
Liban-Cessez-le-feu annoncé entre Israël et le Hezbollah




L'Assemblée nationale a approuvé à une large majorité la position du gouvernement sur le projet d'accord de libre-échange entre l'UE et le Mercosur, à savoir un refus « en l'état » de cet accord considéré comme néfaste à l'agriculture française.

Invité du 20h de TF1 ce mardi soir, Michel Barnier a annoncé qu'il y aurait « probablement » un recours au 49.3 sur le budget. Le Premier ministre a alerté sur la « tempête » et les « turbulences graves » en cas de censure de son gouvernement.

Le placement récent de la Côte d'Ivoire sur la liste grise du Groupe d'Action Financière (GAFI) suscite inquiétude et indignation. Incompréhension, même, tant le classement du pays dans cette catégorie envoie un message à rebours des progrès accomplis en matière économique, d’amélioration de la gouvernance et de réformes structurelles. Une décision ambivalente qui n’est pas sans précédent. Par Serge Eric Menye, fondateur Grassfields Ventures.

Découvrez notre sélection des meilleures sneakers Nike en promotion pour le Black Friday 2024. Profitez de réductions exclusives sur Nike.com et la Nike App avec le code GOBIG24.

En s'engageant à acheter l’électricité produite pour 800 millions d'euros sur huit ans, l’État offre à la centrale de Gardanne, exploitée par GazelEnergie, l'opportunité de se convertir définitivement à la biomasse tout en relançant son activité. Parallèlement, le site de 80 hectares prévoit d'accueillir de nouveaux projets industriels à court terme.

L’entreprise d’IA générative a bouclé en hausse sa première journée sur Euronext Growth Paris. Une preuve que la voie boursière, pour l’instant ignorée par ce secteur émergent, peut être une alternative au capital-risque.

Profitez de l'offre exceptionnelle Surfshark pour le Black Friday : un VPN à prix réduit avec 4 mois gratuits. Sécurisez votre connexion avec le VPN le moins cher en France et profitez de fonctionnalités avancées pour une navigation sereine.

PORTRAIT- Le président du groupe socialiste au Conseil de Paris et sénateur Rémi Féraud vient d'être adoubé par la maire sortante, qui ne se représentera pas aux municipales. Il doit encore améliorer sa notoriété auprès des acteurs économiques.

En faillite, l'opérateur à bas coût américain s'est placé depuis une semaine sous la protection du chapitre 11. Cette mesure, à laquelle ont déjà recouru nombre de compagnies aériennes américaines et étrangères, doit lui permettre de mener une restructuration de grande ampleur tout en continuant à opérer. Pourtant, Spirit est loin d'être sereine sur sa capacité à mener son redressement jusqu'au bout.

Le député de Gironde Thomas Cazenave va défendre une proposition de loi à l'Assemblée nationale pour muscler les outils de lutte contre la fraude aux aides publiques. Objectif : récupérer jusqu'à 1,6 milliard d'euros par an.

ENTRETIEN. L'ex-ministre du Numérique Fleur Pellerin explique à La Tribune la stratégie d'investissement dans l'IA du fonds qu'elle dirige, Korelya Capital, et comment l'irruption de l'IA générative chamboule les acteurs du capital-risque.

La hausse des tarifs douaniers met en danger la compétitivité de l'Amérique du Nord, a répondu la présidente du Mexique à Donald Trump. Le républicain a confirmé lundi une hausse des droits de douane sur les produits mexicains, canadiens et chinois.



Souscrire une assurance auto en tant que jeune conducteur peut représenter un véritable casse-tête financier. Les assureurs considèrent les jeunes conducteurs comme des profils à risque, ce qui se traduit souvent par des primes élevées. Cependant, il existe des solutions pour alléger cette charge. Voici nos astuces pour réduire le coût de votre assurance pour jeune conducteur.

INFOGRAPHIE. Le futur président des États-Unis a confirmé qu'il augmenterait significativement les droits de douane avec le Canada, le Mexique et la Chine, ce qui lui permettrait de rééquilibrer la balance commerciale avec ces pays... en attendant d'autres cibles, notamment européennes. La Tribune a passé en revue les soldes commerciaux des pays du monde avec les États-Unis.


Le gendarme des marchés financiers britanniques (la FCA), dont le travail de supervision a été critiqué ces dernières années dans des affaires médiatiques, est « incompétent » voire « malhonnête », a taclé un groupe de parlementaires.

Une image disponible en source ouverte montre un système antiaérien ukrainien Buk équipé de missiles RIM-7P Sea Sparrow. Il s’agit là de la toute première image rapprochée d'un FrankenSAM, un système antiaérien d’origine soviétique modifié pour pouvoir tirer des missiles répondant aux standards OTAN.

Le troisième groupe bancaire italien estime que l'offre lancée lundi par UniCredit « ne reflète en aucune manière la rentabilité et le potentiel supplémentaire de création de valeur pour les actionnaires de BPM ».


« Nous regrettons que notre communication ait été perçue comme une remise en cause de notre partenariat avec l'agriculture brésilienne et une critique de celle-ci », a déclaré ce mardi le grand distributeur, dans un communiqué.

Casser la routine, découvrir de nouveaux horizons, profiter d’un repos bien mérité : prendre des vacances est parfois nécessaire pour repartir du bon pied. Cependant, le coût d’un tel projet peut vite vous faire freiner des quatre fers…En effet, les transports, l’hébergement, les loisirs ont un coût plus ou moins élevé, dépendant de votre destination rêvée. Et si vous envisagiez la souscription d’un prêt perso vacances pour financer votre voyage et profiter pleinement d’une destination dépaysante ?

La Commission européenne a donné son feu vert au budget 2025 de la France et sa stratégie financière de moyen terme. Un sursis provisoire pour le gouvernement Barnier sous la pression du Parlement et des marchés.


DÉCRYPTAGE - Des rappels massifs chez Citroën et DS liés à des défauts sur des airbags, la porte d'un Boeing 737 MAX arrachée en plein vol... les accidents liés à des problèmes industriels peuvent entraîner des conséquences gravissimes.


Le premier constructeur automobile au monde a passé le cap des 5 millions de voitures produites dans son usine de Valenciennes, dans les Hauts-de-France, depuis son ouverture en 2001.





L'unité de propulsion électrique (EPU) magni650 a conclu les essais au banc d'essai des aéronefs électriques (NEAT) de la NASA. Le magni650 a atteint une altitude de 30 000 pieds à une puissance maximale continue de 700 kilowatts (kw). La campagne d'essais prépare l'EPU de magniX pour la phase de vol du projet de démonstration en vol de groupes motopropulseurs électrifiés (EPFD) de la NASA et le rapproche de la certification du premier moteur électrique au monde.

Les questionnements autour des répercussions de l’intelligence artificielle sur le travail sont nombreux mais, déjà, de premières réponses se dessinent. Bouleversement des processus de recrutement et de gestion des collaborateurs, modification en profondeur des tâches quotidiennes, élargissement du champ des possibles : plusieurs entreprises ont partagé leur retour sur ce thème lors de l’étape lyonnaise du Tour de France de l’IA organisé par le Medef et Numeum (Observatoire du Numérique).

Le département américain du Commerce a annoncé, ce mardi, qu'il verserait 7,9 milliards de dollars à Intel pour la construction de plusieurs usines sur le territoire. Or, il prévoyait un financement direct de 8,5 milliards de dollars.

INTERVIEW. Le secteur des semi-conducteurs reste confronté à un contexte difficile, marqué par l’inflation et le recul des ventes de smartphones et de voitures électriques. Dans ce climat, Soitec, leader mondial des substrats semi-conducteurs, enregistre une nouvelle année en demi-teinte. Pourtant, son directeur général, Pierre Barnabé, souligne les efforts d’adaptation de l’entreprise iséroise.

À l'occasion d'une conférence de l'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR), François Villeroy de Galhau a prévenu ce mardi que les politiques économiques de l'administration Trump pourraient impacter le marché des taux d'intérêts et la compétitivité des banques européennes.

Les métiers de la tech attirent un nombre croissant de personnes en quête d’opportunités professionnelles. Avec l’évolution rapide des technologies, bien choisir sa formation est primordial pour réussir dans ce secteur en pleine expansion.


La menace des drones mais aussi des futurs essaims de drones autonomes démontrent l'importance de développer des armes à énergie dirigée. Mais elles demandent une expérience très poussée, ne laissant de la place sur le marché qu'aux grandes puissances. La France et Thales sont présents sur ce marché, avec E-Trap, une arme à impulsion électromagnétique de lutte anti-drone à courte portée. Ce système était connu mais ne pouvait être présenté officiellement au grand public... jusqu'au salon Euronaval 2024 !

ENTRETIEN. Les territoires ruraux, négligés de la réindustrialisation ? Alors que l’État pousse pour implanter des gigafactories dans des secteurs stratégiques, le tissu industriel historique est à la peine dans les villes moyennes. Le renouveau des usines tiendra pourtant sur le long terme grâce aux ressources des territoires de proximité, explique Marie Ferru, géographe à l’Université de Poitiers.



Le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, a expliqué ce mardi que plus le gouvernement attendait pour éclaircir son projet, plus les investissements des entreprises se réduiraient.

Formation, logement, mobilité : en Haute-Corrèze, Ucelia se mobilise depuis 18 mois pour attirer de nouveaux talents. De quoi signer 40 embauches cette année pour ce sous-traitant aéronautique qui, avec 300 salariés, est un acteur majeur de ce territoire rural où le plein emploi est la règle.

Après avoir levé 27 millions d'euros en juillet dernier, Micropep vient de boucler un financement supplémentaire d'environ 10 millions d’euros. Elle va pouvoir accélérer la mise sur le marché d'un biofongicide, un pesticide naturel, pour remplacer les produits actuels et rendre l'agriculture plus durable.


Ce 25 novembre, en conseil municipal, François Rebsamen (PS) a passé la main à sa première adjointe Nathalie Koenders, préférant se consacrer à son poste de président de la métropole de Dijon. Une succession qui a suscité des réactions parmi les acteurs économiques de la région.


Profitez d'offres exceptionnelles sur des accessoires PS5 de qualité sur Cdiscount. Le casque sans fil PULSE Elite est à moins de 120 €, les écouteurs PULSE Explore réduits de 30 €, et la manette DualSense Edge à 209,99 € au lieu de 239,99 €. Des réductions jusqu'à – 20 % vous attendent.

Un an après sa levée de fonds de 34 millions d'euros en 2023, la deeptech iséroise Vulkam est sur le point de lancer les travaux de sa première usine de fabrication d'alliages métalliques dotés d'une structure amorphe et non cristalline. Une « révolution métallurgique » promise aux secteurs du médical et de l'horlogerie.


Le groupe automobile perd plus de 4% ce mardi matin après la confirmation d'imposition de droits de douane par Donald Trump, lundi soir.




Le dispositif d'investissement locatif disparaît au 31 décembre prochain. Pour rappel, la loi Pinel permet de bénéficier, sous conditions, d'une réduction d'impôt.

OPINION. Face à la domination des États-Unis et de la Chine dans les biotechnologies, l'Europe peine à rattraper son retard, freinée par un manque de financement et une aversion au risque.

Des hauts fourneaux aux palais ministériels – elle a notamment été directrice adjointe de cabinet d’Arnaud Montebourg lorsque celui-ci était ministre du Redressement productif –, de Bpifrance à la French Fab, qu’elle a contribué à créer, Fanny Letier fait la promotion de la réindustrialisation, même quand elle s’interroge sur la pertinence des politiques publiques.



Alors que le gouvernement est sous la menace d'une censure, François Asselin appelle les parlementaires à voter un budget pour mettre fin à l'incertitude politique qui pèse sur l'activité des PME et TPE.

Le géant américain des imprimantes est accusé par une association française de mettre en place une « obsolescence programmée » des cartouches d'encre. L'entreprise réduirait au fil des années « la quantité d'encre dans ses cartouches tout en augmentant leurs prix, atteignant jusqu'à 7.500 euros le litre ».

« Nous pensons être arrivés au point où nous sommes proches » d'un accord, a assuré John Kirby, le porte-parole du Conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche. Très impliqué, l'Élysée confirme la tendance.

Entre les enjeux de souveraineté et de protection de l'environnement, la potentielle réouverture de mines en France interpelle au sein des mairies, voire effraie. Les élus appellent à une profonde réforme du code minier.

Heart Aerospace, le constructeur suédois d'avions hybrides-électriques, prévoit d'effectuer le premier vol expérimental entièrement électrique de son avion démonstrateur, Heart Experimental 1 (Heart X1), à l'aéroport international de Plattsburgh, au nord de l'État de New York, en 2025.

La ministre déléguée à l'Énergie, Olga Givernet a affirmé que cinq entreprises ont « détourné le dispositif des certificats d'économie d'énergie ». Les deux géants incriminés ont démenti ces accusations.

OPINION. « Arrêtons le théâtre et passons aux choses sérieuses ». La charge est signée Simon Stiell, le secrétaire exécutif de l'ONU sur le climat, au cœur de la COP29.

Revolut transforme les transferts d’argent à l’étranger. Découvrez comment envoyer de l’argent aux quatre coins du monde.



Sur le marché pléthorique de la formation en ligne, deux entreprises françaises se rapprochent pour consolider une offre complémentaire d’outils logiciels et de contenus. En rachetant Callimedia, Syfadis veut renforcer ses positions en France et, dès 2025, aller sur le marché à l’international.

Budget de l'Etat, budget de la Sécu, budget de fin de gestion... Les textes financiers s'accumulent sur le bureau du Sénat, et tous semblent promis à l'article 49.3, à leur retour à l'Assemblée nationale.


« Je ne me présenterai pas à un troisième mandat. C'est une décision que j'ai prise depuis longtemps », annonce ce mardi dans les colonnes du Monde l'édile socialiste, aux commandes de la capitale depuis 2014.


Mis entre parenthèses en raison de la dissolution et du changement de gouvernement, le « Beauvau de la sécurité civile » a été réanimé ce lundi à Rouen. Au centre des débats, le dossier inflammable du financement des services d’incendie et de secours qui sont sursollicités via les numéros 18, 15, 112...

Alors qu'une dizaine de start-up s'était lancée dans la course à la création des intelligences artificielles les plus puissantes possibles, elles ne sont aujourd'hui plus que trois à jouer les premiers rôles, aux côtés de Google et Meta.

Les prix de gros de l'arabica et du robusta sont à des sommets à cause d'une crainte sur la production et de craintes géopolitiques.

Le conflit technologique sino-américain pousse Pékin à mieux contrôler ses exportations de métaux critiques et de terres rares, au risque de retarder les projets européens en matière de transition énergétique.
