Ahlala, ça ne s'arrange vraiment pas! Le marché auto français reste dépirmé en mai. Les immatriculations de voitures neuves sont en baisse de 9;5% dans l'Hexagone sur les trois premières semaines du mois (à nombre de jours ouvrables comparables à la même période de l'an dernier), selon des statistiques officieuses. Pas terrible. Sur les quatre premiers mois de l'année, le marché auto français était en baisse de 12,3%.
Dacia à la fête
Dans ce contexte, le groupe Renault recule de 16,5%, avec une baisse de 23,5% pour la marque au losange elle-même. La toute nouvelle Clio IV fait moins bien que sa devancière Clio III l'an dernier. La Mégane compacte et son dérivé monospace Scénic fléchissent de 40%. Pas terrible. Dacia, filiale roumaine à bas coûts de Renault, progresse en revanche de 8,5% sur la période, grâce notamment à la nouvelle Sandero II. Mais les bons scores de Dacia ne sauvent pas la mise de l'ex-Régie, d'après nos chiffres. La part de marché du groupe automobile tricolore est inférieure à 18%, ce qui est faible.
Fléchissement limité de PSA
Chez PSA, la baisse est heureusement bien plus limitée (-3%). La marque Peugeot demeure même quasi-stable grâce à la 208. Citroën recule pour sa part de 5% La DS3 et la compacte DS4 compensent le net fléchissement de la "mini" C1, la petite C3 et la familiale C5. Le groupe PSA dépasse les 30% de part de marché, en forte progression puisque les immatriculations de PSA baissent moins que le marché lui-même.
Belle progression de Mercedes
Du côté des étrangers, les résultats sont très contrastés. Mercedes progresse de plus de moitié grâce à la nouvelle compacte Classe A. Le coréen Hyundai poursuit son offensive (+32% sur la période). Par contre, Ford baisse légèrement (-1,7%), Fiat également (-5%). Le groupe Volkswagen plonge de presque 10%. Toyota de 17%, BMW de 25%, Opel (GM) de 36%.
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