Mittal relève de plus d'un tiers son offre sur Arcelor

Le géant indo-néerlandais de l'acier s'est résigné à l'inévitable: au lendemain du début officiel de son OPA sur Arcelor, il augmente fortement le prix proposé aux actionnaires et valorise désormais sa cible à 25,8 milliards d'euros. La famille Mittal se dit également prête à renoncer à sa majorité dans le capital du groupe fusionné. Arcelor examinera dimanche les nouvelles propositions de Mittal.

C'est fait: le numéro un mondial de l'acier Mittal Steel relève fortement son offre sur Arcelor. Le groupe indo-néerlandais propose désormais 25,8 milliards d'euros pour acheter son concurrent, contre 18,6 milliards d'euros dans la première offre.

Selon le communiqué publié par le groupe, la nouvelle offre prévoit un relèvement de la partie en cash de 25% à 29,4%, et une réduction correspondante de la partie en actions de 75% à 70,6%. Trois options différentes sont proposées aux actionnaires d'Arcelor. Premier choix: en échange d'une action du groupe européen, ils recevront une action Mittal et 11,70 euros en numéraire (contre 0,8 action Mittal et 7,05 euros jusqu'ici). Deuxième possibilité, entièrement en titres: ils recevront 17 actions Mittal pour 12 actions Arcelor (contre 16 actions Mittal pour 15 Arcelor jusqu'ici). Dernier choix, tout en cash: 37,74 euros pour une action Arcelor (contre 28,21 euros jusqu'ici).

Lakshmi Mittal, patron et propriétaire du groupe sidérurgiste, cède donc enfin à la pression des marchés, en augmentant très sensiblement les conditions de son OPA hostile sur Arcelor.

Cette concession majeure n'est pas la seule: la famille Mittal est désormais prête à abandonner la majorité qu'elle détenait dans le groupe. La famille détient actuellement la quasi-totalité des droits de vote, grâce aux votes multiples dont elle dispose. Dans le cadre de son premier projet d'OPA, elle prévoyait déjà de ramener ses droits de vote par titre possédé de 10 à 2, ce qui lui aurait permis de conserver malgré tout plus de 50% des droits de vote. C'est sur ce point qu'elle est désormais décidée à faire un effort supplémentaire en renonçant aux droits de vote doubles. De quoi faire retomber sa participation à environ 45% du capital et des droits de vote du nouveau groupe, selon le communiqué de Mittal. Une concession majeure, du point de vue de la famille, qui montre à quel point Lakshmi Mittal tient à emporter l'affaire.

Dernière annonce, enfin, Mittal fait savoir que le siège du groupe fusionné sera installé à Luxembourg.

Avec ces décisions, Mittal se rend à l'évidence: sur la base de ses premières propositions, il n'avait aucune chance de l'emporter. D'une part parce que Arcelor a toujours refusé obstinément de discuter de son offre et de s'y rallier; et d'autre part parce que le marché était persuadé que Mittal serait in fine contraint d'augmenter son offre. De fait, alors que sa première proposition valorisait l'action Arcelor à 28,21 euros, le titre cotait encore 32 euros hier soir à la clôture, malgré un fort repli de 2,59%.

Avec cette nouvelle offre, Mittal tente de répondre à différentes critiques qui lui avaient été adressées. En termes de gouvernance, Arcelor reprochait fortement à Mittal d'être un groupe peu transparent, où tous les pouvoirs revenaient à la famille propriétaire. L'abandon des droits de vote multiples vise à répondre à cette critique. Le transfert du siège social à Luxembourg vise pour sa part à calmer l'hostilité ouverte manifestée par le gouvernement du Grand-Duché.

Enfin, Mittal consent un effort important sur le prix. Cela sera-t-il suffisant pour l'emporter? La réaction des investisseurs reste à voir. Selon Gérard Augustin-Normand, patron de Richelieu Finance interrogé par Reuters, il s'agit là d'une "offre sérieuse. Si Arcelor la rejette, il faudra qu'ils expliquent clairement pourquoi. Mittal a désormais une chance sérieuse de l'emporter, mais beaucoup dépendra de l'évolution du cours de l'action Mittal".

Pour les dirigeants du leader mondial de l'acier, la balle est désormais dans le camp d'Arcelor. "Depuis que l'offre a été lancée jeudi, l'heure tourne. Je ne pense pas qu'il soit dans l'intérêt des actionnaires qu'Arcelor temporise plus longtemps. Désormais, le moment est venu pour la direction d'Arcelor de se décider", a affirmé Lakshmi Mittal vendredi à Londres, dans le cadre d'une conférence de presse.

Réagissant à ces annonces, Arcelor a annoncé pour sa part que son conseil d'administration étudiera dimanche la nouvelle offre de Mittal. Rappelons que jusqu'ici, Arcelor a affirmé qu'il ne pourrait envisager de recommander une offre de Mittal que si elle était formulée entièrement en cash, ce qui n'est toujours pas le cas.

Preuve en tout cas que le marché prend la nouvelle offre au sérieux, le titre Arcelor bondit de 8,88% en fin d'après-midi, à 34,84 euros, après être monté jusqu'à 36,16 euros. Simultanément, l'action Mittal perd 7% à 25,41 euros à Amsterdam. Les deux titres avaient été suspendus en début de matinée.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.