
Emmanuel Grégoire ne parle plus de reconfinement à Paris pendant trois semaines. En conférence de presse ce vendredi 26 février, le premier adjoint d'Anne Hidalgo a évoqué "une hypothèse" et promis de "travailler avec les représentants d'intérêt économique et les acteurs sectoriels - de la restauration, culturels - afin de retrouver une forme de retour à la vie normale au printemps".
"Ultime recours sanitaire"
"Il ne m'appartient pas de m'exprimer sur la meilleure réponse à apporter [en matière sanitaire, Ndlr]", réagit auprès de La Tribune le président du Medef parisien Charles Znaty
"Le reconfinement doit être l'ultime recours sanitaire après avoir épuisé des alternatives mieux-disantes pour nos activités et nos libertés", considère Bernard Cohen-Hadad, président de la CPME Paris Île-de-France.
Outre une conférence de la relance qui s'est tenue le 9 février dernier à l'Hôtel de Ville, la mairie travaille déjà avec tous les acteurs économiques et financiers, privés et publics, de la région dans le cadre d'un comité de suivi de la Covid-19. Elus ou décideurs, tous considèrent en outre que si reconfinement il y a, il ne devra pas concerner que Paris, mais le périmètre métropolitain voire la région francilienne dans son ensemble.
Un plan de relance dédié à Paris ?
Le cas échéant, ce confinement numéro trois devra être compensé à 100% et être accompagné par un renforcement du moral des chefs d'entreprises, prévient d'ores et déjà le patron de la confédération des PME parisiennes et franciliennes. "Les modalités [de reconfinement] devront être structurellement adaptées, évolutives et proportionnées en évitant les discriminations", ajoute Bernard Cohen-Hadad.
Son homologue du Medef Paris continue, lui, de défendre un plan de relance dédié à Paris, au regard du "désastre économique, social et culturel". "La capitale est infiniment plus touchée que le reste de la France", insiste Charles Znaty.
En attendant, la Ville a déjà voté un investissement de 1,4 milliard d'euros dans le cadre de son budget 2021. Au menu : construction de logements, rénovation thermique, infrastructures, mobilités actives (marche, vélo, trottinette... Ndlr), transports en commun et végétalisation. Reste à voir si cela suffira pour refaire repartir l'économie parisienne.
Sujets les + commentés