• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Entreprises & FinanceTransport & Logistique

« Voyager est la première chose que les gens veulent faire » (Johan Lundgren, DG d’Easyjet)

Photo de Léo Barnier

Léo Barnier

Publié le 20 avril 2023 à 06:03 - Mis à jour le 20 avril 2023 à 06:24

Premium

Ce contenu est réservé aux abonnés La Tribune

Johan Lundgren, Easyjet, ext.

Le directeur général d'Easyjet, Johan Lundgren, se veut très confiant sur l'été qui arrive et la croissance à long terme du transport aérien.

Easyjet

Le Quotidien Numérique

25 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Incendies : pourquoi l’Airbus A400M n’est pas en mesure de rivaliser avec les Canadair

  • 2

    Fibre Excellence : l’offre de Matthieu Pigasse refusée, un nouvel industriel entretient l’espoir pour le site de Saint-Gaudens

  • 3

    Aurélie Casse, journaliste : « J’adore les apéros interminables de l’été »

  • 4

    Assurance-chômage : ce que contient le courrier confidentiel de l’Unédic à Lecornu

  • 5

    Moteurs d'avions : « En 2026 et 2027, nous répondrons aux attentes d’Airbus et de Boeing », rassure le patron de Safran

  • 6

    Visas étudiants : comment Trump organise la pénurie de cerveaux aux États-Unis

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Venu en France à l'occasion des 20 ans de la base d'Orly, le directeur général d'Easyjet a exposé pour La Tribune sa vision du marché européen du transport aérien, depuis le dynamisme de la demande jusqu'aux enjeux de décarbonation. Johan Lundgren a aussi livré un bilan de sa compagnie qui semble enfin repartir sur le chemin de la rentabilité après avoir enchaîné les pertes depuis la pandémie.

LA TRIBUNE - Comment voyez-vous la période qui arrive ? Le printemps et l'été ?

JOHAN LUNDGREN - Easyjet est entrée dans la pandémie comme l'une des compagnies aériennes les plus fortes. Elle en ressort de la même façon. Avec la pandémie, nous avons clairement saisi l'opportunité d'améliorer tous les aspects de la compagnie, ce qui s'est traduit par une réduction de notre déficit avant impôts d'au moins 120 millions de livres sterling (136 millions d'euros) dans nos résultats cet hiver. Nous constatons que la demande est très forte, y compris pour cet été. Notre activité a déjà dépassé le niveau de 2019 dans de nombreux endroits. Nous avons enregistré 60 % de réservation pour le troisième trimestre (avril à juin), et 30 % pour le quatrième (juillet à septembre). Il s'agit de niveaux similaires à ceux d'avant la pandémie. Pour le troisième trimestre, les recettes sont conformes à ce qui était prévu, soit une augmentation de 20 % par rapport à l'année dernière grâce à une combinaison de taux de remplissage, de services auxiliaires et de rendement des billets.

Pensez-vous qu'il s'agit toujours d'une demande en suspens pendant la pandémie qui s'exprime aujourd'hui ou d'une nouvelle demande structurelle forte ?

Je pense que c'est en partie un mélange des deux. Il est clair que les gens n'ont pas eu l'occasion de partir en voyage autant qu'ils le souhaitaient auparavant. Il faut aussi être attentif et se demander dans quelle mesure les économies réalisées tout au long de la pandémie ont été épuisées. Certaines banques estiment que 50 % de ces économies ont été dépensées.

À lire également

  • Easyjet : grève du personnel de cabine au Portugal pour des hausses de salaire
  • Easyjet reste encore loin de la rentabilité
  • Zéro émission : Easyjet mise tout sur la technologie et abandonne les compensations carbone
  • Easyjet s'assure la livraison d'Airbus d'A320 NEO sur l'ensemble de la décennie

Mais il y a aussi certaines choses qui ont définitivement changé dans le comportement des gens. Alors que la crise du coût de la vie est bien réelle pour beaucoup de gens et que le revenu disponible d'un grand nombre de ménages a diminué, les priorités sont encore plus fortes qu'auparavant : voyager est la première chose que les gens veulent faire plutôt que d'acheter des biens matériels ou améliorer leur maison après être restés chez eux pendant si longtemps.

Léo Barnier

Sur le même sujet

L'indépendance financière des hôpitaux diminue en raison d'une diminution importante des capitaux permanents, soit les ressources durables, plus rapide que la baisse de la dette.

2,3 milliards d'euros de déficit : les hôpitaux toujours dans le rouge, malgré des signes d'amélioration

Moins élevé qu’attendu, le déficit des hôpitaux publics atteint 2,3 milliards d’euros en 2025. Une amélioration portée par une une augmentation contenue des charges et des recettes plus importantes liées à une hausse de l'activité. En revanche, leur indépendance financière continue de se dégrader.

Premium
Chimie & Pharmacie
MaPrimeRénov, autrefois plébiscitée, connaît un effondrement spectaculaire en 2026. Les demandes d'aides ont chuté divisées par quatre, suite aux coupes budgétaires.

MaPrimeRénov : les demandes divisées par quatre après le tour de vis budgétaire

Selon l’Anah, moins de 20 000 dossiers de rénovations globales ont été déposés au premier semestre 2026, contre 95 000 un an plus tôt. Entre guichet fermé, aides réduites et durcissement des conditions d’accès, le dispositif subit un net coup d’arrêt malgré un stock encore important à traiter.

Politique industrielle
Christophe Clerc, l'avocat du CSE de Fibre Excellence devant le tribunal ce lundi matin.

Fibre Excellence : l’offre de Matthieu Pigasse refusée, un nouvel industriel entretient l’espoir pour le site de Saint-Gaudens

Examinée ce lundi 27 juillet par le tribunal de commerce de Toulouse, l’offre de reprise portée par Mathieu Pigasse n’a pas été retenue. Mais un nouvel industriel s’est positionné pour reprendre le site de Saint-Gaudens, ouvrant la voie à un nouveau délai.

Premium
Energie et Industrie
TotalEnergies conteste l'interprétation de la loi, estimant qu'elle ne s'applique pas à l'utilisation de ses produits par les consommateurs.

Devoir de vigilance : TotalEnergies conteste l'obligation d'intégrer les émissions CO2 de ses clients

C’est par un communiqué diffusé ce lundi 27 juillet, au matin, que TotalEnergies a formalisé sa riposte. Le géant français de l’énergie a décidé d’interjeter appel du jugement rendu le 25 juin dernier sur son devoir de vigilance – une décision qui lui ordonnait d'inclure formellement les émissions de CO2 générées par ses propres clients dans son plan de prévention.

Energie
L'entreprise Bessac, fabricant de tunneliers à Saint-Jory (Haute-Garonne).

Dans les coulisses du dernier fabricant français de tunneliers

Fondée il y a un demi-siècle, l'entreprise familiale Bessac construit depuis la Haute-Garonne des tunneliers pour le monde entier. Les dérèglements climatiques ne font qu'accroître les besoins de construction.

Premium
Politique industrielle
L'usine Fibre Excellence de Saint-Gaudens en Haute-Garonne est occupée par les salariés depuis mardi.

Fibre Excellence : l'offre de Matthieu Pigasse dans l'impasse, à quatre jours du verdict du tribunal

Alors que le tribunal de commerce de Toulouse examinera lundi 27 juillet le projet de reprise de Fibre Excellence, les conditions suspensives reposant sur des engagements de l'État ne sont toujours pas remplies. Laissant craindre une liquidation judiciaire du principal fabricant français de pâte à papier marchande.

Premium
Politique industrielle
Un navire dans le détroit d'Ormuz, vu depuis le Musandam (Oman), le 23 juillet 2026.

Pétrole : le baril de Brent flambe à 100 dollars avec l’extension du conflit en mer Rouge

Le seuil symbolique des 100 dollars le baril n’avait plus été atteint depuis la fin du mois de mai. Il a de nouveau été dépassé. L'extension prolongée du conflit en mer Rouge est redoutée par les marchés.

Energie
Cette performance exceptionnelle avait relancé les appels à la taxation des " super-profits " pétroliers.

TotalEnergies double son bénéfice net avec la guerre au Moyen-Orient

L’entreprise avait déjà annoncé en avril un bond de 51 % son bénéfice net pour les trois premiers mois de l’année, porté par l’envolée des prix du pétrole et du gaz ainsi que par ses activités de négoce.

Energie