Ford compte faire tourner ses usines 24 heures sur 24

Ford veut faire tourner 90% de ses usines en trois-huit à travers le monde d'ici à 2017. En attendant, il perd beaucoup d'argent en Europe où il fermes trois sites.
Ford Explorer, un des véhicules à succès de Ford aux Etats-Unis

Ford prévoit d'augmenter d'un tiers sa production de véhicules à travers le monde d'ici à 2017, en faisant tourner la plupart de ses sites 24 heures sur 24, a-t-il annoncé lundi. La firme de Dearborn (Michigan) veut fabriquer environ huit millions de véhicules à terme, contre six en 2013.

"Nous sommes en mesure d'utiliser pleinement nos capacités à travers le monde et d'en tirer le maximum", a ainsi affirmé lundi John Fleming, directeur des fabrications du groupe à l'occasion du centième anniversaire de l'installation de la première chaîne automobile "taylorisée" du monde pour la Ford T. C'était le début de ce l'on appellera le fordisme.

Réduction du nombre de plates-formes

D'ici à 2017, le constructeur américain prévoit de fabriquer quasiment l'intégralité de ses voitures et utilitaires à partir de neuf plates-formes, contre 15 actuellement. Et ce, dans le cadre du plan "One Ford", cher au PDG Alan Mulally destiné à produire les mêmes véhicules des deux côtés de l'Atlantique. A cette même date, il escompte que 90% de ses usines à travers le monde fonctionneront en trois équipes, ce qui augmentera la production de 30%.

Aujourd'hui, seules 65% de ses usines fonctionnent en trois-huit. Deuxième constructeur américain, Ford estime qu'il aura construit, de 2011 à 2017, 14 nouvelles usines dans le monde.

Ford, dont le fameux pick-up F est le véhicule le plus vendu aux Etats-Unis depuis plus de trente ans, est celui qui tire le mieux son épingle du jeu outre-Atlantique, parmi les ex- "Big Three". La firme à l'ovale bleu a vu ses ventes y progresser de 12% sur neuf mois à 1,89 million d'unités.

Fortes pertes en Europe

Ford a affiché un profit net de 5,7 milliards de dollars (4,4 milliards d'euros) au titre de 2012. La marge globale dans l'automobile de Ford est honorable, ressortant à  5,3%, comparable à celle de 2011. Ses profits cartonnent en Amérique du nord, où son profit avant impôts a atteint l'an passé 8,34 milliards (6,4 milliards d'euros). Mais, en Europe, c'est la chute.

Le groupe y a affiché une perte avant impôts de 1,75 milliard de dollars (1,4 milliard d'euros) en 2012. Et il pronostique une perte avant impôts de 2 milliards de dollars (1,5 milliard d'euros) de ce côté de l'Atlantique pour 2013! Avec, à la clé, la fermeture de trois usines, dont le site belge historique de Genk. Ses immatriculations de voitures neuves dégringolent de 6,9% dans l'Union européenne (suit huit mois).

 

 

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Commentaires 12
à écrit le 12/10/2013 à 17:04
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organisation similaire impossible en France vu la nuisance des politiques incompétents et des syndicats nuisibles !

à écrit le 09/10/2013 à 8:48
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ca ne sert a rien de produire 24h sur 24 si derriere on ne peut pas ecouler les produits !!!

le 09/10/2013 à 10:01
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Vous avez raison Ford ne vend plus rien en France, heureusement pour cette marque il reste une partie de l'Europe où il survit.

à écrit le 08/10/2013 à 18:31
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Afin de mieux comprendre, pourrait savoir combien de mois ou années les usines Ford ont elles tournées à 90% depuis la création de Ford ? A mon avis pas beaucoup, excepté la période de la seconde guerre mondiale et peut être la guerre de Corée. En fa...

à écrit le 08/10/2013 à 17:56
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Pour augmenter les ventes des Rnault et des Peugeot , il faut que la Gendarmerrie donne l'ordre aux pompistes de ne plus servir les Ford en essence ou en gasoualle.

le 09/10/2013 à 10:00
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Les gendarmes auraient un double problème car l'état à acheté des Ford pour eux, la police et les douanes, alors votre solution est irréaliste à la base mais il y a peut être une pointe d'humour, je tenais simplement à apporter cette précision. Je ne...

le 09/10/2013 à 10:48
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Que vous n'aimiez pas les voitures francaises ca vous regarde, mais dire que c'est de la camelote est completement faux et surtout non argumenté. Ensuite je suis d'accord que l'Etat devrait acheter des voitures francaises, mais vous vous servez de ce...

le 09/10/2013 à 14:24
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Les gens comme vous doivent faire leurs valises et quitter ce pays , le plus tôt sera le meux..Vous devez être un supporter de la camelote allemande groupe VW dernière dans tous les in dices de fiabilité.

le 09/10/2013 à 17:02
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Je compte sur vous pour acheter français vous payez la TVA. Et j'essaie d'en profiter un Max, continuez moi je profite du système en achetant en plus l'étranger. Les autres je m'en fout complètement. Alors allez y on a besoin de gens comme vous pour ...

le 10/10/2013 à 11:03
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Vous aussi payez la TVA si vous achetez un véhicule étranger. De plus, la fermeture d'usines et l'augmentation du chomage conduira a plus d'impots pour ceux qui travaillent, alors vous n'etes pas aussi gagnant que vous le pensez, avec votre ton mépri...

le 12/10/2013 à 17:08
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il conviendrait,avant tout de ne plus acheter de véhicules Renault fabriqués a l/étranger !

le 12/10/2013 à 17:44
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J'ai une baignoire sur roues bien française de marque Dacia à vendre mais malheureusement elle a été fabriquée en Roumanie alors vous faites comment vous qui savez tout, vous achetez ou n'achetez pas, vous êtes devant un grand dilemme. Attention vot...

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