Le marché sanctionne Yahoo !

Après l'annonce d'un résultat légèrement inférieur aux attentes pour le quatrième trimestre 2005 et de prévisions de chiffre d'affaires 2006 prudentes, le titre du portail Internet dévisse. Le groupe est affecté par le coût de la course à la diversification des grands acteurs du Web.

Le portail Internet Yahoo! a beau avoir poursuivi sa croissance sur un rythme soutenu, ses résultats du dernier trimestre 2005, publiés hier soir, se sont révélés légèrement inférieurs aux attentes des analystes. Résultat: la sanction a été immédiate, le titre chutant de 13% dans les transactions après-Bourse... Et mercredi, la tendance est la même sur le Nasdaq, où le titre chute de 10,99% à 35,71 dollars dans la matinée.

Selon les chiffres publiés par Yahoo!, le dernier trimestre de l'année s'est terminé sur un bénéfice net de 683,2 millions de dollars, en hausse de 83% sur un an, tandis que le chiffre d'affaires bondissait de 39% à 1,5 milliard de dollars.

Impressionnants en eux-mêmes, ces chiffres ont laissé le marché de marbre. Car les analystes attendaient encore un peu mieux. Le bénéfice publié a certes été gonflé par un élément exceptionnel: une recette de 309,8 millions de dollars provenant de la vente de la filiale chinoise de Yahoo! au site local Alibaba.com, en échange d'une entrée au capital de ce dernier. Hors éléments exceptionnels, le bénéfice s'est établi à 247 millions de dollars, soit 16 cents, là où le consensus visait 17 cents. Et il n'en a pas fallu plus pour susciter une violente réaction sur les marchés.

Le portail Internet a en fait été affecté par l'intensité croissante de la concurrence qui l'oppose aux autres grands noms du secteur, de Google à Microsoft en passant par eBay et Skype. De plus en plus directement concurrents, ces groupes d'origines très diverses se trouvent amenés à multiplier leurs offres de services auprès des internautes. Ce qui les oblige à investir de plus en plus dans des prestations comme la vidéo et la téléphonie sur le Web, ou encore la fourniture de services sur les téléphones mobiles.

Le directeur financier de Yahoo!, Susan Decker, a ainsi reconnu hier soir que les investissements consentis par le groupe dans sa filiale Connected Life, qui fournit du contenu pour le téléphone et la télévision, avaient pesé sur les profits.

Abstraction faite des coûts d'acquisition du trafic (la part des recettes reversée aux sites partenaires), le chiffre d'affaires du trimestre s'est établi à 1,07 milliard de dollars, en ligne avec les prévisions. Les recettes publicitaires ont cru de 39%, à 1,32 milliard de dollars, sur le trimestre. Quant à celles provenant des utilisateurs du site, elles ont progressé de 38%, à 186 millions de dollars. Yahoo! comptait 12,6 millions de clients payants au dernier trimestre 2005, un chiffre en hausse de 50% sur un an.

Pour le premier trimestre 2006, Yahoo! prévoit un chiffre d'affaires compris entre 1,04 et 1,1 milliard de dollars, plutôt en-dessous des attentes du consensus de Thomson Financial, qui porte sur 1,09 milliard. La prévision pour l'ensemble de l'année est de 4,6 à 4,85 milliards de dollars, contre 4,79 milliards attendus par les analystes.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.