...

le 28/02/2018 à 18:46
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"clerc de notaire" Le régime est aujourd'hui notamment issu du décret n° 2008-147 du 15 février 2008 relatif au régime spécial des clercs et employés de notaires, publié au JO le 17 février 2008.Dans le régime des clercs et employés de notaire, le...

à écrit le 28/02/2018 à 14:45
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Qu’il faille réduire la dette SNCF pas de doute. Mais que vient faire le statut des cheminots dans cette galère ? Ce sont principalement les investissements et les déficits qui sont à l'origine de la variation de la dette. Je conseille de lire l’e...

le 06/04/2018 à 20:44
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ce n'est pas le status des cheminots qui est en cause du déficit mais de l'état qui pousse la sncf a acheter les TGV,il a 2 mois si tu as suivi les information l'état a commander des TER suite a une entreprise qui devait fermer (50) mais qui a payer ...

à écrit le 28/02/2018 à 14:13
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Il faudrait que la tribune fasse un sondage sur les privileges des journalistes. Mais ça c'est pas possible !

le 01/03/2018 à 14:54
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d accord avec vous ils ont des dégressivités fiscales et paient moind d impots que nous..vu que c est nous qui compensons...

à écrit le 28/02/2018 à 8:58
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.... ils plébiscitent ( encore plus ! ) la fin du statut privilégié de la caste politique ..... mais sans grands résultats !

à écrit le 28/02/2018 à 8:17
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Heureusement qu'il y a une réforme ! Ils vont la faire "grève ou pas" ! La retraite comme tout le monde !

le 01/03/2018 à 14:57
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chiche DONC VOUS ALLEZ PAYER A TRAVERS LES COTISATIONS PATRONALES DE L ETAT UN ERETRAITE COMPLEMENTAIRE QUI AUJOURD HUI N EXISTE PAS ..pas sur que vous soyez gagnant sauf si vous ne payez pad d impot bien sur

à écrit le 28/02/2018 à 7:29
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Bonne nouvelle: la SNCF déclarerait un bénéfice pour 2017; moins bonne nouvelle que je prévois: la SNCF va payer des impôts sur les bénéfices et très certainement verser un dividende à l'ogre gouvernemental. On m'avait dit, à l'époque, que la SNCF em...

le 28/02/2018 à 12:01
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Pepy a dit que ceci n' était que le résultat d' écritures comptables sans lien avec l' activité opérationnelle (sous entendu pas de l' argent sonnant et trébuchant rentrant).

le 01/03/2018 à 14:59
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La sncf ne pompe pas...la sncf c est l' etat seul et unique actionnaire et décideur donc la dette c 'est le sienne et de la responsabilité de tous les hauts fonctionnaires du ministere de tutelle qui se sont succédés depuis 40 ans ...

à écrit le 27/02/2018 à 23:58
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Et si on faisait le même sondage avec les avantages des députées ? Ou les journalistes leurs salaires etc...

le 28/02/2018 à 12:05
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Sauf que la SNCF pompe 15 milliards par an de l' état, des régions et autres organimses public pour vivre en plus de ses propres recettes. 15 milliards je ne crois que vous imaginez ce que cela représente : c'est plus de fois le budget de la Justic...

le 01/03/2018 à 17:48
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D'accord à 100% MAIS C' est LA CASTE DES INTOUCHABLES !!!

à écrit le 27/02/2018 à 23:16
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La SNCF c' est une ..réforme voulue par Bruxelles en réponse aux GOPE. Et s' il en est encore besoin, écoutez L Gallois à 2 minutes 06 "Bruxelles ne l'acceptera pas ", mais alors c'est Bruxelles qui commande, pas notre président..? On nous aurait m...

à écrit le 27/02/2018 à 22:22
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Ce qui est mis en relief ici en appui de la réforme, c'est le fameux statut du cheminot qui concerne aujourd'hui 138.000 agents. En ces temps de contrats précaires, c'est donc scandaleux ! Voila la raison de tous les maux de la SNCF, haro sur les pri...

à écrit le 27/02/2018 à 21:26
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Soutien total au gouvernement, contre les congelés de la SNCF, qui doivent sortir de l'âge de Glace!

le 06/04/2018 à 20:54
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tu peut soutenir le gouvernement comme tu veut mais vient faire un stage au chemin fer tu verra si nous sommes congelés ,car nous ont travail a n'importe qu'elle heures de jour comme de nuits les jours de fêtes,les jours de ponts ,les Noël, les nouve...

à écrit le 27/02/2018 à 20:32
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Fidèle à leurs habitudes, les gouvernements tentent de nous monter les uns contre les autres. D'accord, la SNCF a besoin d'une restructuration et les cheminots le reconnaissent, mais s'il y a besoin de REFORME, c'est dans la manière de travailler d'u...

le 01/03/2018 à 11:26
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Entièrement d'accord !!!!

à écrit le 27/02/2018 à 20:19
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IL Y A DEUX MANIERES DE CONQUERIR ET D ASSERVIR UNE NATION L UNE EST LES ARMES L AUTRE ET LA DETTE ///JOHN ADAMS/// LES POLITIQUES DE DROITE ET DE GAUCHE NON RIEN COMPRIS PENDANT 3 0 ANS LES FINANCIERS LEURS ONT PRETE A CREDIT DES MILLIARDS ? AUJOURD...

à écrit le 27/02/2018 à 19:25
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Le sondages sont là pour imprimer une tendance et la faire accepter. Est-ce qu' on dit en préalable aux français que l' ouverture des marchés au public -article 16 du TFUE car c' est bien de cela qu' il s' agit- répon...

le 01/03/2018 à 7:02
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Le train n'a surtout pas à être un service public. Pour se déplacer il y a le train, l'auto, le car, le vélo, l'avion, le cheval... Pourquoi le train public et les autres privés ? Quelle est la logique qui doit distinguer le public du privé ?

à écrit le 27/02/2018 à 19:14
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... près de sept Français sur dix (69%) sont pour la fin du statut de cheminot. ... 43% des personnes interrogées affichent leur soutien à d'éventuelles grèves et manifestations à venir. Curieux...

le 27/02/2018 à 22:53
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je ne suis pas dans le pourcentage, je n'ai pas voté, je ne travaille pas à la SNCF. Je suis contre la privatisation de la SNCF. Allez voir au Royaume-Uni comment cela se passe .

le 28/02/2018 à 19:05
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c'est le côté schizophrène des français. Ne cherchez pas une cohérence dans ces sondages il n'y en a pas. Quant aux analystes politiques, ils y voient ce qui les arrange.

à écrit le 27/02/2018 à 18:43
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La grève de la cgt n'est pas légale puisque la réforme ne s'applique qu'aux futurs employés SNCF,pas a ceux syndiqués qui se plaignent et qui ne sont pas concernés.Le gouvernement doit interdire fermement cette grève illégale!

le 27/02/2018 à 19:43
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Bonjour, Il n'existe pas de grève illégale. Ils ont le droit de faire grève autant qu'ils veulent (même si personnellement je n'approuve pas)

le 06/04/2018 à 21:05
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la gréve est légale ,tu dis que que la réforme s'applique aux nouveau cheminots mais tu ne c'est pas tous ,l'état veux supprimer la SNCF en disant beaucoups de choses car elle est en partie fautif mais ne veut pas le reconnaitre alors il font passe...

à écrit le 27/02/2018 à 17:43
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"SNCF : les Français plébiscitent la fin du statut de cheminot (sondage)" Les mêmes que l'autre article ? Niveau de vie futur : le moral des Français replonge

à écrit le 27/02/2018 à 16:48
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... et QUI va faire les frais de ces combats de coqs ?...... devinez !

à écrit le 27/02/2018 à 16:47
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... et QUI va faire les frais de ces combats de coqs ?...... devinez !

à écrit le 27/02/2018 à 16:18
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C'est une solution qui portera ses fruits dans 30 ou 35 ans mais qui ne sera d'aucun effet maintenant. Ceci dit elle mettra fin à un principe injuste. Il faudra faire de même avec tous les régimes dérogatoires.

le 27/02/2018 à 18:14
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Il est utile de faire une comparaison complète (en incluant les salaires et primes) avant de parler d’injustice. Je ne suis pas sûr que la SNCF ne sera pas obligée de payer plus pour recruter son personnel sans l’attrait du statut (protection de l’e...

le 27/02/2018 à 18:27
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Je suis notamment à peu près sûr que les primes ne rentrent pas dans le calcul du montant des retraites des cheminots (dont le taux de cotisation mensuelle est plus élevée que dans le privé). Alors pour des salariés à l’évolution salariale relativem...

le 27/02/2018 à 18:46
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Ça commence. L'année dernière, la SNCF a du faire l'impasse sur 300 postes de conducteurs de train pourtant mis au recrutement. Et le manque chronique de conducteurs a causé des situations aberrantes avec des annulations de trains. C'est cl...

le 27/02/2018 à 20:11
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Et où avez vous vu que les régimes spéciaux sont bénéficiaires ????? Regardez dans les comptes spéciaux de l état. C est lui -nous- qui abondons de centaines de millions chaque année !!!

le 01/03/2018 à 15:05
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nos députés ,nos sénateurs, nos conseillers des ministères , ex ministres actuels ministres ,futurs ministres etc..combien sont ils que coutent -t-ils bien plus que la sncf -même si une réforme est nécessaire-

à écrit le 27/02/2018 à 16:03
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Le problème des cheminots est lié au prix de l'énergie. Il est propre à la France. Cherchez la solution, (voir la note n°6 du CAE, page 12, pour avoir la solution).

à écrit le 27/02/2018 à 15:51
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Je ne vois pas le rapport entre le statut des cheminots, la qualité de service et les tarifs. S'il s'agit de considérer les avantages liés à leur statut comme un frein à la qualité ou un élément contributif important du prix du billet, quand sera t-i...

le 27/02/2018 à 18:59
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Si vous aviez travaillé dans le secteur privé, vous sauriez pourquoi l'emploi a vie peut influer sur la qualité de service du fonctionnaire. Ton poste étant protégé , pourquoi se casser la tete a bosser ? C'est même injuste pour les collègues qui...

à écrit le 27/02/2018 à 15:36
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le gouvernement ne reculera pas ; deux raisons majeures à sa fermeté : la première est de respecter l'engagement européen de la France sur l'ouverture à la concurrence du marché national des transports ferroviaires ; la deuxième concerne la capacité...

le 27/02/2018 à 17:38
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L'ouverture comme en Allemagne qui subventionne les petites lignes et laisse gérer les lignes à grande vitesse par notre équivalent de la SNCF.

à écrit le 27/02/2018 à 15:18
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Les cheminots seront dans la rue.les citoyens qui ont voté pour Macron. Iront au travail à pieds prenez de bonne chaussures. ..

le 27/02/2018 à 16:30
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"les citoyens qui ont voté pour Macron. Iront au travail à pieds prenez de bonne chaussures. .. " En marche,donc.

le 27/02/2018 à 19:28
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Nous verrons quand le peuple français vous fustigera....ras le bol de la sncf, des trains en pannes, des retards, de vos grèves, vos caprices d’enfants gâtés, Tant d’autres travailleurs suent au boulot sans ce plaindre, sans le moindre avantage et so...

le 28/02/2018 à 17:33
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"Tant d’autres travailleurs suent au boulot sans ce plaindre" Il est peut-être la le problème du privé

à écrit le 27/02/2018 à 14:33
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"Une nette majorité de 69% se prononce pour un abandon du statut de cheminot, contre 31% qui y sont opposés" Faudrait vérifier si parmi les 69% ,ils n'ont pas eux même des avantages acquis par rapport à d'autres professions qui n'ont rien et leur ...

le 28/02/2018 à 11:50
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Moi ça m'est égal qu'elle touche autant d'argent tant que c'est n'est pas de l'argent public et que ce ne sont pas mes impôts qui les financent. Dans ce cas au contraire, tant mieux pour elle, par contre je suis entièrement d'accord avec vous à propo...

à écrit le 27/02/2018 à 14:32
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Un des problèmes de ce gouvernement (comme des précédents) est de penser que le salarié (public comme privé) est l'ennemi. Ennemi de l'emploi car constituant une charge intolérable pour les entreprises : ennemi de la croissance et du développement ca...

le 28/02/2018 à 8:55
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Essayez de faire intervenir l'incidence d'une taxe sur l'énergie pour financer les charges sociales. Cela n'affecterait ni les entreprises, ni les salariés (à niveau constant), mais résoudrait le chomage et la croissance. Vous êtes proche de la bonne...

à écrit le 27/02/2018 à 14:29
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Vent debout pour la moindre réforme Donc autant faire toutes les réformes d'un coup Qu'importe 1 an de grève, ce n'est rien à l'échelle des 100 générations qui n'auront plus à supporter la dette de la SCNF et de ses retraités à 50 ans

le 27/02/2018 à 16:34
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@fosco "Vent debout pour la moindre réforme Donc autant faire toutes les réformes d'un coup" Donc ,pour l'instant tu n'es concerné par aucune ; loi travail, apl, sncf ,csg ,c'est pas pour toi, l'isf peut-être ?

à écrit le 27/02/2018 à 14:13
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cette réforme a grande vitesse n etait pas prévue au programme du président en résulte chute dans les sondage ! risqué de chasser plusieurs lievres en meme temps mais cela a bien éclairé les français .. promesses non tenues/ mensonges . la grève ...

le 27/02/2018 à 14:30
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et depuis quand les présidents tiennent leur promesses ? quant aux réformes, je ne sais pas si elles ont été prévues mais elles sont souhaitées et souhaitables !

à écrit le 27/02/2018 à 14:06
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On se demande pourquoi il existe encore un statut de fonctionnaires. Pourquoi ne pas les embaucher comme dans le privé en CDD ou CDI. idem pour les retraites , même âge de départ que dans le privé , et une retraite calculée sur les 25 meilleures anné...

le 27/02/2018 à 14:35
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Une solution à creuser, c'est sûr

le 27/02/2018 à 15:05
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Ok pour les 25 meilleures années si les primes sont inclues dans le calcul, car ça tout le monde oublie de le rappeler surtout les médias. Pour le calcul de la retraite pour les fonctionnaires, les primes ne sont pas prises en compte et avec les sal...

le 27/02/2018 à 16:39
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"et une retraite calculée sur les 25 meilleures années". On peut d'ailleurs rappeler qui a modifié le privé : 1993, la réforme Balladur : Allongement de la durée de cotisation nécessaire pour liquider sa retraite à taux plein de 37,5 ans à 40 ...

le 01/03/2018 à 15:28
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le statut de fonctionnaire a été crée pour éviter un traitement à la tête du client ou subir des pression pour faire avancer tel dossier...l' ¨¨Age de départ pour les fonctionnaires nés aprés 1962 sera le même ..ce qui pour l'etat va lui poser un pro...

à écrit le 27/02/2018 à 13:29
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Facile quand on ne sait pas exactement de quoi on parle, supprimons. Pourtant il y a une règle quand on signe un contrat de travail on n'accepte pas qu'il soit modifié unilatéralement. La SNCF a un problème de dette, ok mais ce n'est pas en ce me...

le 27/02/2018 à 14:26
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Les choses changent dans la vie ... La personne qui il y a 20 ans allait travailler chez Alcatel ou Pechiney pensait assurer ses arrieres pour les prochaiens 40 annees. pas de bol, ces 2 societes n existent plus par contre, c est sur que l abandon...

le 27/02/2018 à 14:32
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"Pourtant il y a une règle quand on signe un contrat de travail on n'accepte pas qu'il soit modifié unilatéralement." il ne s'agit pas de cela. Les syndicats sont vent debout contre la réforme des contrats de travail futurs. Ils veulent un statut ...

le 27/02/2018 à 17:21
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si les cheminots actuels ne comprennent pas qu'on leur maintient leur statut privilégié et que malgré tout ils'fassent grève : autant faire des vraies économies et supprimer le statut pour tous les cheminots dés maintenant

à écrit le 27/02/2018 à 13:14
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Pour comprendre l'ampleur du problème rappelez vous que le CA de SNCF réseau c'est +/- 6.5 milliards d'€/an et un déficit d'exploitation annuel de l'ordre de 400 millions. Et ce que Macron voudrait lui faire porter et rembourser, c'est une dette ...

le 27/02/2018 à 14:03
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Belle analyse et assez juste à laquelle il convient de préciser que le changement de statut ne va concerner que les nouvelles recrues ! C'est pas noté dans le sondage ! les français qui ont répondu en sont-ils conscients ? Et c'est uniquement avec ...

le 27/02/2018 à 14:34
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Belle analyse, bien documentée (bien que je n'ai pas vérifié les chiffres) Cela fait peur Il n'empêche, plus de justice impose plus d'égalité de tous face à l'emploi et le statut de cheminot est une injustice insuportable pour le reste des fran...

à écrit le 27/02/2018 à 13:10
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Le XVIeme arrondissement de Paris plébiscite la fin du statut des cheminots😎....moi pas, je prends le train tous les jours pour mon travail et je sais que je vais vivre la galère au quotidien....😁

le 27/02/2018 à 14:10
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Les infirmières ne partent pas en retraite à partir de 52 ans , n'ont pas leur pension calculée sur les 12 derniers mois d'activité et n'ont pas la sécurité de l'emploi. Les cheminots ont un statut qui date de la locomotive à vapeur qui effectivemen...

le 27/02/2018 à 16:49
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@BA "Les infirmières ne partent pas en retraite à partir de 52 ans" Dans le public, les catégories dites « actives », c’est-à-dire qui présentent un risque particulier ou des fatigues exceptionnelles, peuvent partir plus tôt. C’est le pendant d...

à écrit le 27/02/2018 à 13:05
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Bon primo qui connais exactement le statuts des cheminots, Ensuite ils me semble que beaucoups ( cheminots et autre ) ons des statuts protecteur dans la fonction publique... Pour revenir à la SNCF , ils faut comprendre que cette entreprise ne foncti...

le 27/02/2018 à 14:39
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Bien sûr

à écrit le 27/02/2018 à 12:30
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Je ne connais pas le statut donc ne peux me prononcer, les chose sont changé, la prime de charbon a disparu, il faut x trimestres pour partir à la retraite, donc tôt = perte 5% par année manquante, ... La dette de la SNCF, c'est une chose mais c'est...

le 27/02/2018 à 14:17
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RFF c'est un peu moins de 50 milliards de dettes accumulées depuis les années 80, les seuls intérêts coutent 2-3 milliards chaque année et ca augmente de 1 milliard pas an. Sauf que RFF , renommé SNCF mobilité c'est un CA de 6.5 milliards à la ren...

à écrit le 27/02/2018 à 12:27
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SNCF chronique d'une catastrophe annoncée si personne ne fait rien. Les syndicats sont en défense de leur fromage, les cheminot aussi, et les gouvernants savent qu(ils sont attendus au tournant. Donc tout le monde va montrer ses gros muscles et cela ...

à écrit le 27/02/2018 à 12:27
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Qui va eponger les 50 milliards de dettes ? Les francais bien sur, puisque c'est l'Etat qui se charge de cela. Les promesses suggerees n'engageront que ceux qui y auront cru.

à écrit le 27/02/2018 à 12:23
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Ahhh si ce gouvernement pouvait également faire passer par ordonnance la réduction de 50% des députés et fermer le sénat... cela en ferait des milliards d´économies.

le 27/02/2018 à 13:22
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De mémoire on reverse presque 4 milliards par an pour financer la retraite des cheminots. Quand un régime s'autofinance, pas de souci. Qu'on me demande de partir à 65 ans pour que d'autres partent demain à 52 ou 57 c'est non. Pas de souci pour qu'on ...

le 27/02/2018 à 13:57
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Faut être raisonnable, comment voulez vous qu'un système qui finance les retraites de 250 000 agents sur les cotisations de 150 000 cheminots en activité soit équilibré? Et plus le temps va passer et jusqu'en 2050, il sera de moins en moins équili...

le 27/02/2018 à 14:23
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"Qu'on me demande de partir à 65 ans pour que d'autres partent demain à 52 ou 57 c'est non". Entre 1990 et 2000 près de deux millions de salariés du privé sont partis à l'âge de 55 voir moins dans divers plans de départ comme des mises en disponib...

le 27/02/2018 à 14:48
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@Zgoubi ils sont encore 250000, cela prouve bien que ce n'est pas un travail si pénible ni aussi dangereux que le fond des mines! ceci écrit, il se pourrait aussi qu'il y ait un majorité de glandeurs cela expliquerait tout autant sinon plus, la dis...

le 27/02/2018 à 14:58
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@r2d2 Bien sûr, l'un n'empèche pas l'autre!

à écrit le 27/02/2018 à 12:08
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En 1995, l'opinion qui était massivement pour une réforme du statut de la fonction publique, s'est totalement retournée pendant les grèves, soutenant le mouvement. Au passage Juppé a perdu 15% d'opinion favorable. En 2019, il y a les européennes,...

le 27/02/2018 à 14:29
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LREM a bien moins de bras cassés a recaser au parlement europeen que le PS ou meme les LR, vu que c est un parti neuf: il n a pas des politiciens qui ont fait carriere depuis 20 ans dedans (genre Hamon) Je doute que la SNCF soit en greve jusqu en ...

le 27/02/2018 à 17:32
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Vous croyez vraiment? Collomb, Drian, Lemaire, Blanquer, Darmanin, ... des poulets de l'année? Et puis il faudra bien recaser les alliés modem, les transfuges divers et avariés. Vous ignorez surement que LREM étudie la possibilité d'une liste e...

à écrit le 27/02/2018 à 11:53
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La messe est dite... la fin de la récré est finie...

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