La réforme ferroviaire adoptée par l'Assemblée nationale

L'Assemblée nationale a adopté mardi par 355 voix pour, 168 contre et 27 abstentions le projet de loi sur la réforme ferroviaire, à l'origine d'une longue grève de 14 jours à la SNCF qui arrive à sa fin.
La majorité des députés de l'UMP ont voté contre le texte comme ceux du Front de gauche. Le PS, les écologistes, les radicaux de gauche ainsi que l'UDI ont voté pour.

Les députés français ont adopté mardi par 355 voix contre 168 la réforme du système ferroviaire français qui prévoit de réunir la SNCF et Réseau ferré de France (RFF), séparés en 1997, au sein d'un groupe unique appelé SNCF.

La majorité des députés de l'UMP ont voté contre le texte comme ceux du Front de gauche. Le PS, les écologistes, les radicaux de gauche ainsi que l'UDI ont voté pour.

Trois établissements publics : SNCF, SNCF Réseau et SNCF Mobilités

Le projet de loi présenté par Frédéric Cuvillier, secrétaire d'Etat aux Transports, qui a provoqué une grève de 10 jours déclenchée par la CGT et Sud-Rail, prévoit la création de trois établissements publics à caractère industriel (EPIC).

L'un, dit de tête, nommé "SNCF" qui chapeautera les deux autres, "SNCF Réseau", le gestionnaire des infrastructures, et "SNCF Mobilités" qui exploitera les trains.

Le Sénat examinera à son tour cette réforme à partir du 9 juillet. Le gouvernement ayant décidé d'utiliser la procédure dite "accélérée", qui réduit le nombre de navettes entre les deux assemblées, la réforme pourrait être adoptée définitivement avant la pause du mois d'août.

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Commentaires 14
à écrit le 25/06/2014 à 9:00
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L'UMP votre contre les réformes qu'elle n'a pas eu le courage de faire.

le 25/06/2014 à 9:09
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"Asimon" tout à fait d'accord ! C'est comme l'écotaxe votée par l'UMP (entre autres) et remise en cause par mouvement des populistes bonnets rouge !! La Bretagne , faut leur donner l'indépendance comme la Corse et basta ! Conservez vos lisiers et mar...

le 25/06/2014 à 9:21
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Quittez votre écran de télé vous n'êtes plus au cinéma on vit dans un monde réel.

à écrit le 24/06/2014 à 18:45
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* les grands perdants...les usagés

le 24/06/2014 à 23:26
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C'est la définition même du service public selon la SNCF: un usager est un client kleenex fait pour servir les cheminots.

le 25/06/2014 à 9:17
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Vous avez raison avant hier à la gare de Perpignan tout était fermé à 19 heures. On a réussi à trouver une employée pour lui indiquer que les machines à composter étaient en panne, c'est pas grave. Le contrôleur du train est arrivé pour lui c'était r...

le 27/06/2014 à 6:46
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Et bien vous vous êtes fait remboursé et avez pris le train gratuitement ! De quoi vous vous plaignez ?

à écrit le 24/06/2014 à 18:31
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encore un manque de courage de nos gouvernants a quand la suppression des regimes spéciaux de ces saboteurs..pour une égalité entre FRANCAIS

le 25/06/2014 à 9:20
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Votre jalousie vous égare, au lieu de taper sur les petits quand vous parlez d'égalité entre français vous oubliez les plus gros profiteurs que sont les politiques et toute cette clique de patrons qui viennent manger dans votre gamelle.

à écrit le 24/06/2014 à 18:07
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En 2019 cela ne sera que du bonheur pour les usagers clients contribuables et pas besoin de réforme choix de la compagnie ferroviaire privé et "un bon coup de pied à la sncf pour l'envoyer piètre définitivement" Je vous dis en 2019 que du bonheur... ...

le 24/06/2014 à 18:49
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Encore un qui a pas pu y entrer....

le 24/06/2014 à 19:08
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On verra en 2019 lorsqu'il faudra 20h en train, car et touti canti pour aller de Paris à Alençon, bien sur la concurrence sera bien libre et non faussée puisqu'il n'y aura aucun opérateur pour dés-servir une ville où il n'y a pas de "marché voyageur"...

le 25/06/2014 à 9:22
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Bougez vous allez en Angleterre et vous verrez la qualité du réseau, il est nul à chi.., après vous pourrez parler.

à écrit le 24/06/2014 à 17:33
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On n'oubliera pas de nommer des copains à la tête des nouveaux EPIC...

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