Microsoft va se plier aux exigences de Bruxelles

Le géant du logiciel va ouvrir le code source de Windows à certains éditeurs de logiciels. Il fait un pas de plus pour répondre aux exigences de la Commission européenne.

Microsoft a fini par céder, à moins que le géant du logiciel ne considère qu'il ait gagné assez de temps. Toujours est-il que le groupe a décidé qu'il allait ouvrir une partie du code source de son système d'exploitation aux éditeurs de logiciels acquéreurs de licences afin que ces derniers puissent plus facilement développer leurs solutions. En revanche, le code source ne sera pas licencié aux éditeurs du logiciel libre, de peur qu'ils ne le mettent à disposition sur le réseau.

En ouvrant une partie du système, même s'il ne donne pas plus de détails, Microsoft fait un pas de plus pour répondre aux exigences de Bruxelles. Le groupe reconnaît toutefois que cette annonce ne résout pas son contentieux avec les instances européennes. C'est en mars 2004 - il y a donc presque deux ans - que la Commission européenne a condamné Microsoft pour abus de position dominante. Outre une amende de 497 millions de dollars, elle a réclamé au groupe des "remèdes" visant à rétablir la concurrence. Elle lui a ainsi demandé de commercialiser une version de son système d'exploitation Windows dénuée de son logiciel audio-vidéo Windows Media Player. Ce que Microsoft a fait. En revanche, le groupe s'est toujours opposé à l'ouverture de son code source aux éditeurs de logiciels, engageant un véritable bras de fer avec Bruxelles.

Devant la ferme opposition de Microsoft, la Commission a menacé l'éditeur en décembre dernier d'une astreinte journalière de 2 millions d'euros, s'il ne se pliait pas à ses exigences dans les semaines suivantes. Microsoft espère maintenant que cette annonce convaincra Bruxelles de renoncer à cette amende.

En parallèle, Microsoft attend toujours la décision de la Cour européenne de justice devant laquelle il a fait appel des sanctions imposées par Bruxelles. Il avait notamment réclamé la suspension des "remèdes" en attendant sa nouvelle décision. Mais la cour n'avait pas suivi Microsoft sur ce point. Aujourd'hui, elle a de son côté annoncé qu'elle entendrait Microsoft entre le 24 et le 28 avril prochain.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.