Severstal fixe le prix de son introduction en Bourse

Pour son entrée au London Stock Exchange, le sidérurgiste russe a indiqué que le cours d'introduction de ses actions serait compris dans une fourchette allant de 11 à 13,5 dollars.

Alors que son introduction à la Bourse de Londres devrait avoir lieu d'ici la fin de l'année, le numéro un russe de l'acier a indiqué ce matin que le prix de ses actions s'établirait dans une fourchette de 11 à 13,5 dollars par titre.

Suite à l'échec de son projet de fusion avec le géant européen Arcelor, désormais marié à l'indien Mittal Steel, Severstal avait dévoilé le 6 octobre dernier son intention de rejoindre avant la fin de l'année la liste des sociétés cotées au London Stock Exchange.

L'homme d'affaires Alexeï Mordachov, qui possède environ 90% du capital de Severstal, a depuis précisé que le capital flottant du sidérurgiste pourrait atteindre au total "jusqu'à 25%" après l'opération. Le milliardaire, qui compte parmi les plus grosses fortunes de Russie, s'attend à lever jusqu'à 1,7 milliard de dollars, un pactole destiné à financer la croissance externe du groupe.

Severstal, numéro un russe de l'acier si l'on inclut ses activités à l'étranger, présente une capitalisation boursière de 11,6 milliards de dollars. Il a annoncé que Mordachov céderait une partie de sa participation actuelle avec pour objectif de porter le flottant total jusqu'à 25% de son capital à l'issue de l'introduction en Bourse, en incluant les 10% déjà cotés à Moscou.

Depuis quelques mois, l'industrie de l'acier est le théâtre de grandes manoeuvres avec le rapprochement déjà réalisé d'Arcelor et Mittal, celui en cours de Corus et Tata Steel, ou le renforcement du partenariat privilégié entre Nippon Steel et Posco. Ainsi pour Alexeï Mordachov, il n'était pas question d'être tenu à l'écart de ce mouvement de concentration. Les deniers levés grâce à l'introduction en Bourse serviront donc en priorité à renforcer la position financière du groupe, alors que celui-ci envisage d'importantes opérations de croissance externe.

Avec 17,1 millions de tonnes d'acier sorties de ses fonderies en 2005, Severstal est certes le plus gros producteur russe, mais il ne figure pour l'heure qu'au sixième rang mondial du secteur.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.