Union européenne - septembre 2012

Au secours, la crise revient !

Les proclamations sur la fin de la crise sont déjà terminées. Et pour cause, les dirigeants européens avaient oublié un grain de sable : le risque politique.

Keynes pas mort : même Standard & Poors le dit

L'agence de notation souligne l'impact négatif sur la croissance, encore plus élevé que prévu, des politiques de restriction budgétaires. Elle reprend, comme la plupart des économistes, les thèses keynésiennes.

Grèce : rien ne va plus pour Samaras

Le gouvernement d'Antonis Samaras aurait bouclé un nouveau train d'économies pour séduire ses créanciers. Mais divisés sur les solutions à adopter face au cas grec, les créanciers de la Troïka jouent la montre, alors que dans les rues d'Ath...

L'attentisme tactique de Mario Monti

Le président du conseil italien ne fera pas la course à sa propre succession. Pas sûr pour autant qu'il abandonne son poste après le scrutin du mois d'avril.

Elections en Catalogne : un défi pour Rajoy

Le président de la généralité de Catalogne a annoncé des élections anticipées dans la région le 25 novembre. Il entend faire de "l'autodétermination" la question principale de la campagne.

Europe : la nef des fous ?

Les discours des dirigeants européens semblent de moins en moins cohérents avec la réalité. Aucune prise de conscience de la situation de la croissance européenne ne semble d'actualité.

L'Espagne plongée dans une attente inquiète

Dans un climat social troublé, certains appellent Rajoy à annoncer la couleur d'ores et déjà tandis que d'autres lui demandent de « prendre tout le temps nécessaire » pour cette décision importante.

Les 5 plus fortes inflations de l'histoire

A l'heure où, en Allemagne, on s'inquiète du danger d'hyperinflation dans la foulée de la politique de la BCE, rappel historique des grandes périodes de hausses démesurées des prix.

L'Espagne sur le point de demander l'aide de la BCE ?

L'Espagne serait sur le point de demander une aide globale à l'Union européenne, selon le Financial Times. Elle bénéficierait alors du système de rachat de dette sur le marché secondaire proposé par Mario Draghi début septembre.

L'économie irlandaise en panne

L'économie irlandaise n'a pas créé de croissance au deuxième trimestre, après une lourde chute de 0,7 % au trimestre précédent. Le modèle du "tout export" montre ses limites.

Adjudication réussie pour l'Espagne

L'Espagne a pu emprunter près de 4,8 milliards d'euros sur les marchés ce jeudi. Le taux moyen de son emprunt obligataire à dix ans est repassé sous la barre symbolique des 6%, signe d'un retour de la confiance de la part des investisseurs.

La vraie nature du pacte budgétaire européen

Le pacte budgétaire européen est un volet seulement de la nouvelle architecture économique européenne. Une architecture qui vise à faire de la zone euro une "zone de stabilité" à l'allemande.

Les Français diraient-ils "non" à l'euro ?

Vingt ans après la ratification du traité de Maastricht et en pleine crise européenne, un sondage Ifop pour le Figaro souligne le désamour grandissant des Français pour la monnaie unique. Si les vertus de l'euro sont mises en doute, son exi...

Grèce : la troïka n'y croit plus

L'Union européenne, le FMI et la BCE estiment que les objectifs de réduction d'endettement fixés à Athènes ne sont plus atteignables, selon le quotidien allemand Handelsblatt.

L'automne 'caliente' des Espagnols commence demain

La première grande manifestation de la rentrée est attendue Samedi à Madrid pour protester contre la politique d'austérité du Gouvernement de Mariano Rajoy. Elle semble cependant porter quelques fruits en matière de contention du déficit ré...