Union européenne - juillet 2012 Page 3

Pourquoi la Finlande menace la zone euro

La Finlande ne veut pas rester dans l'euro à n'importe quel prix et s'oppose fermement aux décisions prises à Bruxelles les 28 et 29 juin derniers pour soutenir les pays en difficulté. Le souvenir de la crise des années 1990 dirige encore...

En Allemagne, les "immigrés de la crise" déchantent

La crise économique pousse les jeunes Grecs ou Espagnols à tenter leur chance en Allemagne, qui affiche un taux de chômage particulièrement faible (6,8% en juin) . Si l'Allemagne a besoin de travailleurs qualifiés, notamment de docteurs et i...

Quand Mario Monti fustige "les pays nordiques"

Le président du conseil italien accuse "certains pays nordiques" de freiner la concrétisation des décisions du sommet européen. Dans sa ligne de mire : La Haye, mais surtout Helsinki.

Athènes cède du terrain face à la troïka

le nouveau ministre grec des finances a reconnu jeudi qu'il était difficile de demander des concessions à la troïka compte tenu du retard de la Grèce dans le programme prévu.

Zone euro : le coup de gueule des économistes allemands

Huit jours après l'accord européen, 150 universitaires dénoncent dans une lettre ouverte les mesures de sauvetage pour la zone euro, notamment la mise en place d'une union bancaire et l'utilisation du mécanisme européen de stabilité (MES) .

La BCE fait ce qu'elle peut... et les marchés décrochent

En décidant d'abaisser ses taux directeurs à leurs plus bas niveau historique, la Banque centrale européenne a pris acte du ralentissement économique. Un peu plus tôt dans la journée, la Banque d'Angleterre et la Banque populaire de Chine e...

Une piqûre de rappel d'austérité pour l'Italie

Renforcé sur le plan européen, le président du conseil italien, Mario Monti, annonce un nouveau plan d'austérité très sévère. Le nombre de fonctionnaires sera réduit de 10 %, le nombre de lits d'hôpitaux réduits.

Le mur qui divise encore Chypre

Depuis la prise de présidence de l'U.E par Chypre, la Turquie boycotte l'institution. Déchirée entre une partie occupée turque et la république chypriote, Chyprevit aujourd'hui une économie à deux vitesses.

La crise de la dette rattrape l'économie allemande

La crise de la zone euro commence à peser sur l'économie allemande, alors que l'indice PMI des services a stagné en juin pour la première fois en huit mois. Mais les économistes écartent tout risque de récession et font toujours confiance à...

Comment Chypre est devenue malade de ses banques

Cinquième pays à demander l'aide européenne, Chypre souffre d'un secteur bancaire démesuré et qui s'est beaucoup développé. Reportage à Nicosie, où se côtoie l'argent russe et grec, et qui ne cède pas encore à la panique.

La Troïka attendue de pied ferme à Athènes

Les créanciers de la Grèce souhaitent ne pas relâcher la pression sur le pays. Mais le gouvernement entend ne pas lâcher sur les salaires des fonctionnaires et les emplois dans la fonction publique. Le bras de fer a commencé.

Grèce : un recul de 6,7% du PIB prévu en 2012

La Grèce prévoit une récession pire que prévue en 2012 : le produit intérieur brut reculerait de 6,7% selon le centre de planification et de recherches économiques grec cité par le ministre adjoint des Finances Christos Staïkouras. Il y a d...

L'Autriche va ratifier le MES

Les verts autrichiens ont accepté de voter en faveur du mécanisme permanent d'aide européenne. Le vote de ratification devrait intervenir mercredi, mais le MES n'est pas encore né.

Léger recul du chômage en Italie

Alors que le chômage touche de plus en plus d'Européens, l'Italie affiche un léger recul de son taux de chômage à 10,1% en mai contre 10,2% en avril. Une tendance à contre-courant qui ne touche pas les jeunes dont le taux de chômage a grimp...

Nouveau record de chômage en zone euro (11,1%)

Le taux de chômage dans la zone euro a atteint en mai un nouveau record, à 11,1% de la population active, contre 11,0% en avril, a indiqué lundi l'office européen de statistiques Eurostat.

Chypre entame sa présidence de l'UE dans un climat tendu

Depuis hier, Chypre a pris la tête de la présidence tournante de l'Union Européenne. Un mandat de six mois sur fond de crise économique et de division historique de l'île.Malgré l'enthousiasme des Chypriotes grecs, l'incertitude pèse.