Bénéfice en hausse pour Air France-KLM malgré la facture de kérosène

La compagnie aérienne a enregistré une hausse de 29,3% de son bénéfice net sur l'ensemble de son exercice 2005-06, clos le 31 mars, grâce à un accroissement du trafic et de nouvelles synergies. Et ce en dépit d'une forte augmentation de la facture pétrolière.

La compagnie aérienne franco-néerlandaise affiche 21,4 milliards d'euros de chiffre d'affaires pour son exercice 2005-2006 clos au 31 mars, soit une croissance de l'ordre de 10% par rapport à l'année précédente. Le bénéfice net du groupe s'est établi à 913 millions d'euros sur la période contre un bénéfice net pro-forma de 706 millions d'euros un an plus tôt, "non retraité des fonds de pension de KLM", a indiqué le groupe. En prenant en compte le surplus des fonds de retraite de KLM, ce chiffre de comparaison ressort à 1,7 milliard d'euros.

Le bénéfice d'exploitation avant cessions aéronautiques s'est établi sur la période à 936 millions d'euros, en hausse de 69,3% comparé à un bénéfice de 553 millions d'euros proforma précédemment.

Sur le seul quatrième trimestre, le chiffre d'affaires est ressorti à 5,2 milliards d'euros, soit une progression de 12,7%, pour une perte d'exploitation de 4 millions d'euros contre 30 millions un an auparavant. Le bénéfice net part du groupe est de 7 millions d'euros. La direction souligne que cette performance intervient en dépit de la flambée du prix du kérosène. Le poste carburant a en effet progressé de 41% en un an à 871 millions d'euros. Cette progression a cependant été jugulée par la politique de couverture.

Air France-KLM a ainsi atteint son objectif d'un résultat d'exploitation "supérieur à 900 millions d'euros". "Notre exercice 2005-2006 a été caractérisé par deux événements économiques: une forte croissance mondiale conduisant à une activité extrêmement dynamique et une forte augmentation du prix du pétrole. Dans cet environnement, notre groupe a confirmé la réussite de sa fusion", commente le PDG d'Air France-KLM, Jean-Cyril Spinetta.

Le trafic passager a augmenté de 8,6% sur 2005-2006, pour des capacités en progression de 6,2%, soit un coefficient d'occupation de 80,6%, a rappelé le groupe, qui vise pour 2006-2007 une croissance de son offre de 5%. Parallèlement, la facture pétrolière du groupe aérien a bondi de 32% à 3,59 milliards d'euros, à cause de la flambée des prix du baril.

Pour 2006-2007, le premier groupe aérien européen "est couvert à 75%", et prévoit une facture pétrolière de l'ordre de 4,4 milliards d'euros, avec un prix moyen du baril à 70 dollars, a indiqué le directeur général du groupe aérien franco-néerlandais, Pierre-Henri Gourgeon.

Air France-KLM compte atteindre sur l'ensemble de l'exercice 2006-2007 un bénéfice d'exploitation "au moins égal" aux 936 millions d'euros enregistrés en 2005-2006, grâce à de nouvelles réductions de coûts, des synergies supplémentaires et ses couvertures carburant.

L'action Air France recule de 0,58% à la clôture à la Bourse de Paris, à 17,15 euros.

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